Haut de page.

Cinq-Fleurs
Le Serpent et la Lance



Fiche descriptive

Policier Historique

Le Serpent et la Lance

Tome 3

Hub

Hub (assisté au storyboard par Emmanuel Michalak)

Li

Delcourt

Terres de Légendes

15 novembre 2023


19€99

9782413048886

Chroniques
Ombre-Montagne
Les racines du mal
Maison-Vide
Peur sur Tenochtitlan
Cinq-Fleurs
Sacrifice(s)

Le conseiller du souverain informe son fils sur son lit de mort qu'il doit se tenir prêt à reprendre cette fonction honorifique.

Mais cette lourde charge ne souffre pas de passer au second plan. Or, ce fils recherche sa fille disparue, Deux-Fleurs, et plus de quarante momies ont été retrouvées aux quatre coins du royaume. Le tueur de jeunes filles court toujours...
un excellent album!


Sacrifice(s)
Le Serpent et la Lance, planche du tome 3 © Delcourt / Hub / Li / Emmanuel MichalakAlors qu’il agonise sur son lit de mort, Tlacalel, dirigeant du Conseil du souverain informe Tlilpotoncatzin, son fils, qu’il doit se tenir prêt à reprendre sa fonction honorifique. Mais ce dernier sait qu’il aura du mal à assumer cette charge car il a d’autres préoccupations en tête : sa nièce, Cinq-Fleurs, fille sa sœur, Acacitli, et petite fille de Tlacalel, a été enlevée par le tueur de jeunes filles qui sème des momies de plus en plus près de Tenochitlan…

Après avoir menacé Œil-Lance, chargé par Cozatl, membre du conseil et puissant prêtre de Tlaloc, de trouver le meurtrier, de s’en prendre à ses sœurs s’il ne quittait pas la ville, Serpent, officier de Justice, lui propose d’allier leurs talents d’enquêteurs pour, ensemble, mettre un terme aux agissements du tueur…

S’il se connaisse depuis l’enfance pour avoir étudié dans la même école, ils se détestent… Mais ils n’en vont pas moins s’efforcer de collaborer pour comprendre ce qui se trame au cœur même de la capitale de l’Empire…


Le Serpent et la Lance, planche du tome 3 © Delcourt / Hub / Li / Emmanuel Michalak
un polar exotique et fascinant
Avec le talent que l’on lui connaît, Hub continue à son fascinant polar historique qui nous entraîne au cœur de l’Empire Aztèque dans le sillage d’un tueur en série et de deux enquêteurs talentueux qui se vouent mutuellement une haine remontant à l’enfance…

Comme il avait su si bien le faire avec son fantastique et envoûtant Okko, l’auteur s’appuie sur une solide documentation historique pour tisser un récit fascinant qui nous dévoile par bribe la cultures et les croyances de cette puissante civilisation qui a dominé l’Amérique centrale avant d’être balayée par les conquistadors espagnols… Mais le ton de Hub ne se veut nullement professoral : malgré les nombreuses informations qu’il distille au fil des pages, il le fait de façon particulièrement, l’adossant au récit qui vient s’enrichir de ses précisions qui crédibilise l’ensemble…

L’enquête proprement dite s’avère passionnante et remarquablement bien construite. Au fil des tomes, on apprend qu’elle a des liens avec le passé des deux enquêteurs, des momies similaires à celles retrouvées de nos jours… Le Serpent et la Lance, planche du tome 3 © Delcourt / Hub / Li / Emmanuel Michalak
la virtuosité graphique d’un formidable conteur
En prenant de puissante drogues, Œil-Lance peut se replonger dans ce passé dont il est persuadé qu’il est la clef de l’énigme qu’il tente de résoudre… Ces régressions sous psychotropes sont l’occasion de flashbacks qui viennent éclairer le présent, explicitant la tension entre Œil-Lance et Serpent mais apportant aussi des éléments à l’enquête proprement dite… Le soin apporté à l’écriture de chacun des personnages, principaux comme secondaire, est l’une des grands atouts de ce fascinant polar qui happe littéralement le lecteur pour ne le lâcher qu’à la toute dernière page, seul avec sa frustration de devoir attendre de longs mois avant de lire la suite du récit…

Mais Hub n’est pas seulement un formidable faiseur d’histoire. Il est aussi un dessinateur virtuose… Aidé par Emmanuel Michalak pour le storyboard, ses planches s’avèrent remarquablement bien construite. Le cadrage de ses cases, dont chacune foisonne de détails qui viennent enrichir l’histoire, a fait l’objet d’un soin tout particulier, accentuant la dramaturgie du récit tout en fluidifiant la narration de façon confondante. L’atmosphère de chaque scène est quant à elle renforcé par la somptueuse mise en couleur de Li qui joue avec les ombres et les lumières de façon confondante… Mais c’est surtout la façon dont il anime ses personnages aux expressions savamment étudiées qui rendent son histoire si riche et si entraînante…

Le Serpent et la Lance, planche du tome 3 © Delcourt / Hub / Li / Emmanuel MichalakTroisième volet du Serpent et la Lance, Cinq-Fleur réunit les qualités du premier opus : un récit entraînant et solidement charpenté, porté par des personnages remarquablement bien écrits et un dessin virtuose…

S’il se détestent depuis l’enfance, Serpent et Œil-Lance vont néanmoins associer leurs talents pour élucider cette sombre et inquiétante affaire de meurtre de jeunes filles dont les momies sont retrouvées de plus en plus proches du cœur du pouvoir aztèque…

Savamment orchestrée, la tension va crescendo au fil des pages tandis que le passé, inextricablement lié aux événements présents, refait surface grâces aux songes hallucinés d’Œil-Lance… Hub avait frappé un grand coup (de katana) avec son fascinant Okko… Il fait encore mieux avec ce polar aztèque, rappelant qu’il n’est pas uniquement un formidable dessinateur mais aussi et surtout un remarquable faiseur d’histoire…


- A force de les consulter tu dois commencer à les connaître par cœur. Tu as dû parfaire ta compréhension des signes. Ça te plairait de découvrir de nouveaux ouvrages, hein ?... Tu aimerais ?
- Euh… Oui… Bien sûr que oui, Maître.
- Bien… Il est grand temps que ton talent serve à quelque chose. Cette nuit, lorsque tous dormiront, rejoins-moi à l’entrée de mon cali. Je t’y attendrais et nous partirons pour Tenochtitlan.
- A… à Tenochtitlan ?
- Oui, nous irons consulter les ouvrages de la Grande Maison du Savoir… Qu’en dis-tu ?
- … Je pensais que ces lieux étaient réservés aux puissants Tecuhtu et aux prêtres.
- Il le sont. Mais cette nuit, pendant les festivités de l’Ochpaniztli, la bibliothèque sera gardée par un ai redevable. Il pourra nous y faire entrer discrètement.dialogue entre Œil-Serpent et son Maître


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.