Haut de page.

SAW
SAW



Fiche descriptive

Thriller

James Wan

Leigh Whannell, Cary Elwes, Danny Glover

16 Mars 2005

1h 44min.

Chroniques

Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un doit absolument tuer l'autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux...
Voici l'une des situations imagnées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l'enquête...
un film plutot moyen...


Machiavel ingénieur
SAW est un des thrillers qui se posent en héritier de l’horrifique « Se7en », et met en scène le jeu cruel d’un psychopathe moraliste et ingénieux…

Tout commence lorsque les deux protagonistes principaux de cette intrigue minimaliste se réveillent enchaînés dans une salle de bains désaffectée, chacun d’un côté et avec un cadavre au milieu. L’ambiance est posée.
Ils devront se découvrir et collaborer malgré leurs dissensions pour s’en sortir vivants sans avoir à commettre le pire…

Parallèlement à ce drame, on suit l’enquête de Danny Glover et de son collègue pour mettre à jour le « tueur aux casse-têtes », qui compte déjà de nombreuses victimes, tuées dans des circonstances invariablement ignobles et machiavéliques…

Le tout est évidemment monté en crescendo, jusqu’aux révélations finales, en partie surprenantes mais également en partie invraisemblables si l’on s’y attarde… Sans prétendre à renverser Se7en comme roi du genre, il en utilise les ficelles en n’en variant qu’imperceptiblement les principes ; on passe des valeurs chrétiennes à celles d’une certaine morale 'pseudo-philosophique' (inextricablement liées, néanmoins).

Les décors sont glauques à souhait, mais on ne peut pas dire qu’ils aient compté pour beaucoup dans le chèque de production. Quoi qu’il en soit, la plupart des scènes sont tournées dans l’obscurité, ce qui est assez normal dans ce genre de films.
Les acteurs (Leigh Whanell et Cary Elwes) font ce qu’ils peuvent pour exprimer la terreur qui étreindrait quiconque se retrouverait dans ces circonstances, et Glover joue un flic au bord de l’épuisement mental mais demeure assez absent, finalement, face à ce pervers insaisissable.
Le casse-tête proprement dit est ce qui vous tiendra le plus en haleine.

Bref, SAW est assez efficace, bien que convenu dans le style et dans la manière, et loin de l'ingéniosité vantée que l'on attendait...
Pour amateurs…
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.