Haut de page.

L’espoir assassiné
Le Cri du Peuple



Fiche descriptive

Histoire

Le Cri du Peuple

Tome 2

Jean Vautrin

Jacques Tardi

Casterman

Septembre 2002

Chronique
Critique de la Série
Utopie sociale

Antoine Tarpagnan a décidé de venir chercher la belle Caf'Conc', et tant pis si La Joncaille et ses gars rappliquent et cherchent à faire du grabuge. Dans la fièvre communarde de Paris, toutes les passions se déchaînent.

Cette fois, Antoine aura bien de la veine s'il réussit à s'en sortir vivant. Heureusement, ça se sait qu'il a viré communard, alors il y en a qui lui filent un coup de main. Grondin, blessé et convalescent, attend lui aussi son heure pour faire la peau à Tarpagnan… Pendant ce temps, la Commune se fait, l'Histoire avance.
un excellent album!


Utopie sociale
Le Cri du Peuple explore une période trouble rarement utilisée comme cadre de bande dessinée, rarement évoquée et finalement, rarement étudiée, juste effleurée du bout des doigts par les programmes de l’éducation nationale. Période oubliée pour peut-être gommer cette révolte humaniste et jeter un voile pudique sur les sanglantes répressions qui y ont mis un terme.

Le 18 mars 1871, les parisiens sauvent les canons de Montmarte que Thiers voulaient remettre aux prussien, vainqueur de l’Empire à Sedan et forment la Commune. Thiers qui la veille avait abandonné Paris à son sort…
La Commune… un mot qui évoque un idéal de liberté, un de ces rares moments de l’histoire où le peuple a pris son destin en main, s’efforçant en l’espace de deux mois de jeter les bases d’une société plus équitable : de l’abolition du travail de nuit pour les enfants à l’autogestion, en passant par la suppression de la retenue sur les salaires, la réquisition des logements vides, l’instruction gratuite, obligatoire et laïque pour tous, l’égalité salariale entre hommes et des femmes… Cet espoir s’acheva tragiquement par la semaine sanglante le 28 mai 1871, enterrant pour longtemps cette utopie sociale.
Mais ne nous y trompons pas, la Commune, c’est aussi et avant tout un combat, une lutte acharnée, les armes à la main, où les cuisantes défaites sont plus nombreuses que les éclatantes victoires. L'assemblée des élus de la Commune ne fut pas unie contre l’adversité et des scissions firent rapidement voler en éclat l’unité de cette assemblée élue par le peuple. La Commune, c’est l’histoire d’un rêve inachevé, assassiné par les assauts répétés de ses ennemis, mais aussi rongé par ses distensions internes et qui pose en filigrane la question de la fin et des moyens.

Adapté du roman de Jean Vautrin, le Cri du Peuple est une BD forte et poignante. Les deux auteurs ont crée une intrigue en marge de l’Histoire, afin de faire entrer le lecteur de plein pied dans cette époque, à la fois tragique et glorieuse. Sans concession, on y découvre les excès des Versaillais, mais aussi ceux des communards qui, au nom de la liberté ou par esprit de vengeance, sentant leur fin proche, ont eux aussi commis les pires exactions.
Le dessins Noir & Blanc de Tardi souligne à merveille cette atmosphère crépusculaire d’un rêve qui s’écroule et s’achève dans la désolation, le sang et la mort. Les personnages du Cri du Peuple ont des trognes, des blazes hauts en couleur et le verbe haut. Le lexique utilisé plonge le lecteur dans ce paris insurgé. Une fresque magistrale et désormais incontournable…

Prévu au départ en trois volumes, c’est avec un quatrième que s’achève cette série, les auteurs ayant préféré cela à bâcler cette histoire en la forçant à rentrer dans trois tomes trop étriqués… On ne peut que s’en réjouir! A noter le format original et à l’italienne de cette BD magnifique qui nous fait vivre ce tragique mais inoubliable moment d’Histoire.

Une magnifique série où souffle le vent de l’espoir, hélas assassiné…

Et comme l’écrivit Eugène Pottier, Elle (la Commune) n’est pas morte!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.