Haut de page.

Ernest & Célestine
Ernest & Célestine



Fiche descriptive

Jeux pour Enfant

Space Cow

Rémi Loyer

Gabrielle Vincent

Asmodée

2 à 6 joueurs

5 ans et +

15 mn

décembre 2023


15€90
Chronique
Ernest & Célestine
Tendrement coopératif

Ernest & Célestine est un jeu coopératif et poétique dans l'univers des célèbres livres de Gabrielle Vincent. Aidez les deux héros à se faufiler dans la ville pour se retrouver, tout en évitant d'alerter la police.
un excellent jeu!


Tendrement coopératif
Dans ce jeu coopératif pour deux joueurs de Rémy Loyer, les joueurs vont devoir aider Ernest et Célestine à se retrouver dans une ville sens dessus-dessous avant que les forces de l’ordre ne les en empêchent…

Règles et matériel

Ernest & Célestine, les deux héros © Space Cow / Vincent / LoyerDifficile de rester insensible aux charmes de dessins sensibles et délicat de Gabrielle Vincent (alias Monique Martin), l’illustratrice belge qui a créé ces deux personnages attendrissants et haut en couleurs au début des années 80… Et la magie de ses pinceaux opère encore, habillant le plateau de jeu et les figurines en carton de la plus belle des manières… Le matériel est donc bien évidemment beau et attractif en plus d’être pleinement fonctionnel…

Le livret de règles (4 pages) est tout à la fois clair et fluide… Il faut dire qu’au vu de la simplicité des règles, les rendre incompréhensibles eut relevé de l’exploit !

Contenu de la boîte : un plateau de jeu figurant la ville, 8 jetons symboles, 8 tuiles Ernest, 8 tuiles Célestine, 5 jetons Police, 1 figurine Ernest et 1 figurine Célestine


Déroulement d’une partie

Ernest & Célestine, Police ! © Space Cow / Vincent / LoyerMise en place
Simple et rapide : les figurines d’Ernest et Célestine sont placées à l’endroit ad hoc du plateau. Les tuiles de chaque personnage sont mélangées séparément et quatre de chaque sont placées face cachée sur le plateau. Les 8 jetons Symboles sont alignés prêt du plateau…

Déroulement
A son tour de jeu, un joueur prend secrètement connaissance d’une tuile du plateau. Avec son doigt, il reproduit le dessin dans le dos de l’autre joueur qui doit alors désigner le jeton correspondant.

S’il le symbole correspond, la figurine associée à la tuile avance d’une case vers la maison (le centre du plateau) et la tuile est reposée, face visible à son emplacement. Sinon, la tuile est mélangée avec les tuiles du même type et une nouvelle est piochée pour la remplacer. Un jeton Police est placé, amorçant ou continuant le barrage qui pourrait empêcher le couple de se retrouver…

Fin de Partie
Les joueurs gagnent la partie si Ernest et Célestine se retrouvent dans leur maison et la perde si le dernier jeton Police est placé sur le plateau.

l’Avis de la Rédaction

Ernest et Célestine est un jeu simple qui met en règles un jeu de cours d’école vieux comme « l’école publique, gratuite et obligatoire », pour reprendre l’expression cher à Pierre Élie Ferrier (alias Pef)… Mais le jeu bénéficie d’une thématique qui a elle seule mérite qu’on s’intéresse au jeu…
Ernest & Célestine, Matériel © Space Cow / Vincent / Loyer
Et le fait est que la composante coopérative rend le jeu plus sympathique encore alors la mécanique simplissime de déplacement et de barrage de policiers sanctionnant les erreurs. Elle s’intègre par ailleurs parfaitement à l’esprit des albums et plus encore à celui du film qui a enchanté petits et grands en décembre 2012 avec nos deux amis s’efforçant d’échapper aux forces de l’ordre désireux de les arrêter…

Au nombre de 8, les symboles ne présentent pas de difficultés particulières mais les analogies de certaines tuiles obligent les joueurs à affiner leur geste pour effacer toute ambigüité… Bien sûr la victoire est aisée, mais comment Ernest et Célestine pourrait-il voir leur amitié contrariée par une poignée de condés lourdauds et maladroits ? Alors on perd parfois pour gagner au final et il ressort de chaque partie une délicieuse complicité et la satisfaction du devoir accompli

Ernest & Célestine, visuel © Space Cow / Vincent / LoyerRevisitant un jeu de cours d’école, Rémy Loyer signe avec Ernest et Célestine un jeu plein de charme et de tendresse dans lequel les joueurs vont coopérer pour permettre à Ernest et Célestine d’échapper aux Forces de l’Ordre et de se retrouver dans leur petite maison…

On retrouve l’esprit des albums de Gabrielle Vincent dont les dessins viennent illuminer les parties durant lesquelles les joueurs vont devoir tour à tour faire deviner l’un des huit symboles du jeu en le dessinant dans le dos de son complice…

Les règles sont simples et le jeu aisé mais il se dégage du jeu une magie qui donne tendrement envie d’y rejouer avec son enfant…



On aime...

les illustrations pleines de tendresse de Gabrielle Vincent
l’aspect coopératif bien raccord avec l’esprit des albums
la simplicité des règles et la complicité entre les joueurs

On n'aime pas...

un peu difficile de perdre
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.