Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bouquins


L’appel du large
L'Île au Trésor, planche de l'album © Daniel Maghen / Riff Reb's / StevensonFils du gérant de l’Amiral-Benbow, une auberge de la côte de Bristol, Jim Hawkins va voir sa vie bouleversée par l’arrivée de Billy Bones, un marin ivrogne, violent et colérique qui semble craindre pour sa vie… Un soir, un dénommé Chien Noir, lui tient de sinistres propos, bientôt suivi de Pew qui lui remet la sinistre « Tâche Noire », annonciatrice de sa mort prochaine… Billy Mones meurt d’une crise d’apoplexie alors que la bande de Chien Noir s’apprête à prendre l’auberge d’assaut…



Dans le coffre du marin, Jim Hawkins trouve la carte d’une île ou le célèbre et sinistre Capitaine Flint aurait caché son fabuleux trésor. Abandonnant sa mère chez des voisin, Jim s’en va trouver le docteur Livesey qui dîne alors chez le chevalier Trelawney. Ce dernier arme u[...]
Un enquêteur peu ordinaire
Le crime de la rue Botzaris, illustrations de l'album © Michel Lagarde / Barral / MarsaudParis, 30 octobre 1892. Aux abords des Buttes-Chaumont, le corps démembré d’une femme sans tête est retrouvé dans un immeuble à l’abandon situé rue Botzaris. Pour l’agent d’affaire Harpagon Lantier mandaté pour vendre cet immeuble qui n’avait jusqu’à aujourd’hui et malgré tous ses efforts pas trouvé preneur, cet encombrant cadavre n’annonçait rien de bon…



C’est pourquoi, aidé de sa fille, Louise, et de son fidèle assistant Maurice Bouscatel, Harpagon Lantier décide de mener l’enquête pour aider une police débordée par les évènements à élucider cet étrange affaire et pouvoir vendre au plus tôt ce fameux immeuble de la rue Botzaris…



L’homme va faire jouer ses relations, de la morgue de l’Île de la Cité à la prison de Saint-Lazare et du Quai d[...]
La damnation de Dorian Gray
Le Portrait de Dorian Gray, illustration © Rue de Sèvres / Collignon / WildeJeune dandy londonien, Dorian Gray est d’une rare intelligence et d’une beauté quasi divine qui exerce des ravages sur son entourage, hommes et femmes confondus. Contemplant le portrait qu’a fait de lui son ami Basil Hallward en compagnie et ébranlé par les propos sulfureux de Lord Henry, Dorian affirme qu’il serait prêt à tout donner, jusqu’à son âme même, pour rester éternellement jeune et voir le portrait vieillir à sa place.



Après être tombé amoureux d’une jeune comédienne dont le jeu l’avait fasciné et à qui il avait promis le mariage, Dorian la répudie, constatant que l’amour irraisonné qu’elle lui porte l’empêchait désormais d’incarner ses personnages, le jeune homme remarque sur son portrait un air de cruauté qu’il n’avait jusqu’alors pas décelé… [...]
l'Amant de Mrs Weekley
« Frieda ou la véritable histoire de lady Chatterley » est une biographie romancée d’Annabel Abbs traduite de l’anglaise par Anne-Caroline Grillon qui parait en poche chez Pocket. Comme « Z le roman de Zelda » de Thérèse Fowler consacré à Zelda l’épouse de Francis Scott Fitzgerald paru il y a quelques années, lumière est faite sur la femme, pas l’épouse de.



L’autrice nous conte le destin d'une femme exceptionnelle : née baronne Von Richthofen mais ruinée à la suite des dettes de jeu de son père, elle s’est mariée très jeune à un philologue anglais Ernest Weekley beaucoup plus vieux qu’elle et très pudibond. Il ne l’associe nullement à ses recherches intellectuelles, elle s’étiole dans la ville de Nottingham où on la regarde avec suspicion car il ne fait pas bon êt[...]
Disparues
Baltimore, Maryland, 2012, Tikka technicienne de laboratoire est hantée par une histoire qui s’est déroulée vingt ans plus tôt quand elle habitait encore en Australie : la disparition de ses petites voisines les trois sœurs Van Apfel : Hannah, Cordelia et Ruth. Elle se demande sans cesse ce qu’il est advenu des deux aînées puisqu’on a retrouvé le corps de la benjamine dix jours après dans les buissons. Ont-elles fugué ? Ont-elles été enlevées ? Sont-elles toujours vivantes ? Elle croit même souvent apercevoir la cadette au milieu de la foule. Sa sœur aînée Laura était très proche d’Hannah ; elle était plutôt fascinée par la charismatique Cordie. Elle rentre dans son village natal de la banlieue éloignée de Sydney en lisière du bush quand elle apprend que sa sœur infirmière est atteinte d’u[...]
Les désarrois de l'élève Ayuumu
Ayumu, quinze ans, doit régulièrement déménager au gré des mutations de son père. A chaque fois, il doit s’adapter à un nouveau logement, à une nouvelle école et s’y faire des amis. Pour sa dernière année de collège, sa famille quitte Tokyo et s’installe à Hiragawa une région rurale beaucoup plus au Nord. C’est une tradition dans l’entreprise ou officie le père : avant d’obtenir une belle affectation on doit passer par quelques années de purgatoire. L’enfant citadin découvre alors la campagne, des coutumes et des croyances ancestrales inconnues et globalement inquiétantes ainsi que le collège d’une toute petite ville de province et les façons rustiques de ses nouveaux condisciples. Le lecteur avec lui puisque tout le roman est en focalisation interne. L’adolescent qui n’a jamais eu de mal[...]
Un roman drôlement envoûtant !
Après avoir longuement insisté auprès de son grand-père de l’emmener voir un film d’horreur, le Commando des Morts Vivants, Michel est bien embêté parce que son grand-père et accepté et qu’il a quand même très peur… Alors, même si les zombies nazis ne sont que du cinéma, il demande à son copain Petit Vampire de venir avec lui pour le rassurer un peu…



Mais, une fois rentré chez lui, les affreux du film reviennent le tourmenter dans ses rêves… Alors Michel a rêvé une porte par laquelle les nazis se sont carapatés et qu’il a refermé derrière eux, des fois qu’ils voudraient faire demi-tour…



Ce qu’il ne savait pas, c’est que la porte ouvrait chez Petit Vampire dont le manoir est à présent envahis par d’horribles zombis parlant nazi…



Une immersion pas totalement réussie
PARCE QUE … les chansons de Dionysos font partie de la bande -son de ma vie depuis plus de 20 ans

PARCE QUE … j’avais adoré le film « La Mécanique du cœur » sans en avoir lu le roman

PARCE QUE …prendre comme point de départ la grande crue de 2016, je trouvais cela dément

PARCE QUE … Mathias Malzieu est le parrain du centenaire de Boris Vian

PARCE QUE … J’étais passée à côté lors de sa sortie en 2019 mais qu’immédiatement les tons sépias de la nouvelle couverture m’ont attirée en me rappelant ceux du film « Amélie Poulain » que j’affectionne tant

PARCE QUE … nous sortions de deux mois de confinement et que j’avais envie de dépaysement et d’immersion dans une nouvelle bulle avec la perspective de découvrir, le roman, puis l’album et enfin le film qui allai[...]
Des mots sur les maux
« Lettre d’amour sans le dire » : Quel beau titre ! Et quel défi aussi d’écrire en 2020, à l’heure des tweets et autres SMS un roman épistolaire composée d’une unique et longue lettre. Alors, comme « Lettre d’une inconnue » de Stephan Zweig fait partie de mes livres de chevet et que le Japon est un de mes pays de prédilection, je me suis précipitée sur ce roman d’Amanda Sthers.



[...]
hommage au roi des geeks
Si les vétérans qui ont découvert le jeu de rôle entre de début des années 80 et les années 90 savent ce qu’ils doivent à Gary Gigax, les newbies découvrant ce loisir basé sur l’imaginaire avec son revival sans précédent ignorent peut-être jusqu’au nom de l’un de ses pères…



Le livre s’ouvre sur une préface signée par John Romero, le créateur de Doom qui allait, dans le sillage de Wolfenstein 3D, révolutionner le jeu vidéo comme Gigax l’avait fait pour le monde du jeu de société… Rôliste de longue date, il rend un hommage saisissant au créateur de Donjon & Dragon, jeu qui l’a inspiré pour ses créations numériques…



[...]
L'odyssée de Nuri
Nuri Ibrahim vit en Syrie, à Alep, avec sa femme Afra, artiste peintre, et leur petit Sami âgé de sept ans. Ils coulent des jours tranquilles. Nuri est apiculteur : c’est sa passion. Il aurait dû être tailleur, comme son père, mais il a choisi de suivre la voie de son cousin Mustafa. Leur affaire prospère et se diversifie : ils vendent dans leur jolie boutique du miel de toutes sortes mais aussi des cosmétiques et des compléments alimentaires fabriqués à partir de leurs ruches. L’avenir s’annonce riant mais la guerre éclate et l’inimaginable se produit ….





[...]
Grand-guignolesque !
Le 24 février 1922, la troupe du Grand -guignol, sise impasse Chaptal à Paris, se prépare à son spectacle du soir. La tension est palpable car ils sont victimes d’intimidations d’un boucher de la Villette, leur ancien pourvoyeur clandestin de sang de bœuf pour leurs drames, qu’ils ont congédié. De plus, on a annoncé que le fonctionnaire de police Marlier serait dans la salle ; or, ce dernier ne cherche qu’une chose : faire exercer la censure sur le théâtre pour qu’il ferme. Choisy le directeur, Ratineau le régisseur, De Lorde l’un des auteurs phares, Paulais et Maxa les têtes d’affiche cherchent alors à adoucir in extremis ce que les pièces peuvent contenir de « dérangeant » pour sauver leur théâtre.



Dans le même temps, le baron autrichien Andreas Vogt, fervent a[...]