Haut de page.

La Vengeance de Zaroff
Zaroff



Fiche descriptive

Aventure

Zaroff

Tome 2

Sylvain Runberg, François Miville-Deschênes

François Miville-Deschênes

François Miville-Deschênes

Le Lombard

Signé

18 Mai 2023


18€45

9782803678259

Chronique
La Vengeance de Zaroff
En territoire ennemi

Depuis dix ans qu'il y a élu domicile, les États-Unis n'ont pas été à la hauteur des attentes de Zaroff. Quelques criminels, des vagabonds... menu gibier, bien indigne du plus grand chasseur du monde.

Mais l'oncle Sam lui offre un nouveau terrain de chasse : sa Russie natale, envahie par les Nazis. Zaroff devra y retrouver une physicienne perdue au beau milieu de ces prédateurs du IIIe Reich, dont la sauvagerie n'a d'égale que la sienne. Car plus le jeu est dangereux, plus Zaroff le devient...
un chef d'oeuvre!


En territoire ennemi
Zaroff, planche du tome 2 © Le Lombard / Miville-Deschênes /RunbergDix années se sont écoulées depuis que le Comte Zaroff a décidé de s’installer au Etats-Unis. Réveillé par la traque dont lui et sa proche famille ont été l’objet, son instinct de chasseur ne l’a plus quitté depuis et il a jeté son dévolu sur les criminels et les vagabonds…

Mais le gouvernement américain est sur ses traces et lui propose un marché que Zaroff aurait pu refuser mais qu’il accepte : revenir dans sa Russie natale alors envahie par les nazis pour retrouver une physicienne à même d’apporter ses savoirs et ses compétences au Projet Manhattan dont la réussite pourrait bien décider de l’issue de la guerre. Cette dernière n’est autre que Ludmilla Sergueïevna Doubrovskaïa avec qui le comte avait eu une liaison avant de quitter la Russie… En échange, il sera amnistié des crimes commis sur le territoire américain…

En outre, l’officier qui lui propose ce marché et qui n’est autre que Robert Rainsford, le seul à avoir échappé à ses chasses, affirme pouvoir le conduire auprès de sa mère qu’il pensait morte en Russie et chez qui se sont réfugiés son neveu et ses deux nièces…


Zaroff, planche du tome 2 © Le Lombard / Miville-Deschênes /Runberg
un retour inattendu
Il y a quatre années sortait Zaroff qui remettait en selle le personnage cruel et inquiétant né dans The Most Dangerous Game, la nouvelle de Richard Connell popularisée par le film éponyme de Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel sorti en 1932… Porté par le puissant dessin de François Miville-Deschênes, le scénario de Sylvain Runberg se situait juste après cette histoire, imaginant que le chasseur avait survécu à sa chute dans la fosse et n’avait pas été dévoré par ses molosses affamés et dressés pour tuer… Désireuse de venger la mort de son père, chef d’un clan mafieux irlandais, son héritière Fiona Flanagan fit du chasseur une proie pour une traque nerveuse, sanglante et suffocante… Et l’on ne s’attendait pas à ce que les auteurs décident de signer une suite à leur fascinant récit…

Changement de cadre pour ce nouvel opus puisqu’on va retrouver Zaroff infiltré derrières les lignes ennemies pour récupérer un scientifique russe pour le compte des USA. Le récit est une fois encore mené de main de maître. Le long prologue nous montre combien le comte Zaroff n’a rien perdu de sa froideur, de sa cruauté et de ses talents de chasseur alors que des militaires, ayant retrouvé sa trace, tentent de prendre sa demeure d’assaut… Avec les dégâts que l’on peut sans peine imaginer…

Zaroff, planche du tome 2 © Le Lombard / Miville-Deschênes /RunbergLa mission à laquelle il va, suivant son instinct de chasseur, participer inscrit le récit dans une trame historique clairement défini alors que la Bataille de Moscou qui voit s’opposer l’Armée Rouge à la Wehrmacht bat son plein. La cruauté de Zaroff trouvant un sinistre écho dans cette d’un officier nazi qui admire le personnage et son œuvre, malgré son sang slave que les siens ont en horreur… Leur confrontation va rythmer l’album alors que les tensions entre Zaroff et son ancienne amante vont aller crescendo jusqu’à un point de rupture où tout semble consommé… La structure de l’album impulse un rythme haletant et une atmosphère de plus en plus pesante alors que la cruauté des nazis et de Zaroff ne semblent pas connaître de limites… Et il y a cette séquences des retrouvailles familiales, aussi cinglante que sanglante et inattendue où le comte va enfin revoir cette mère qu’il pensait morte… Sans oublier la chute de l’album sombre et fascinante qui laisse au lecteur imaginer une suite possible à ce second opus parfaitement maîtrisé…

un dessin virtuose tout à la fois sombre et sublime
Le scénario solidement charpenté de Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes est une fois encore superbement mis en images par ce dernier qui impressionne par son inimitable talent . Son dessin réaliste est comme de coutume éblouissant… De ses compositions fascinantes d’une rare efficacité narrative à la finesse de son trait et de son encrage, en passant par une mise en couleur sombrement éblouissante qui joue avec les ombres et les lumières avec une saisissante virtuosité… tout contribue à poser cette atmosphère oppressante qui baigne ce récit et à immerger le lecteur… L’artiste nous donne à voir toute la froideur et la cruauté de Zaroff, personnage à la personnalité complexe et tortueuse, comme celle de Weidman, cet officier SS plus révulsant encore que ne l’est le comte. Mais c’est surtout dans les ambiances que l’auteur excelle, parvenant à nous faire ressentir le vent glaçant qui balaye les plaines russes ou la fureur sauvage des combats… Du grand art assurément !

Zaroff, planche du tome 2 © Le Lombard / Miville-Deschênes /RunbergAprès leur fascinante suite aux Chasses du Comte Zaroff qui remettait en scène ce cruel et implacable chasseur créé par Richard Connell, Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes nous proposent une suite aussi entraînante qu’inattendue tout aussi excellente que l’était le premier opus…

Dix années ont passé depuis que le Comte Zaroff s’est établi aux USA, traquant criminels et vagabonds… Retrouvé par les autorités militaires, il va accepter de participer à une dangereuse mission d’infiltration en Russie, son pays natal tombé entre les mains des bolcheviks. Leur objectif : convaincre une brillante scientifique avec qui Zaroff a eu une liaison de les suivre et d’intégrer le Projet Manhattan et élaborer, avant ls nazis, la bombe qui mettra fin à la guerre…

Le travail graphique de François Miville-Deschênes, de la composition de ses planches à la finesse de son encrage, du soin apporté aux décors et aux personnages en passant par les somptueuses couleurs est tout juste somptueux, rendant le récit écrit à quatre mains par un Sylvain Runberg et un François Miville-Deschênes plus prenant et plus immersif encore…

A l’instar du premier tome, La Vengeance de Zaroff est un album puissant aussi fascinant que dérangeant…


- Ils savent que vous n’êtes pas un ignorant, mais aussi que vous demeurez un criminel récidiviste ! Et un sadique !
- Un chasseur tout simplement, voilà ce que je suis.
- C’est pas possible ! Ce type a failli nous tuer et a causé la mort de plusieurs de nos hommes ! Pourquoi le laisse-t-on ainsi parader à nos dépends ?
- Contrôlez votre primate, Rainsford, ,’avez-vous pas déjà perdu suffisamment d’effectifs ?
- Calmez-vous Lieutenant, nous sommes ici pour trouver des solutions, pas pour nous comporter comme des enfants gâtés. Ça vaut pour vous aussi, Zaroff.
- Nul besoin d’être physicien pour comprendre que vous avez besoin de moi. Libérez-moi et parlons d’égal à égal, je suis aussi général. Autrement… Ramenez-moi dans ma cellule.
dialogue entre le Général Georges Marshall, Zaroff, Rainsford et un lieutenant

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.