Haut de page.

Plagiat !
Plagiat !



Fiche descriptive

Roman Graphique

Benoît Peeters, François Schuiten

Alain Goffin

Alain Goffin

Anspach

7 avril 2023


17€

9782931105153

Chronique
Plagiat !
La chute

Chris Van Meer est le peintre le plus en vogue de la nouvelle vague. Son excentricité subjugue autant que ses toiles, et ses expositions attirent de nombreux amateurs. Les critiques ne jurent que par lui, mais lui ne se passionne que pour son oeuvre. Avec ses nouveaux tableaux, il pense avoir atteint le sommet de son art.

Mais tout s'effondre lorsque deux cambrioleurs s'introduisent dans sa villa ! Quelques semaines plus tard, juste avant que Chris Van Meer ne dévoile ses peintures, un nouvel artiste, aussi brillant que mystérieux, présente d'éblouissantes compositions.

Pour Chris, cela ne fait aucun doute : il est la victime d'un plagiat ! Terrassé par la colère, il détruit ses propres toiles, avant de se décider à porter plainte. Comment combattre un artiste inconnu ? Comment prouver le plagiat ?

Obsédé par l'idée de trouver le coupable, Chris entame une descente aux enfers, rejeté par ceux qui l'adulaient, engloutissant sa fortune dans un combat qui semble perdu d'avance.
un chef d'oeuvre!


La chute
Plagiat !, planche de l'album © Anspach / Goffin / Peeters / SchuitenChris Van Meer est le peintre le plus en vogue de la nouvelle vague. Son talent et ses excentricités attirent une foule d’amateurs d’arts à chacune de ses expositions et les critiques l’adulent. Mais, une nuit, deux cambrioleurs s’introduisent dans sa villa et sont fortuitement mis en fuite par l’artiste… S’il l’ignore encore, sa vie vient de basculer…

Quelques semaines plus tard, alors que Chris Van Meer allait dévoiler ses nouvelles œuvres, un artiste inconnu commence à faire parler de lui. Pour Chris, il ne fait aucun doute que l’homme a copié son œuvre… Victime de plagiat, il entre dans une colère noire et détruit son atelier avant de porter l’affaire en justice…

Mais comment s’attaquer à un auteur qui conserve son identité secrète ? Débouté, Chris, obsédé par cette histoire, rejeté par ceux-là même qui l’avaient porté aux nues, amorce une lente mais inexorable descente aux enfers…


Plagiat !, planche de l'album © Anspach / Goffin / Peeters / Schuiten
Grandeur et décadence d’un artistes adulé
Après leur remarquable travail sur l'oeil du chasseur, chef d’œuvre de Philippe Foerster et Philippe Berthet, on pouvait se douter que les éditions Anspach n’allaient pas se contenter de rééditer ce petit bijou signé de Benoît Peeters, François Schuiten et Alain Goffin. Et on était encore loin d’imaginer à quel point !

La couverture reprend comme il se doit la fascinante couverture de la première édition de l’album qui faisait écho à celle réalisée par Jacobs pour la Marque Jaune pour le journal de Tintin et qui fut refusé par Hergé car jugée trop effrayante… Mais, recadrée et remaquettée, elle s’avère plus percutante encore, avec cette silhouette évoquant le Nosferatu de Murnau serrant dans sa main un pinceau ensanglanté faisant planer sur l’ensemble une sourde menace…

Malgré le temps qui a passé, le scénario mordant et inventif de Benoît Peeters et François Schuiten n’a pas pris une ride… On se laisse entraîner par ce récit délicieusement alambiqué qui interroge sur la gloire et l’oubli, sur les courants artistiques qui finissent immanquablement par être supplantés et sur les artistes contemporains qui s’inspirent de leurs prédécesseurs pour alimenter leurs créations… Plagiat !, planche de l'album © Anspach / Goffin / Peeters / SchuitenCet incroyable tandem de scénaristes réservent bien des surprises aux lecteurs et le déroulé de leur implacable scénario s’avère jubilatoire et pour le moins inattendu… Permettez de ne pas parler des twists savoureux qui viennent émailler le scénario et qui prennent à chaque fois le lecteur à contrepied, aboutissant vers une fin aussi tragique qu’inattendue…

En digne représentant de la « Ligne Claire », Alain Goffin signe des planches fascinantes, écartelées entre classique et modernité. Comparer la première édition de l’album à celle-ci révèle le travail d’orfèvre réalisé par les graphistes des Editions Anspach : la couleur a été entièrement reprise et nous immerge plus encore dans le bouillonnement artistique de l’histoire, de même que le lettrage qui apporte une indéniable touche de modernité à l’ensemble. Mais c’est surtout le trait élégant, la précision de l’encrage, le découpage entraînant et les cadrages virtuoses d’un artiste alors au sommet de son art qui confèrent à l’album sa singularité. Si un intéressant dossier revient sur l’histoire de cet album qui fut nominé l’année de sa sortie pour l’Alphart-Art du meilleur album et nous donne furieusement envie de s’y replonger pour le relire à la lumière des révélations qu’il contient, on y retrouve bien évidemment le facsimilé de Passions Magazine qui estompe avec malice la frontière entre fiction et réalité en nous faisant douter de l’existence de Chris Van Meer à grands renforts d’articles et de photos « d’époque »…

Plagiat !, planche de l'album © Anspach / Goffin / Peeters / SchuitenOriginellement publié chez les Humanos en 1989, c’est avec un réel plaisir que l’on retrouve ce petit bijou du neuvième art qu’est Plagiat !… Et, comme ils avaient pu le faire pour l’Œil du Chasseur, les éditions Anspach ne se sont pas contenté de republier l’album à l’identique ! Couleurs et lettrage ont fait l’objet d’une refonte complète, dépoussiérant ce fascinant récit superbement mis en image par un Alain Goffin très inspiré alors au sommet de son art…

Tout comme l’élégant dessin s’inscrivant dans le courant de la « Ligne Claire », le récit de Benoît Peeters et François Schuiten n’a rien perdu de son efficacité : il est toujours aussi mordant et délicieusement cynique que lors de sa sortie. Il n’a pas, dans les près de trente ans qui se sont écoulés, pris la moindre ride. Si on retrouve le fameux facsimilé du journal qui estompe avec malice les frontières entre fiction et réalité en nous faisant croire en l’existence de Chris Van Meer, un passionnant dossier vient éclairer la genèse de cet album et le récit qui nous est conté… Difficile une fois refermé de ne pas être pris du désir de se replonger dans l’histoire à la lumière de ces savoureuses révélations…

Cette réédition enrichie et modernisée de Plagiat ! sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce chef d’œuvre indémodable de Peeters, Schuiten et Goffin…

la fameuse couverture du journal de Tintin refusée par Hergé © Edgar P. Jacobs
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.