



Après
Stars Wars Unlimited, voici
Stars Wars Unlimited, Ombres de la Galaxie qui entraînera les joueurs dans un affrontement dans la Bordure Extérieure…

Règles et matériel

Le kit de démarrage propose deux deck préconstruits (le Mandalorian et Moff Gideon que les aficionados ont pu croiser dans la série Disney
The Madolarian), amplement suffisant pour expérimenter la mécanique du jeu qui reprend dans les grandes lignes celle de
Stars Wars Unlimited… Les illustrations s’avèrent particulièrement funs et immerge d’emblée les joueurs dans l’univers fascinant imaginé par George Lucas… Le « tapis de jeu » (façon poster) s’avère quant à lui assez cheap, de même que les tokens qui sont en carton un peu trop light… La boîte en carton ne survivra pas à quelques affrontements et finira sans doute rapidement dans le broyeur à ordures de l’Etoile Noire… Le genre de détails quelque peu dommageable en vérité… On trouvera heureusement dans le cartonnage deux deck-box (comme les appellent les initiés) à assembler pour ranger chacun des decks et les tokens nécessaire au bon déroulement de la partie…
Matériel : pour chacun des deux joueurs : 1 tapis de jeu, 1 deck-box, 55 cartes et 20 pions.

Déroulement d’une partie
Déroulement
A chaque manche, les joueurs jouent alternativement…
Jouer une carte
Attaquer avec une unité (et l’incliner)
Utiliser une capacité
Prendre l’initiative (pour la manche suivante)
Passer (et ne plus participer à la manche)
Fin de Manche
Lorsque les deux joueurs ont passé, la mache s’achève. Chaque joueur pioche deux cartes (et peuvent en placer une dans leur ressource) et les cartes inclinées sont redressées…
Fin de Partie
La partie s’achève lorsque la base d’un des joueurs a perdu tous ses points de vie. Son adversaire est alors déclaré vainqueur…

l’Avis de la Rédaction

On retrouve dans les grandes lignes les mécanismes éprouvés de
Stars Wars Unlimited… Mais les auteurs ont ajouté trois petits éléments qui font le charme et la spécificité d’
Ombres de la Galaxie : la Contrebande, la Capture et la Prime…
La
Contrebande permet de bénéficier de réductions substantielles pour acquérir de nouvelles cartes voir même des cartes mobilisées pour servir de ressources (de la contrebande donc, marché noir et combiens louches !). Ce petit point de règle est loin d’être anecdotique et offre une dimension tactique des plus appréciable, conférant une fluidité accrue au jeu et des choix tactiques savoureux…
Une unité
capturée perd toutes ses améliorations et est placée sous l’unité qui l’a capturée. Elle pourra être secourue si l’unité qui l’avait capturée quitte le jeu (quelle qu’en soit la raison !). Elle revient inclinée à son propriétaire initiale.
Quand une unité possédant une
prime est capturée ou élimée, le joueur peut collecter cette prime… Là encore, cela vient enrichir l’immersion dans l’univers de Star Wars et ses fameux chasseurs de prime qui sévisse au-delà de la Bordure Extérieur où pullulent outlaws et contrebandiers…
Ces trois mécanismes viennent subtilement complexifier en augmentant de façon savoureuse le champ des possibles… Et si le jeu se fait un brin moins facile à appréhender, il gagne indéniablement en richesse tactique… Les aficionados de
Star Wars Unlimited trouveront là matière à enrichir le jeu de base et la thématique fun et immersive et les ajouts petits ajours de nouveaux mécanismes rendent les parties plus palpitantes encore… Le set de base constitue quant à lui une excellente entrée en matière dans ce jeu de carte à collectionner se déroulant dans le fascinant univers de Star Wars…

Star Wars Unlimited est un excellent jeu de carte à collectioner… Le set de base de Star Wars Unlimited : Ombres de la Galaxie propose aux joueurs de decks qui permettent de se faire une petite idée de la mécanique fun et fluide du jeu… Mais prenez garde, il est fort probable qu’une fois essayé, vous aurez envie d’acquérir des boosters pour rendre les parties plus tendues et augmenter la durée de vie du jeu… Le kit de base propose deux deck asymétriques permettant d’incarner le Mandalorien et Moff Gideon…
Le corpus de règle d’Unlimited est conservé mais trois ajouts viennent l’enrichir et renouveler le plaisir : la capture, la contrebande et la prime, offrant de nouveaux choix tactiques et stratégiques aux joueurs sans trop complexifier la mécanique de base. Petit bémol : la boite ne survira pas aux premiers affrontements et le plateau de jeu comme les tokens semblent un peu cheap…
Se déroulant dans le fascinant univers de Star Wars propose des affrontement nerveux et tendus et si le kit de base pourra vous occuper un temps, force est de reconnaître que les boosters viennent enrichir le jeu en multipliant les possible et immergeant plus encore les joueur dans l’univers…

On aime...

l’univers très bien exploité

les mécanismes additionnels qui viennent enrichir le jeu

un kit de base très bien pensé

des parties nerveuses et disputées

un jeu très addictif

On n'aime pas...

la boîte, jetable

les tokens et le plateau un brin cheap