Haut de page.

Black Op 1
Black Op



Fiche descriptive

Policier

Black Op

Tome 1

Stéphen Desberg

Hugues Labiano

Jean-Jacques Chagnaud

Daraud

Février 2005

Chronique
Black Op 1
Collusions...

Au cœur de l’empire américain… Quand la CIA aidait la mafia russe à renaître.

1945: Floyd Whitman apprend que 'ces salauds de communistes' ont tué son père — il n'est qu'un enfant, mais il décide de faire un jour partie de la CIA.

1965: il fait ses premières armes en Inde, terrain privilégié de la guerre froide entre KGB et CIA. Un certain Vladen Nechkov l'aide à mener à bien la 'livraison' d'un savant russe dissident.

2003, en Floride: il enquête sur Lazenby Corporation, un cabinet d'avocats qui magouille dans l'immobilier et la politique — il dissuade les gens de voter, surtout la population noire, à 80% démocrate — et cultive des liens avec la mafia russe de Brighton Beach. Et puis on retrouve Vladen Nechkov, alias Illitch, qui dirige maintenant la branche de Brighton Beach et soutient activement l'élection d'un président républicain.

L'Amérique tranquille de 2003 a triomphé de 'l'ogre rouge', mais la mafia russe est devenue le groupe criminel le plus puissant, et certainement le plus violent du pays. A travers le destin d'un homme — jeune et plein d'illusions en 1965, nettement plus désabusé en 2003 —, on voit la CIA aider la mafia russe à renaître, dans les arrières-cuisines pas propres de l'empire américain.
un bon album !


Collusions...
Les série d’espionnage sont somme toute assez rare en bande dessinée. Desberg, scénariste prolifique et talentueux signe ici une intrigue rythmée et bien huilée. A cheval sur deux époques, on suit différents épisodes de la vie de Floyd Whitman. De la mort de son père qui a conditionné son entrée à la CIA à sa première mission en Inde qui l’a fait croiser la route de Vladen Nechkov, agent de KGB oeuvrant pour une mafia russe mise à mal par le stalinisme. Sans oublier l’époque contemporaine, source de toutes les interrogations, où l’on découvre un Floyd Whitman grisonnant qui a perdu ses illusions passées..
Le personnage de Floyd Whitman, son évolution constitue le points fort de l’intrigue. Pourquoi a-t-il perdu ses illusions? Travaille-t-il toujours pour la CIA? Qu’est-ce qui l’a poussé à s’intéresser aux malversations entourant le scrutin de l’élection présidentielle? Pourquoi était-il capital que le prochain président des Etats-Unis soit un Républicain? De nombreuses questions qui trouveront leurs réponses dans la suite de cette série ambitieuse et captivante…

Si le dessin de Hugues Labiano est parfois inégal (certaines planches -la 21 notamment- surprennent par ses personnages quelque peu disproportionnés) son style réaliste colle parfaitement à l’intrigue et la mise en couleur de Jean-Jacques Chagnaud apporte une note chaleureuse à ce récit d’espionnage sur fond de guerre froide.

Une série intéressante, au sous-titre et à la couverture accrocheurs.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.