Haut de page.

Master and Commander : de l'autre côté du monde
Master and Commander : de l'autre côté du monde



Fiche descriptive

Aventure

Peter Weir

Russell Crowe, Paul Bettany

31 Décembre 2003

2h 14min.

Chronique
Master and Commander : de l'autre côté du monde
Cache-cache maritime

En 1805, le capitaine Jack Aubrey est une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Son courage, sa ténacité, son sens tactique lui ont valu le respect et l'admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise.
Fidèle compagnon de ces aventures, le Docteur Stephen Maturin est son exact opposé. Chirurgien, chercheur et naturaliste passionné, son amour de la musique est son seul point commun avec Aubrey. Ces deux hommes, si contrastés, n'en ont pas moins forgé de solides liens d'amitié.
Attaqué par le navire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du chirurgien, Jack se lance à la poursuite de l'ennemi. Du Brésil aux Galápagos, en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession...
un excellent film!


Cache-cache maritime
Master and Commander nous entraîne dans le sillage d’un navire de guerre anglais, le H.M.S Surprise, à la poursuite d’un insaisissable ennemi, par delà l’Atlantique et le Pacifique Sud.
Adaptation « cru 2002 » légèrement francophobe de De L’autre côté du Monde de Peter O’Brian (qui mettait normalement en scène un navire anglais poursuivant des américains), on y plonge dans l’histoire maritime du 19ème siècle. Au passage, rappelons que la saga fleuve de O’Brian compte vingt livres, et qu’elle est considérée comme l’œuvre majeure sur ce thème !

Si l’on attend moult abordages et tirs de canon pour ce duel de corsaires (que l’on appelle désormais des soldats), il n’en est rien.
L’action est ici au service du scénario, et non l’inverse ; et c’est ce qui fait sans doute toute la réussite du film pour les uns, et tout l’échec pour les autres…
Peter Weir (« Le cercle des poètes disparus » ; « The Truman Show »,…) colle au roman et accorde un intérêt tout particulier à la vie difficile et cloisonnée des marins. Ils sont alcooliques (le capitaine y compris), hautement superstitieux, joueurs et bourrus…
Le personnage du médecin Stephen Maturin (Paul Bettany) est à contre-courant, et particulièrement attachant. Homme de savoir, il est le visionnaire, mais aussi le seul pacifiste et romantique à bord. Seule la musique, puis les aventures communes, le rallient à son capitaine et à l’équipage. On remarquera d’ailleurs le clin d’œil à la théorie de l’évolution que Darwin finalisa dans les îles Galápagos, justement là où la Surprise fait relâche et où Stephen tente désespérément de prélever des spécimens. A travers ce personnage, on comprend la pluralité des motifs qui poussent les uns et les autres à s’engager : la soif de découvertes et d’aventures ; et à rester : l’humanisme. Il y a bien sûr aussi les fils de noble naissance : des gamins jetés dans le feu de la guerre pour faire leurs classes et préparer leur ascension sociale, voire juste faire la fierté de leurs parents…
Le capitaine Jack Aubrey incarné par Russel Crowe est têtu, fier, et son obstination tourne à l’obsession. Il est prêt à tout pour mettre à bas l’Achéron, son ennemi français.
Le casting de l’équipage n’est pas en reste, car issu d’une sélection mondiale sur plus de 7000 candidats, afin de disposer de visages que l’on aurait pu voir appartenir à ces hommes de mer d’antan. Le navire n’est pas en reste, puisqu’il s’agit de La Rose, un ancien vaisseau école de la marine américaine…Bref, l’ambiance est soignée.

Le film a un rythme bien particulier, tantôt lent, tantôt trépidant ; au gré des surprises de la mer et de l’ennemi. La réalisation est maîtrisée et dynamique, et la photographie de Russel Boyd exemplaire. Elle sait aussi être intimiste ou aérienne, selon les scènes. La partition musicale issue d’une collaboration entre trois auteurs est splendide, haletante et parfois monumentale, à l’image de l’Océan. Elle respire l’aventure et le grand large. Inspirez…

Malgré le défaut d’être le produit de studios américains empêtrés dans leur siècle, Master and Commander est un film exaltant, qui éclaire d’une lueur quasi-documentaire (remerciements et hommage à Patrick O’Brian, décédé en 2000 et reposant à Collioure, chez nous) la vie de ces explorateurs de l’Ailleurs, qui bravèrent la furie des océans pour la patrie, la gloire…et la découverte.
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.