Haut de page.

La Vierge avortée
Maxime Murène



Fiche descriptive

Fantastique

Maxime Murène

Tome 1

Nicolas JARRY

David NOUHAUD

David NOUHAUD

Delcourt

Machination

Février 2005

Chronique
La Vierge avortée
tout simplement superbe!

Démon détective, Maxime Murène, accepte une mission en apparence banale : retrouver la fille d’un vieil et richissime industriel.

Mais, la jeune fille s’avère être une Vierge en Attente de Sainteté, et le propre patron du détective est mêlé à l’affaire. Pris au piège, Maxime Murène n’aura d’autre choix que d’aller jusqu’au bout de son enquête…
un chef d'oeuvre!


tout simplement superbe!
Maxime Murène est sans contexte l’un des plus beaux album de ce début d’année, faisant exploser au grand jour le talent de David Nouhaud qui signe là son tout premier album…

Le scénario de « La Vierge avortée » est fort honorable. Le tour de force résidant à être parvenu en quelques pages à poser les bases d’un univers étrange et fantastiques, régit par des rapports de force entre créatures démoniaques.
L’ambiance de cet album est quelque peu décalée. On se retrouve dans un univers rappelant immanquablement les polar des années 50. Max Murène a tout du détective privé : du charme fou auquel nulle femme ne reste insensible, à son regard désabusé qu’il porte sur le monde qui l’entoure, son humour décapant et une moralité quelque peu douteuse… Car loin d’être un détective ordinaire, c’est un démon, sans ailes et sans cornes, mais immoral et maléfique par essence. Par cela, et par son caractère, l’atmosphère de l’album n’est pas sans rappeler le jeu de rôle In Nomine Satanis / Magna Veritas où les joueurs incarnent des Anges ou des Démons et où Dieu et Satan se livrent au Grand Jeu, sur une terre devenu leur échiquier, le tout dans un ton décalé et nimbé d’un humour décapant très second degré.

Mais le point fort de cet album est sans conteste le dessin de David Nouhaud, et plus encore sa mise en couleur tout simplement superbe! Point d’encrage mais une utilisation talentueuse de la palette graphique, laissant une place de choix aux ombres et aux lumières, tout particulièrement bien traités, renforçant l’analogie avec les polars des années 50. Les planches sont tout simplement magnifiques, rehaussées par un découpage et des cadrages particulièrement bien trouvés. Du grand art… et quand on se dit que ce n’est que sa première BD, on se dit que ses prochains albums ne seront à manquer sous aucun prétextes!

Une excellente BD… A défaut d’une suite, on ose espérer une nouvelle aventure de ce démon détective. Un personnage finalement attachant, même s’il est loin d’être recommandable…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Hellywood est un jeu permettant de jouer dans l'ambiance des romans et des films du genre Noir ou "Hardboiled" : du "Faucon Maltais" à "L.A. confidential", en passant par les écrits d'Ed Bunker ou de MacBain, ambiance à laquelle Hellywood ajoute une légère touche de fantastique.
In Nomine Satanis / Magna Veritas se déroule sur une terre alternative où la religion et ses croyances ont un véritable impact. INS/MV ne vous propose rien de moins que d'incarner, au choix, des anges au service de Dieu ou des démons au service de Satan. Anges et démons qui ne sont que les pions d'une gigantesque partie d'échec, nommée le Grand Jeu, disputée entre Dieu et Satan et entamée le jour de la naissance du Christ.