Haut de page.

Elisa
La brigade des cauchemars



Fiche descriptive

Fantastique

La brigade des cauchemars

Tome 9

Franck Thilliez

Yomgui Dumont

Drac (assisté de Reiko Takaku et Julien Langlais)

Jungle

Jungle Frisson

11 septembre 2025


13€95

9782822246422

Chroniques

La Brigade des cauchemars fait une découverte choc : Mordicus se servait d'Elisa à son insu pour obtenir des informations sur la clinique.

Quel odieux stratagème va-t-il encore utiliser pour nuire à la Brigade ? Il faut l'arrêter au plus vite. Elisa, bien décidée à reprendre le contrôle de son esprit, autorise la Brigade à plonger dans ses souvenirs afin de remonter jusqu'à leur ennemi juré.

Mais c'est sans compter sur les précautions prises par Mordicus et la puissance du subconscient d'Elisa...
un chef d'oeuvre!


Vie antérieure
La brigade des cauchemars, planche du tome 9 © Jungle / Dumont / Drac / Takaku / Langlais / ThilliezLe professeur Angus est parvenu à retirer l’implant posé par infâme Mordicus dans le crâne d’Elisa qui lui transmettait bien malgré elle des informations sur la clinique.

Conscient du danger que représente leur Némésis pour la Brigade des Cauchemars et malgré les remarques de son épouse, le professeur décide d’envoyer ses agents sans tarder dans les souvenirs d’Elisa afin de tenter de localiser le QG de Mordicus, sans laisser à son assistante le temps de se remettre de l’opération. Tristan, Esteban, Sarah et Ariane s’immergent donc dans la psyché d’Elisa où ils croisent le Docteur poussant Alice dans une chaise roulante. Ils n’ont pas le temps de tirer cette affaire au clair que déjà les Sentinelles tentent d’entraver leur progression. La mission va tourner au fiasco… Ils ignoraient que Mordicus avait prévu leur intervention leur avait tendu un piège dans le subconscient d’Elisa…


Au fil des tomes, La Brigade des Cauchemars confirme qu’elle compte parmi les meilleurs série jeunesse et ce neuvième tome démontre une fois encore le talent et l’inventivité de Franck Thilliez qui a su, avec la complicité de Yomgui Dumont, créer un univers envoûtant et donner vie à des personnages bougrement attachants…

La brigade des cauchemars, planche du tome 9 © Jungle / Dumont / Drac / Takaku / Langlais / Thilliez
dans le sillage de Brunehilde
Le scénario de ce nouvel opus s’avère comme du coutume tout à la fois rythmé et entraînant. On sent le sentiment d’urgence à retrouver Mordicus monter crescendo alors que les pièges destinés aux membres de la Brigade des Cauchemars rend leur mission particulièrement tendue et dangereuse. Ils vont mettre en lumière un traumatisme d’enfance d’Elisa et ainsi plonger dans un récit incongru dans le sillage de Brunehilde, chef de clan dont l’autorité est contestée par une partie de ses hommes… Ce voyage dans le temps s’avère délicieusement dépaysant alors que son déroulé intrigue plus d’une fois… Peu à peu, le plan machiavélique de Mordicus se fait jour, un plan hallucinant mais parfaitement cohérent les précédentes aventures de la Brigade… Nos jeunes héros vont avoir fort à faire pour contrecarrer les sombres desseins de celui qui a juré leur perte…

On retrouve tout le talent de l’inénarrable Yomgui Dumont dont le trait souple et énergique met en scène avec art ces personnages si attachants qui évoluent subtilement au fil de leurs aventures. Ses cayons alertes, rehaussé par le saisissant travail de colorisation de Drac (assisté Reiko Takaku et Julien Langlais) se font particulièrement sensibles lorsqu’il faut mettre en scène les sentiments et les émotions des différents protagonistes de cette histoire qui s’avère particulièrement poignante et laisse augurer une suite haute en couleur.

La brigade des cauchemars, planche du tome 9 © Jungle / Dumont / Drac / Takaku / Langlais / ThilliezLoin de s’émousser au fil des tomes, l’intérêt des Brigades des Cauchemars ne fait que croître au fil des albums grâce aux talents conjugués de Franck Thilliez et Yomgui Dumont.


Après avoir enlevé l’implant qui faisait d’Elisa une taupe au service de Mordicus, Angus envoie Sarah, Tristan, Esteban et Ariane dans les souvenirs d’Elisa pour tenter de localiser la base secrète de leur Nemesis. Mais leur machiavélique ennemi avait prévu leur intrusion et leur a tendu un piège diabolique dont les conséquences pourraient bien être funestes pour la Brigade de Cauchemars.

Au fil des albums, le scénariste parvient à se renouveler et à faire subtilement évoluer ses personnages pour que jamais le soufflet ne retombe. L’intrigue est tirée au cordeau, les rebondissements savamment orchestré et l’univers de la série tout à la fois cohérent et foisonnant d’inventivité. Le tout est mis en image par le trait généreux et singulier d’un Yomgui Dumont comme toujours particulièrement inspiré. Spécialement dépaysante, la mission fera plonger les agents de la brigade dans un passé très lointain, fruit de l’histoire familiale d’Elisa et d’un traumatisme lié à son enfance… Ce neuvième opus se dévore avec délectation et les révélations distillées dans l’album font qu’il est on ne peut plus frustrant de devoir patienter pour lire la suite du récit ! Indéniablement, la Brigade des Cauchemars s’avère être l’une des meilleures séries jeunesse du moment !


- Ok, Elisa… Quelque part, au fond de votre mémoire, vous savez où se trouve la base de Mordicus. Et c’est ça qu’on va aller chercher. Vous êtes parée ?
- Ils se sont servis de moi, ils m’ont enlevée, ils ont trafiqué mon cerveau à mon insu. Je veux qu’ils payent…dialogue entre le Professeur Angus et Elisa

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.