Haut de page.

Neige rouge
Dusha



Fiche descriptive

Science-Fiction

Dusha

Tome 2

Francisco Ruizge

Francisco Ruizge

Asier Martinez Lopez

Glénat

24x32

12 mars 2025


14€50

978-2344061695

Chroniques
La Fille de l'Hiver
Glaçant et oppressant
Neige rouge
Le sombre passager

Dans l’URSS de 1937, en plein milieu des purges staliniennes, le neuropsychologue et scientifique Dimitri Andropovich Loujine est libéré du goulag où il avait été condamné pour des actes anti-révolutionnaires. On lui ordonne de reprendre ses expériences scientifiques au sein du Projet YM afin de pouvoir utiliser les capacités psychiques prodigieuses de ceux qu’on appelle les Dusha.

Après neuf ans dans le goulag, l’esprit de Loujine s'est altéré, il est devenu un homme torturé et obsédé par Martina Baltakis, son sujet le plus doué, qui possède un don aussi rare qu’inquiétant. Loujine commence à recruter d'anciens survivants du Projet YM, et bien qu'il obéisse aux ordres du Parti, c’est surtout dans le but de mettre à profit les moyens qu’on lui offre pour retrouver Martina.

Celle-ci a survécu aux massacres des Dusha ordonnés par le gouvernement en 1928 et a pu refaire sa vie. Elle s’est installée en Sibérie et s’est mariée avec un boxeur avec qui elle a eu une petite fille, Likha, dont les pouvoirs psychiques semblent encore plus puissants que ceux de sa mère.
un excellent album!


Le sombre passager
Dusha, planche du tome 2 © Glénat / Ruizge / Martinez LopezURSS, 1937. Arès avoir purgé une lourde condamnation pour actes antirévolutionnaires, Dimitri Andropovich Loujine est libéré du Goulag. Il est contraint de reprendre ses expériences sur les Dusha, sujets aux capacités psychiques fascinantes…

Obsédé par Martina Baltakis qui fut son sujet d’étude le plus prometteur, il recrute des survivants du Projet YM pour retrouver cette jeune femme qui fut l’une des rares à avoir échappé au massacre de 1928.

Elle s’est depuis mariée à un boxeur en vue avec qui elle a eu une petite fille dotée de pouvoir surpassant ceux de sa mère… Martina décédée, c’est sur Likha que va se reporter les attentions de Loujine qui ignore, comme tout un chacun, l’origine inquiétante de ses formidables t inquiétantes capacités…


l’atmosphère étouffante des purges staliniennes
Après un premier tome suffoquant qui nous entraînait dans l’URSS des purges staliniennes, Francisco Ruizge referme de récit de science-fiction aussi envoûtant que glaçant.

Dusha, planche du tome 2 © Glénat / Ruizge / Martinez LopezL’atmosphère délétère qui régnait alors en Russie est subtilement retranscrite par la pression que subissent Dimitri Andropovich Loujine et ses hommes, contraints sous peine de représailles d’exécuter les basses œuvres de leurs supérieurs. Le pouvoir des Dusha est lui aussi mis en scène avec brio tandis que le récit bascule dans le thriller horrifique, distillant avec art cette angoisse qui prend le lecteur aux tripes en donnant corps à ce sentiment d’oppression qui infuse chaque séquence de l’album.

Inspiré du comics, le trait et les couleurs glaçantes de Francisco Ruizge nous immergent dans la Russie stalinienne de l’entre-deux-guerres de façon particulièrement convaincante. Le dessinateur espagnol donne vie a des personnages complexes et torturés qui font le charme de ce récit mêlant histoire et fantastique. Evoquant les affiches de propagandes communistes, la couverture s’avère remarquable, sa singularité graphique la détachant avec force des autres albums présents sur les étals.

Les Chevaliers de l'Étrange, planche du tome 2 © Oxymore / Gallizia / HalardFrancisco Ruizge referme son glaçant et fascinant diptyque qui nous entraîne dans l’Union Soviétique stalinienne à la suite d’hommes et de femmes dotés de capacités hors du commun développé au cours du Projet YM…

Fraîchement libéré du goulag ou il croupissait pour haute trahison, Dimitri Andropovich Loujine. Formant une équipe avec les Dusha survivants de 1928, il va s’efforcer de retrouver la trace de Martina Baltakis, le sujet le plus doué. Mais cette dernière, mariée depuis à un boxeur, étant décédé, il va s’intéresser de près à sa fille qui semble dotée de pouvoir plus grands encore que ceux de sa mère…

Finement orchestré, l’histoire de Dusha dépeint par un biais fantastique l’atmosphère délétère des purges staliniennes. Le trait acéré de l’auteur et ses couleurs glaçantes contribuent à distiller cette atmosphère suffocante et à donner vie des personnages délicieusement complexes et alambiqués. Les pouvoirs dont sont dotés les Dusha s’avèrent fascinants tandis que la sourde menace qui plane sur Likha, fille de Martina, se précise au fil des pages pour un final dantesque dépassant tout ce à quoi on pouvait s’attendre…


Il me vient des images terribles du futur, incohérentes, fugaces et incertaines… Mais dans toutes figurent Loujin, et il porte tout le mal dont sont capables les humains. Martina Baltakis
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.