Haut de page.

Monstres en vadrouille
Monstres en vadrouille



Fiche descriptive

Fantastique

Kay Davault

Kay Davault

Kay Davault

Jungle

22 mai 2025


17€95

9782822247412

Chronique
Monstres en vadrouille
La peur de l’autre

Iris ne s'est jamais sentie à sa place dans le manoir de M. Halloway. Entre licornes, trolls et autres dragons, elle est pourtant bien entourée. Mais ce dont elle rêve, elle, c'est de liberté, et d'un véritable foyer.

Jusqu'au jour où, par accident, un chasseur de monstres brise la magie qui scellait la porte de cette maison insolite. Pour la première fois, Iris et ses amis peuvent explorer la ville voisine : ses rues animées, ses lumières fascinantes, ses surprenants habitants...

Une découverte de la beauté – et des dangers – du monde extérieur qui va déterrer un sombre secret... qui pourrait bien tout changer.
un excellent album!


La peur de l’autre
Monstres en vadrouille, planche de l'album © Jungle / DavaultComme les autres monstres recueillis par M. Halloway, Iris vit dans un manoir fermé par un sceau magique pour être hors d’atteinte des chasseurs de monstres… Mais Iris se sent à l’étroit dans cet immense manoir peuplé de trolls, de licornes, de dragons et autres créatures étranges. M. Halloway semble fuir sa compagnie et la petite monstre se sent mal-aimée. Passionnée par les humains, elle dévore leurs livres et suit assidument leurs émissions TV. Mais elle rêve de liberté et d’un véritable foyer où elle serait choyée et aimée…

Un jour, alors qu’Halloway était parti en mission, sans doute pour aider un monstre en détresse, presque par accident, un jeune chasseur de monstre brise le sceau magique qui scellait la porte du manoir… Lorsqu’ils découvrent cela au réveil, les monstres du manoir constatent que Dahlia, unanimement considérée comme bizarre par l’ensemble des habitants a disparu… Pour lui prêter secours, Iris propose de partir explorer le monde des humains… Après une longue discussion, le bras droit de M. Halloway décide de partir avec elle et un autre monstre pour retrouver l’étrange et sombre Dahlia…

Iris découvre alors ce qu’elle ne connaissait que par procuration : une ville fascinante et des habitants intrigants qui s’affèrent à préparer une grande et monstrueuse fête… Eblouie par ce qu’elle voit et par cette liberté nouvelle, elle n’a pas conscience des dangers qu’elle et ses congénères encourent…


Monstres en vadrouille, planche de l'album © Jungle / Davault
On est tous des monstres !
Pour son premier album traduit dans la langue de Molière, Kay Davault nous entraîne dans un univers fantastique peuplé de monstres attachants qui vivent sous la houlette d’un énigmatique M. Halloway…

Personnage central de l’histoire, la jeune et rebelle Iris va nous faire découvrir son étrange univers avec ce manoir où elle semble être la seule à avoir conscience d’être enfermée… La monstrueuse gamine s’avère particulièrement attachante par son entrain et sa vivacité d’esprit et par cette fascination qu’elle éprouve à l’égard des humains qu’elle découvre à travers le petit écran… Son étrange relation avec leur mentor est décrite avec soin, tant et si bien qu’on comprend son mal-être et son désir d’aller explorer cet extérieur presque inconnu… A travers sa relation avec les humains, l’autrice américaine interroge sur la différence, la douleur d’être rejetée et la peur de l’autre, de cet étranger qu’on juge, à tort, trop différent de nous pour pouvoir l’apprécier, alors qu’il suffirait de s’ouvrir à lui pour le connaître et voir tout ce qui nous lie au lieu de pointer ce qui pourrait nous séparer. Cette peur irrationnelle et irraisonnée qui sera à l’origine de bien des malheurs et explique l’étrange comportement d’Halloway envers la pétillante Iris… Le scénario s’avère tout à la fois attendrissant et drôlement entraînant…

Il faut dire que les dessins enfantins de Kay Davault collent joliment au propos. D’inspiration manga, son trait généreux met en scène une foule de personnage attachants et une méchante particulièrement gratinée, sans oublier l’indicible créature enfermée dans les entrailles du manoir et qui n’aspire qu’à sortir pour se venger de son créateur et bourreau.

Monstres en vadrouille, planche de l'album © Jungle / DavaultPour son premier album publié sous nos latitudes, Kay Davault nous entraîne dans un univers fantastique ressemblant à s’y méprendre au notre, si ce n’est que des monstres vivent, en marge de nos société…

Comme tous les monstres recueillis par M. Halloway, Iris vit dans un manoir protégé par un sceau magique… Mais, repoussée par Halloway qui ne semble pas apprécier sa présence, elle s’y sent enfermée et rêve de pouvoir en sortir. Lorsque le sceau protégeant le vieux manoir est malencontreusement brisé, la petite monstre en profite pour aller explorer le monde des hommes qu’elle a appris à connaître à travers le petit écran, sans imaginer un seul instant les dangers qui se tapissent dans l’ombre…

Le récit de l’autrice américaine est mis en image par le trait stylisé et généreux d’inspiration manga de l’autrice américaine. A travers cette histoire de monstres rêvant de côtoyer les humains, l’autrice aborde la différence, la peur irraisonnée de l’autre et de ses différences et la douleur de se sentir rejeté… Ce récit poignant et entraînant mettant en scène un personnage éminemment attachant est une lecture des plus agréables qui ravira jeunes lecteurs et lectrices, fussent-ils humains ou… monstrueux !


Il aurait mieux fait de me laisser là où il m’a trouvé… Puisque je suis si effrayante. Iris

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.