Haut de page.

Legend
Legend



Fiche descriptive

Fantastique

Ridley Scott

Tom Cruise, Mia Sara, Tim Curry

28 Août 1985

1h 38min.

Chronique

Lili, jeune et jolie princesse, est convoitée à la fois par Jack, Jack, jeune homme proche de la nature, et par Darkness, véritable incarnation du mal, qui ne rêve que de plonger le monde dans une nuit éternelle en tuant les deux licornes protectrices. Avec l'aide du lutin Gump et de ses acolytes Screwball et Tom Brown, Jack se lance dans une quête désespérée pour mettre fin aux agissements du démon et empêcher la transformation de Lili en créature perverse.
un chef d'oeuvre!


Légendaire?
Legend est sans doute l’un des joyaux, et peut-être même LE joyau, de la Fantasy moderne.
Datant d’un âge où Ridley Scott était sans nul doute l’un des cinéastes les plus talentueux du monde (Alien, Blade Runner, Legend, moi je trouve que ça fait bien sur un CV smiley), Legend nous conte une histoire sombre et féerique, quelque part, en un autre monde et un autre temps... Scott eut du mal à mettre au monde cette œuvre majeure et pourtant souvent ignorée de sa filmographie. En butte aux mercantiles producteurs, il dut faire des sacrifices au montage dont la traversée de l’atlantique nous a en partie préservé. L’Europe gagnait 5 minutes de bobine en plus (94 minutes au lieu de 89) ; mais depuis, un director’s cut est enfin sorti (VOST seulement), de 114 minutes celui-là.

On y croise rien moins que Tom Cruise, alors tout jeune homme et comédien, en Jack O’The Green, cet enfant des bois qui vit en osmose avec la nature et les animaux qui l’entourent, et fait lien entre nous et l’autre-monde.
Mia Sara, actrice que l’on a peu vu depuis, y joue une princesse (brune, enfin !) rayonnante de fraîcheur et de beauté, que courtise Jack. Symbole d’une humanité vive et naïve, la curiosité et la soif de vivre de Lili les entraînera tous, et leur monde avec eux, dans un hiver éternel… L’intrigue est simple, mais le sujet s’y prête, et les péripéties et personnages lui donnent saveur et crédit.

Fable écologiste, et bien plus encore, Legend pointe du doigt le danger d’un déséquilibre, qu’une action même sans arrière pensée peut engendrer. En ce sens, le film rappelle douloureusement les maux de notre planète, aujourd’hui.

Pourtant, le drame qui se noue est l’occasion pour Jack de rencontrer le petit peuple, loufoque mais ô combien courageux, dont « Gump de l’Epine de Miel » est le guide. C’est ensemble qu’ils tâcheront de racheter la faute de Lili pour sauver le monde. Mais ils devront, pour cela, se rendre au cœur même de la source du mal, affronter les kobolds, les pièges, et maints autres périls encore, dont certains plutôt inattendus…

Les maquillages et les décors sont féeriques, tout simplement. La lumière en partie artificielle illumine la scène d’une lueur irréelle qui lui convient tout à fait. Certes, certains pourront y voir un rien de suranné et d’artificiel, mais outre le fait que ce soit voulu, ce charme là confère à l’œuvre une certaine patine qui ne fait que renforcer son goût d’ailleurs et de légende…
Quand bien même, les maquillages, tantôt grotesques, tantôt inquiétants, tantôt effrayants, restent encore à ce jour une référence pour le cinéma fantastique. Osez simplement soutenir la venue du Seigneur des Ténèbres et tâchez juste de ne pas retenir votre souffle devant le miroir…

La musique de Jerry Goldsmith (que l’on ne présente plus), sombre et parfois pétillante, est d’une aide considérable pour s’immerger dans l’ambiance romantique, mélancolique et désespérée de ce monde splendide à l’agonie.

Vous l’aurez compris, Legend demeure encore à ce jour pour moi l’un des chef-d’œuvres du cinéma fantastique. Envoûtant et ténébreux, romantique et féerique ; ce voyage en forme de mise en garde vous emmène aux racines mêmes de nos croyances : nature et inconnu…
De ce mélange naquit, il y a bien longtemps de cela, « Féerie »…
Legend est, pour moi, l’une des dernières portes modernes permettant d’y accéder…
Bonne promenade.
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.