Haut de page.

Les soeurs de la Fraternité
L'Epopée de la Franc-Maconnerie



Fiche descriptive

Erotisme

L'Epopée de la Franc-Maconnerie

Tome 12

Pierre Boisserie

Annabel

Angélique Césano

Julien Delval

Glénat

12 mars 2025


14€95

9782344036952

Chroniques
L'ombre d'Hiram
La première pierre
Les bâtisseurs
le choix du père
Le mot du maçon
Symbolique et romanesque
Royal Society
Nullius in verba (*)
neuf Soeurs et trois Frères
A l’ombre des Lumières
Le Rêve d'Orient
La source occultes du pouvoir impérial
Destruction
L’idéal de la Commune
Les soeurs de la Fraternité
l’engagement maçonnique

Sophie s’éclipse certains soirs, abandonnant mari et enfants, pour rejoindre son « club de lecture »… En réalité, Sophie est franc-maçonne et se rend en loge où elle anime des conférences auprès de ses sœurs. Mais le secret de son appartenance à la confrérie lui pèse, elle aimerait au moins pouvoir le partager avec son mari.

D’autant que celui-ci commence à avoir de sérieux doutes sur ses absences répétées… Malheureusement, les problèmes de couple ne vont pas être la seule préoccupation de Sophie, car il se pourrait que la dernière pierre du temple de Salomon ait été retrouvée !

Les 3 pierres sacrées qui ont parcouru le monde doivent désormais retourner en Israël pour n’en former qu’une…
un excellent album!


l’engagement maçonnique
 L'Epopée de la Franc-Maconnerie, planche du tome 12 © Glénat / Annabel / Boisserie / CésanoCertains soirs, Sophie s’éclipses. A ses enfants et son mari, elle prétend se rendre à son club de lecture pour assister à une conférence. Mais la réalité est tout autre : Sophie est franc-maçonne et se rend en loge pour y tenir des conférences sur l’histoire des femmes dans la franc-maçonnerie…

Elle ne parvient pas à franchir le pas et à dire la vérité à sa famille, craignant que son mari n’accepte pas son engagement. L’ayant surpris au bras d’un homme, ce dernier commence à avoir de sérieux doutes sur ses absences répétées… Il sent que sa compagne lui cache des choses et envisage le pire… Ebranlé dans ses certitudes, il va s’interroger sur le sens de sa vie et sa place dans le monde…


Cet album clôture un cycle de douze tomes nous racontant, sous l’égide de Didier Convard, lui-même franc-maçon, l’histoire de la Franc-Maçonnerie dont les origines remonteraient à Hiram, l’architecte qui édifia le Temple de Salomon.

un vibrant plaidoyer pour la franc-maçonnerie
 L'Epopée de la Franc-Maconnerie, planche du tome 12 © Glénat / Annabel / Boisserie / CésanoAvec Les sœurs de la Fraternité, Pierre Boisserie ouvre un nouveau chapitre qui évoque les premières figures féminines de cette société discrète qui a longtemps, comme l’Eglise de Rome, mis les femmes au banc de ses loges. Certains, mythiques, telle Sabina von Steinbach, d’autres plus réelles, telle Elizabeth Aldworth ou Maria Deraismes qui contribuèrent à ouvrir les portes des Temples aux femmes… Ces récits enchâssés dans la trame de l’historie de Sophie nous montre toute la difficulté qu’ont eu les femmes à pouvoir être initiées, malgré les idées humanistes qui pourtant guidaient les Frères. Et la réaction des hommes à l’exposition des planches maçonniques de Sophie en dit long sur la place des femmes dans la société et le chemin qu’il reste encore à faire, malgré des progrès notables.

L’histoire proprement dite qui sert de fil rouge et montre la puissance de la symbolique avec ces trois pierres qui servaient de fil rouge à la série et qui vont être réunies dans le Temple de Salomon trouve ici son achèvement. Mais dans les discussions entre Sophie et ses Sœurs, entre son mari et son ami sont aussi, et surtout même peut-être, un vibrant plaidoyer pour la Franc-Maçonnerie et la façon dont elle s’est donnée pour but d’œuvrer pour faire évoluer la société, qui commence par un travail introspectif avant d’œuvrer à infléchir la marche du monde et de la société… Certes, comme le souligne le scénariste, il y a des brebis galeuses chez les Maçons comme dans toute société humaine mais leur idéal n’en est pas moins porteur d’espoir…

Le trait réaliste d’Annabel, dessinatrice de L’Imprimerie du Diable, met en scène avec efficacité cette histoire et ses nombreux flashbacks qui nous entraînent dans le Strasbourg du XIVe siècle, l’Irlande du XVIIIe siècle, le Paris du XIXe siècle ou dans la Jérusalem contemporaine pour nous raconter l’histoire de figures féminines réelles ou mythiques de la Franc-Maçonnerie. Emplis de doutes et de convictions, les principaux protagonistes de l’histoires s’avèrent, sous la plume de la dessinatrice, pour le moins convaincants…

 L'Epopée de la Franc-Maconnerie, planche du tome 12 © Glénat / Annabel / Boisserie / CésanoDouzième opus d’une série présidée par Didier Convard, lui-même Franc-Maçon, Les soeurs de la Fraternité nous raconte le difficile combat des femmes pour avoir le droit d’être initié aux Mystères de la Franc-Maçonnerie…

Sophie cache son appartenance à la Franc-Maçonnerie à ses enfants et à son époux, de peur que ce dernier ne réagisse mal à son engagement. Mais il nourrit des doutes à son égard ce qui le déstabilise dans son quotidien et le pousse à s’interroger sur le sens de sa vie et sa place dans le monde. De son côté, sa compagne expose ses planches maçonniques narrant la vie réelle ou fictive de femmes qui œuvrèrent à l’acceptation des sœurs au sein des loges maçonniques.

Le scénario de Pierre Boisserie s’avère entraînant et met en lumière l’engagement maçonnique à travers celui de Sophie qui peine à révéler à son mari son appartenance à une loge et les questionnements et le cheminement de ce dernier. A travers cet album joliment illustré par Annabel (L’Imprimerie du Diable), le scénariste nous livre une œuvre engagée et féministe qui aborde la vie de grandes figures féminines qui ont chacune œuvré à l’ouverture de la Franc-Maçonnerie aux femmes tout en développant un plaidoyer engagé pour la Franc-Maçonnerie. Parallèlement, le récit s’achève symboliquement avec le retour à Jérusalem des trois fragments des pierres du Temple dont l’histoire sert de fil rouge à la série…


- Je rêve, tu ne lui a toujours rien dit ?
- Non. Et épargne-moi ta morale. Je ne lui mens pas vraiment, je ne lui dis juste pas tout à fait ce que je fais. Et ce n’est pas comme si je le trompais, après tout.
- Mais enfin, de quoi as-tu peur ? Il n’a jamais rien dit de négatif sur les francs-maçons !
- Non, mais je crains qu’il ne comprenne pas ma démarche.dialogue entre Sophie et Sandrine

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.