Haut de page.

Emma et les mauvais éléments #1
Emma et les mauvais éléments



Fiche descriptive

Fantastique

Emma et les mauvais éléments

Tome 1

Ariel Holzl

Alba Cardona

Alba Cardona

Jungle

24 avril 2025


12€95

9782822242035

Chronique
Emma et les mauvais éléments #1
Révélation(s)

Emma Lentier, 14 ans, passe des vacances paisibles chez son grand-père en Bretagne lorsque son pique-nique tourne à la catastrophe : elle est attaquée par d'étranges créatures aux dents acérées !

Une inconnue aux pouvoirs surnaturels la sauve in extremis et décèle chez Emma un don particulier. Elle l'invite alors à l'académie volante de Primeval où elle pourra découvrir son véritable potentiel d'élémancienne...
un bon album !


Révélation(s)
Emma et les mauvais éléments, planche du tome 1 © Jungle / Cardona / HolzlAdo engagée à l’instar de son père, Emma passe de paisible vacances à Telgruc-sur-Mer, en Bretagne, chez son grand-père…

Un jour, alors qu’elle se promenait avec son chien Knack le long de la côte bordée d’alignements de menhirs, elle aperçoit une étrange fumée qui se rapproche d’elle. Une nuée de créatures fond alors sur elle. Tandis que son chien est enlevé par les bestioles une femme arrive et disperse les fées à l’aide d’étranges éclairs…

Surprise qu’Emma la voit tout comme elle avait pu voir les fées, Miss Tenpenny explique à la jeune fille qu’elle possède, comme elle le don d’élémancie et elle se propose de lui apprendre à le développer et à le maîtriser. Pour se faire, et après avoir charmé son grand-père, elle l’emmène à l’Académie volante de Primeval pour y suivre un enseignement. Mais si elle possède le don, Emma est une élève « discordante » et devra rejoindre la classe réservée à ces élèves que beaucoup considèrent comme des parias… mais qui allaient pourtant sauver l’académie !


Emma et les mauvais éléments, planche du tome 1 © Jungle / Cardona / Holzl
un récit initiatique dans la lignée de l’île du crâne d’Anthony Horowitz…
Le récit d’Ariel Holzl qui voit une ado en apparence ordinaire propulsé dans un monde où la magie existe n’est pas sans évoquer le chef d’œuvre d’Anthony Horowitz, série dont s’est largement inspirée J. K. Rowling pour signer son best-seller…

L’intrigue qui nous est proposée n’en reste pas moins originale, tant dans les formes que revêtent la magie que dans la trame proprement dite… Sitôt passé la surprise de la révélation, Emma, orpheline de mère, va donc découvrir un univers fantastique et une école dans laquelle elle va pouvoir développer son don avant que de comprendre qu’elle est différente de la majorité des autres élèves et va, pour cela, être rejetée… Mais, lorsqu’un danger menace Primeval, l’ensemble du monde et que les professeurs mettent les discordants à l’écart… Ce sont pourtant bien eux qui vont devoir défendre l’académie à l’aide de leurs pouvoirs bancals mais qui, bien utilisés, vont s’avérer redoutables… L’entraide, l’amitié et le courage seront les valeurs cardinales qui vont leur permettre de s’en sortir et de sauver l’académie… Mais l’intrigue est bien plus intéressante qu’il n’y parait au prime abord et un délicieux twist scénaristique va donner la furieuse envie au lecteur de découvrir la suite de la série !

Dans un style évoquant le manga, Alba Cardona, dont on avait pu admirer les talents de coloriste sur Esmée, signe un album solide et convaincant. Les postures et les attitudes de ses personnages retranscrivent leurs caractères souvent bien trempés… et le fait est qu’Emma s’avère particulièrement attachante, avec son habitude de voir toujours le verre à moitié plein…

Emma et les mauvais éléments, planche du tome 1 © Jungle / Cardona / HolzlNouvelle série jeunesse des éditions Jungle, Emma et les Mauvais Eléments nous propose un récit fantastique dont l’univers n’est pas sans évoquer celui de de l’île du crâne d’Anthony Horowitz ou d’Harry Potter…

Alors qu’en vacances chez son grand-père, Emma longeait la côte bretonne en suivant un alignement de menhirs, elle est attaquée par une nuée de créatures menaçantes. Sauvée par l’intervention de Miss Tenpenny qui décèle chez elle un don exceptionnel. Elle l’entraîne dans l’Académie volante de Primeval pour apprendre à utiliser et développer son don et le lien si particulier qu’elle entretien avec les éléments.

Mais si l’histoire de l’adolescent découvrant un univers en découvrant ses pouvoirs a été exploré par de nombreux auteurs et autrices, Ariel Holzl tisse un récit original riche en surprises et en rebondissements. D’inspiration manga, le dessin d’Alba Cardona esquisse les contours d’un univers aussi merveilleux qu’inquiétant et le savoureux twist final ne fait qu’accroître le désir des jeunes lecteurs de lire la suite de cette amorce très convaincante…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.