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Star Wars : Clone Wars Pandemic System
Star Wars : Clone Wars Pandemic System



Fiche descriptive

Jeux familial

Zman Games

Alexandar Ortloff

Atha Kanaani

Amodée

1 à 5 joueurs

14 ans et +

60 mn

janvier 2023


53€95
Chronique
Star Wars : Clone Wars Pandemic System
Vaincre les Siths tu dois

Traversez la galaxie de Star Wars avec vos compagnons Jedi en combattant les armées droïdes du Comte Dooku et de l'Alliance Séparatiste. Utilisant les mécanismes du système Pandemic, Star Wars™ : The Clone Wars vous plonge au cœur de ce conflit galactique.
un chef d'oeuvre!


Vaincre les Siths tu dois
La République est plus que jamais en danger et doit lutter pied à pied contre les droïdes du sinistre Conte Dooku… Les joueurs incarnent des Jedi qui vont, avec leurs alliés, faire face aux armées droïdes séparatistes, devoir remplir des missions pour contrecarrer les plans du Seigneur Sith et mettre un terme à la Guerres des Clones…

Règles et matériel

Star Wars : Clone Wars Pandemic System , visuel © Zman GamesJoliment illustrée façon affiche de film par Atha Kanaani qui a déjà travaillé sur les versions Legacy et poulpique de Pandémie, la boîte du jeu s’avère bien garnie… Outre le grand plateau de jeu figurant les différentes planètes où s’étendra la Guerre des Clones, on trouve de très sympathiques figurines, Jedi comme antagonistes, qui donnent à elle seule l’envie d’en découdre ! Les cartes diverses et variées contribuent aussi à nous immerger dans l’ambiance de l’univers de Georges Lucas et les marqueurs et jetons s’avèrent être de qualité… La présence d’aides de jeu résumant les différentes phases où figurent au verso l’emplacement de départ du joueur est bien venue et le (gros) dé s’avère très agréable à manipuler…

Le matériel et l’iconographie ont été soigneusement travaillés et on appréciera les cartes permettant de retrouver les planètes dans la vaste galaxie très lointaine représentée sur le plateau… Le positionnement des cartes antagoniste et mission a lui aussi été bien pensé rendant l’ensemble particulièrement lisible… Le marqueur Rappel, qui pourrait sembler inutile, est quant à lui une excellente trouvaille pour ne pas, dans le feu de l’action et du combat, oublier d’activer si besoin la capacité spéciale de l’antagoniste… Ajoutons un thermoformage bien pensé pour accueillir les figurines et vous obtenez un quasi sans-faute… « Quasi » parce que des intercalaires n’auraient pas été de trop pour organiser le rangement des différents types de cartes…

Si le livret de règles semble dense et copieux (12 pages), il s’avère néanmoins fluide et très bien organisé… Le matériel et les concepts clefs sont présentés avant les règles proprement dites, permettant au joueur d’avoir toutes les clefs nécessaires à leur compréhension.

Contenu de la boîte : 7 figurines Jedi et leur carte associée, 4 sets Antagoniste (figurine, fiche réversible et de 6 cartes), 3 figurines Blocus, 36 figurines Droïde, 1 (grand) plateau de jeu, 1 dé à 12 faces, 46 cartes Escouade, 32 cartes Invasion, 24 cartes Mission, 2 marqueurs de Piste (Menace et Invasion), 2 marqueurs Mission, 1 marqueur Rappel, 1 curseur, 1 marqueur Partie Solo et, pour chacun des 5 joueurs, 1 aide de jeu.


Déroulement d’une partie

Mise en place
Aidé par une double page très bien organisée, la mise en place du jeu est plutôt fluide… On retrouve l’esprit du concept directeur de l’installation de la menace imaginée par Matt Leacock pour son Pandémie auquel s’ajoute un concept de mission dont le nombre déterminera la difficulté de la partie…

Déroulement
Le tour d’un joueur se découpe en quatre phases distinctes :

Star Wars : Clone Wars Pandemic System , visuel © Zman Games1Restaurer ses cartes: le joueur redresse ses Escouades épuisées (elles deviennent à nouveau disponibles)

2Effectuer 4 actions: le joueur effectue 4 actions parmi : Vol Spatial (déplacer sa figurine sur une planète adjacente), Renforts (piocher une carte Escouade), Attaquer (lancer le dé, éventuellement fatiguer des cartes Escouade, infliger des dégâts et peut-être en subir, i.e. défausser une carte Escouade) ou Tenter une Mission (tous les Jedi se trouvant sur la Planète où se déroule la mission peuvent engager des Escouades avant le lancer du dé. Si elle est réussie, le Jedi peut subir des dégâts et son éventuel effet est résolu avant la défausse de la carte Mission et son remplacement)

3Activer l’Antagoniste: Le joueur pioche une carte Antagoniste et l’applique, compliquant la tâche des joueurs.

4Envahir les Planètes: Le joueur va révéler un nombre de cartes égal au niveau d’Invasion. Sur chacune de ces cartes, il ajoutera un Droïd. Si ce Droïd était le quatrième, il met à la place une figurine Blocus sur la Planète ciblée (ce dernier devra être détruit avant toute action sur la dite planète)… En ce cas, le joueur augmente la Menace d’1 cran.

Chaque Jedi possède en outre un pouvoir qui lui est propre et qu’il peut activer gratuitement une seule fois par phase d’action… La Force est avec lui !

A noter que le marqueur Menace progresse lorsqu’on place un Blocus sur une planète, lorsqu’on doit placer une figurine dont le stock est épuisé, lorsqu’on doit augmenter la Vitesse d’invasion et quel marqueur est déjà en bout de piste ou lorsque certains effets de l’Antagonistes sont activés.


Missions Accomplies !
Lorsque les Jedi ont réussi chacune des missions de la partie, la carte Antagoniste est retournée… Ils devront le vaincre pour remporter la partie…

Fin de Partie
Les joueurs remportent la partie s’ils remportent le combat final contre l’Antagoniste. La République est sauvée !

Ils la perdent si le marqueur Menace atteint la dernière case de sa piste… La République est alors défaite et les Sith imposent leur domination…

l’Avis de la Rédaction

Star Wars fait partie de ces mythes modernes qui ont bercés la jeunesse de générations d’amateurs de Space Op et il est assez logique que l’univers de Georges Lucas est envahi le monde des jeux vidéo et des jeux de société… Ce nouvel opus ludique de la saga nous entraîne donc dans un moment charnière, au cœur de la désormais célèbre Guerre des Clones…
Star Wars : Clone Wars Pandemic System , les figurines © Zman Games
Si le jeu est estampillé Pandemic, c’est qu’il en utilise les mécanismes de base, telle l’installation ou la progression de la menace… Mais Alexandar Ortloff, l’auteur du jeu, ne les a pas moins revisités de fond en comble, modifiant le déroulé de la partie et contribuant à immerger le joueur dans cet univers désormais tentaculaire…

Exit donc les éclosions lorsque la menace est par trop concentrée en un point donné suite à la pioche de cartes Invasion. Elles sont ici remplacées par des Blocus qui viennent protéger telle ou telle Planète, empêchant les Jedi d’y accomplir des Missions et protégeant les droïdes et l’Antagoniste s’y trouvant éventuellement de toute attaque…

Star Wars : Clone Wars Pandemic System , visuel © Zman GamesEmprunté à la première trilogie (et donc la seconde dans l’ordre de sortie 😉), chaque Antagoniste est doté de capacités spéciales et de son deck de cartes, qui viennent modifier subtilement le déroulé de la partie, introduisant des éléments pseudo-narratif impondérables dont on connaît certes la nature mais pas l’ordre d’apparition… Le Conte Dooku, Némésis des Jedi durant la Guerre des Clones va réellement donner du fil à retordre aux joueurs de par sa capacité à activer d’autres antagonistes qui agiront de concert avec lui pour vaincre la République… Un challenge de taille ! Mais la victoire n’en sera que plus belle !

La difficulté des parties est induise par le nombre de cartes Mission, repoussant d’autant l’affrontement final… Les joueurs jouant contre la montre (introduite grâce au niveau de Menace qui ne cesse d’évoluer), cela va considérablement compliquer leur tâche et compromettre la victoire… Simple et bougrement efficace…

De plus, chaque joueur va avoir un set de cartes qu’il va pouvoir étoffer au fil de la partie en recrutant de nouvelles escouades à même de le seconder dans sa lutte contre les armées du Seigneur Sith. Elles seront autant d’éléments à intégrer aux tactiques élaborées pour faire face à la menace et l’idée de conjuguer ses forces pour éradiquer une menace sur telle ou telle planète s’avère ludiquement captivante. La possibilité d’activer des escouades durant le tour de ses partenaires augmente de façon savoureuse les tactiques car il n’est pas inutile de ménager ses forces durant son tour pour permettre à un autre Jedi d’effectuer un coup d’éclat sur la planète où l’on se trouve… Cet aspect renforce l’aspect coopératif du jeu tout en permettant à chacun de privilégier telles ou telles factions, les cartes n’étant pas simplement défaussées mais jute inclinées à chaque utilisation… Et l’idée d’en faire les victimes collatérales des combats s’avère excellente, tant pour la cohérence de l’univers que pour la richesse tactique du jeu : en cas de dégâts encaissés lors d’affrontements ou de missions, les joueurs vont pouvoir défausser les cartes qui leur semble les moins utiles, développant un set qui leur sera propre… Sans qu’il perde de vue la nature de l’affrontement final ! Car, tout en réalisant les missions, les Jedi penser à se préparer à cette ultime et décisive confrontation !
Star Wars : Clone Wars Pandemic System , les figurines © Zman Games
Loin d’être une transposition de la mécanique du Pandémie de la mécanique du monument du Pandemic de Matt Leacock, Star Wars : Clone Wars Pandemic System revisite ce classique du jeu coopératif en proposant de nouvelles règles tout en respectant l’esprit de ce lointain ancêtre…

Somptueux et immersif, le matériel est de toute beauté et contribue, de même que les différents rouages du jeu, à immerger les joueurs dans l’univers de Star Wars… La difficulté est modulable à loisirs grâce à la variable ajustable du nombre de missions et au choix de l’antagoniste dont les capacités et le deck associé offrent des physionomies de parties subtilement différentes… Les cartes Escouade augmentent subtilement le choix des possibles et accentue subtilement l’aspect coopératif du jeu…

Il y avait longtemps qu’un jeu dérivé de Pandémie ne nous avait pas enthousiasmé à ce point. Force est de reconnaître qu’incarner des Jedi luttant pour la préservation de la République s’avère encore et toujours jubilatoire !



On aime...

le matériel foisonnant et bien pensé
la mécanique de pandémie revisitée pour coller à la thématique
la tension qui va crescendo
les 4 Antagonistes qui induisent des stratégies subtilement différentes
les différents Jedi dotés de capacités propres
l’immersion dans un univers épique et envoûtant
les choix offerts aux joueurs grâce aux escouades

On n'aime pas...

Echouer alors que la victoire se profilait smiley


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.