Haut de page.

Bergères Guerrières Les Novices
Bergères Guerrières



Fiche descriptive

Album pour Enfant

Bergères Guerrières

Tome 1

Jonathan Garnier

Amélie Fléchais

Amélie Fléchais

Glénat

16 octobre 2024


14€90

978-2344061763

Chronique
Bergères Guerrières Les Novices
L’enfance des héros

Molly, la Novice Bergère Guerrière, et Barbe-Noire, son jeune bouc impétueux, doivent apprendre à s’apprivoiser car une importante mission les attend ! Accompagnés de leurs camarades et amis, Liam et son chien Vladimir, leur périple les mène à travers un labyrinthe mystérieux, où une bête terrifiante semble les défier.

Parviendront-ils à surmonter leurs peurs et à percer le secret des anciens ? Dans cette aventure inédite qui plonge Molly et Liam au cœur du passé des Bergères Guerrières, la camaraderie et le courage sont à l’honneur !
un excellent album!


L’enfance des héros
Bergères Guerrières Les Novices, planche de l'album © Glénat / Fléchais / GarnierLes hommes du village étant partis à la guerre, les femmes se sont organisées pour le défendre contre les loups et les bandits. Pour ce faire, elles ont créé l’Ordre des Bergères Guerrières et chevauchent de fiers boucs de combat…

Depuis son plus jeune âge, Molly rêve d’intégrer cet ordre prestigieux et de partir en mission pour protéger son clan… Elle s’est liée avec Barbe-Noire, un jeune bouc impétueux dont elle devra calmer les ardeurs pour en faire sa monture et son fidèle compagnon… Accompagné d’autres novice, elle s’apprête à passer l’épreuve et affront les dangers d’un labyrinthe mystérieux, hanté dit-on par une bête terrifiante…

Liam, son ami de toujours, et son fidèle chien Vladimir ne peuvent hélas participer à l’épreuve… Mais les règles font-elles le poids face à la force de l’amitié ?


le prequel d’une formidable série jeunesse
Bergères Guerrières fait partie de ces séries jeunesse intelligentes et envoûtantes qui plaisent aux petits et aux grands… tout comme à leurs parents ! Il faut dire que l’univers médiéval teinté de fantastique et baigné de légendes celtiques né sous la plume de Jonathan Garnier s’avère fascinant, avec ses jeunes héros drôlement attachants et le dessin d’Amélie Fléchais tout juste somptueux…

Bergères Guerrières Les Novices se déroule avant la Relève, premier opus de la série… Mais si on retrouve les textes pleins de malice de Jonathan Garnier et le dessin enchanteur d’Amélie Fléchais, ce livre n’est pas une bande-dessinée mais un album (magnifiquement) illustré… On y suit les toutes premières aventures de Molly, sa rencontre avec le turbulent Barbe-Noire qui deviendra sa valeureuse monture… et celle de Liam et de Vladimir dont on apprendra comment ils se sont retrouvés à intégrer un ordre réservé aux femmes intrépides… et aux boucs ! Si elle est déjà obstinée, généreuse et courageuse, on sent déjà poindre chez Molly cette pointe de rébellion qui fait partie de ses indéniables charmes…
Bergères Guerrières Les Novices, planche de l'album © Glénat / Fléchais / Garnier
Le récit s’avère des plus plaisant. On découvre tout d’abord le quotidien d’une Bergères Guerrières novice avant que ne commence l’épreuve proprement dite qui s’avère jubilatoire à souhait… On retrouve dans cet album l’humour rafraîchissant, l’intelligence et la malice de la tétralogie originelle, constituant ainsi une excellente entrée en matière pour les jeunes lecteurs pour entrer dans cet univers fascinant et découvrir l’enthousiasmante et entraînante saga des Bergères Guerrières !

Amélie Fléchais change de style et illustre l’album avec de somptueuses aquarelles. Son style, à la croisée de l’illustration européenne et du manga fait la part belle aux émotions. Son travail évoque les dessins animés de Hayao Miyazaki par le soin apporté aux décors, qui sont de toute beauté, et par son fascinant travail sur la lumière qui baigne l’album d’une lumière délicieusement irréelle qui participe à poser l’ambiance singulière de la série.

Bergères Guerrières Les Novices, planche de l'album © Glénat / Fléchais / GarnierAprès le succès amplement mérité de leur tétralogie des Bergères Guerrières Jonathan Garnier et Amélie Fléchais nous proposent un prequel sous la forme d’un album pour enfant où texte et images se répondent… L’action prend place juste avant que ne débute la formation de la pétillante Molly…

Alors que les hommes du village sont partis à la guerre depuis près de dix ans, les femmes se sont organisées pour se défendre contre les loups et les brigands. Les plus courageuses ont fondé l’Ordre des Bergères Guerrières, valeureuses combattantes chevauchant de fiers boucs de combats… La jeune Molly rêve de devenir l’une d’entre elle… Avant de subir l’épreuve d’intronisation, elle doit élever son bouc de combat, le tumultueux Barbe-Noir…

Les somptueuses aquarelles d’Amélie Fléchais mettent joliment en image les textes de Jonathan Garnier qui nous content les premières aventures de Molly et de Liam… Car si Liam n’est pas autorisé à participer aux épreuves avec son chien Liam, il n’est pas de règlement qui puisse résister à la force de l’amitié !


C’est la première fois que Molly et ses camarades s’aventurent aussi loin du village. La joie de découvrir de nouveaux paysages se mêle à la crainte de l’inconnu.Extrait

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.