Haut de page.

The Machinist
The Machinist



Fiche descriptive

Thriller

Brad Anderson

Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, Aitana Sanchez-Gijon...

19 Janvier 2005

1h 42min

Chronique
The Machinist
incontournable

Trevor Reznik est ouvrier dans une usine. Un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d'un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trevor a du mal à maintenir, car il est très fatigué. En fait, Trevor n'a pas dormi depuis un an.

Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l'appartement de la prostituée Stevie.

Depuis quelque temps, la vie de Trevor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Quant à Stevie, elle semble bien connaître le nouvel employé de l'usine, Ivan. Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Un homme d'ailleurs très étrange, cet Ivan. Inquiétant, dérangeant, il semble surveiller sans cesse Trevor...
un excellent film!


incontournable
Le film est servi par une mis en scène et une lumière blafarde des plus soignées. L’ambiance y est oppressante, presque étouffante. On suit Trevor Reznik, ouvrier, qui se promène sur une corde raide tendue au dessus du gouffre de la folie. Christian Bale, l’acteur qui l’incarne, qu’on avait déjà remarqué dans American Psycho, y est époustouflant et méconnaissable… Pensez donc! Il a perdu 28 kilos en trois mois pour incarner le rôle titre! Il interprète Trevor de façon magistralement inquiétante et le film est à voir, ne serait-ce que pour sa prestation…

Sa descente aux enfers est savamment dosée, fortement teintée de paranoïa et n’étant pas sans rappeler la tension qui règne dans les films d’Hitchcock ou de David Fincher…
Oscillant entre fantastique et réalité, entre folie et paranoïa, le scénario tient en haleine le spectateur de bout en bout, sans lui laisser de répit… On est littéralement happé par ce personnage qui nous entraîne dans son univers glauque et inquiétant… On se perd en hypothèse, on échafaude des théories et tout s’écroule subitement…

La révélation finale, très bien amenée, permet à toutes les pièces éparses du puzzle de la personnalité de Trevor de s’emboîter parfaitement… Du grand art…

Un thriller hallucinant qui devrait rester dans les mémoires… The Machinist est sans conteste l’un des meilleurs Thriller de ces dix dernières années…

[+18+]
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.