Haut de page.

Troie
Troie



Fiche descriptive

Historique

Wolfgang Petersen

Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom

13 Mai 2004

2h 35min.

Chronique

Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie.
Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam et le prince Hector.
L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invicible, celui-ci n'a d'attache pour rien ni personne si ce n'est sa propre gloire...
un film plutot moyen...


Bradadaptation...
Le mythe de Troie, entre légende homérique et réalité antique, a fait fantasmé nombres de générations. Il n’est donc guère surprenant d’en voir une adaptation moderne, surfant sur le succès de Gladiator et espérant remettre au goût du jour le péplum qui fit les belles heures d’Hollywood, en un autre temps.

Autant vous le dire, vous allez voir le film pour Brad Pitt. Achille n’était pas spécialement réputé pour sa beauté, mais, bizarrement, cette étape de la lecture de l’Iliade semble avoir échappé aux studios. De même, Petersen et ses producteurs ne semblent pas avoir saisi l’homosexualité du plus grand guerrier mythologique de tous les temps (un paradoxe inacceptable après 3000 ans d’histoire et de « civilisation » ?), et relègue donc Patrocle au rang de cousin. Je vous passe enfin toutes les modifications morales ou/et vendeuses qu’a outrageusement subi la trame de cette épopée (Achille amoureux de Briséis qui n’était en fait qu’un caprice, Agamemnon tué alors qu’il survécut jusqu’à son retour, Hélène s’enfuyant avec Paris alors qu’elle retourne dans le lit de Ménélas,…). Bref, vous vouliez voir la guerre de Troie ? Passez votre chemin et achetez le bouquin…

Le film pêche par excès de glamourisation de ses vedettes (Diane Krüger a trouvé son créneau américain, en espérant que cela ne lui porte pas préjudice artistiquement), et il vous faudra être fan du corps de Brad pour vous en satisfaire…L’intrigue étant assez simple (ouai ben c’est qu’une bataille), on doit se replier sur le talent des acteurs et la mise en scène pour espérer ressentir l’essence du chef d’œuvre homérien, épique et barbare. Ben là, bof aussi…
Mais ce qui me gêne, c’est que le tout est caricaturé en bons-beaux-civilisés et méchants-moches-barbares. Troie = « America under attack » ? Je m’arrête là…

Les reconstitutions guerrières se veulent assez réalistes, mais ne m’ont pas marqué plus que ça, à cause de la confusion bien pratique qui y règne (mais qui est réaliste, donc). Les combats de Brad (pardon, Achille…) sont bien maîtrisés chorégraphiquement, mais nous n’en avons que trois véritables sessions. Par contre, son aspect boudeur de fils pourri-gâté par les dieux ressort bien, et c’est déjà ça…
Les décors sont réduits (une grande plage et de jolies murailles), mais j’aime assez la version du fameux Cheval.

Le film décolle vraiment à partir du moment où Achille s’énerve contre Hector (un très empathique Eric Bana, qui a la gentillesse de mourir à temps mais qui dégouline de bons sentiments : c’est un bon père, un bon mari, un bon patriote, pi il est musclé). C’est trop tard.

Bref, adaptation saccagée et fade, au casting impressionnant au générique mais focalisée sur Pitt (malgré le talent manifeste de tous, et notamment de Sean Bean/Ulysse, qui donne avec son compère Orlando Bloom le bel archer un relent de Seigneur des Anneaux au casting), Troie ne ressuscite pas le mythe. Restent la pléiade d’acteurs, les gentils clichés, les beaux duels et Brad Pitt.
Ca vous suffit ? Tant mieux…
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.