J’ai lu ce livre il y a un certain temps, mais j’ai tardé à en proposer la critique, peut-être plus par peur de ne pas lui rendre hommage correctement que pour toute autre raison.
Pour le commun des mortels (hum…), le ciment s’accorde peu avec la fantaisie, et cette dernière se dilue dans les eaux d’écoulement de nos trottoirs plutôt qu’elles ne lui servent d’engrais. Mais c’est mal connaître la « fantasy » que de croire qu’elle n’est pas capable de s’adapter aux jungles de béton dans lesquelles nous vivons pour la plupart en ce tournant de siècle. Un monde bourré d’étrangetés, d’incongruités, d’obscurités… Et c’est à l’ombre de ces incertitudes, de ces absurdités, de ces inconnues que prospèrent encore et toujours le fantastique, le fantasmé.
Il était donc to[...]
rafraîchissant et ensorcelant
« Le Livre de Nemen » emprunte à la fois au roman et au conte de fée. Très accès sur la structure de quête, il fait immanquablement penser aux temps aventureux qui baignent la littérature arthurienne et au cours desquels les Chevalier de la Table Ronde eurent à affronter maints périls pour l’honneur du Haut Roi. D’ailleurs, ce n’est sans doute pas par hasard que la fée Viviane est l’un des personnages de ce roman étrange et jubilatoire.
Mais Viviane et le Petit Poucet, mené en Brocéliande par ses fameuses bottes, s’effacent rapidement devant les véritables héros de ce roman que sont les Frères Poucet et dont Charles Perrault n’a pas tant parlé. L’action se situe après le conte du maître, alors que les frères vivent dans l’opule[...]
sombre et cynique
Ayant découvert les superbes chroniques de Centrum en BD, c’est tout naturellement que je me suis procuré l’œuvre dont est tiré le scénario de la BD, Le travail du Furet, de Jean-Pierre Andrevon qui a aussi signé le scénario de l’adaptation BD. Le titre original du livre devait être « Le travail du furet à l'intérieur du poulailler » mais les éditeurs semblent avoir préféré le condenser, atténuant par la même son impact…
L’action se passe en France, dans un avenir plus ou moins lointain. Le temps a passé, le fossé séparant les classes sociales s’est élargi, les pauvres vivent dans une pauvreté abyssale en marge de la société, alors que les riches vivent dans leurs ghetto, préservant ainsi de manière abjecte une certaine paix sociale. [...]
gâché par le marketing
Ce roman a souvent été comparé à Da Vinci Code. Et, bien évidemment, dès qu’on mêle histoire et mystère ancienne à une action contemporaine, le nom d’Umberto Eco, auteur du superbe mais complexe Pendule de Foucault, est immanquablement évoqué…
Si nous sommes à mille lieux de Dan Brown et de son best seller, on ne peut pas dire que l’ombre d’Eco plane sur cette œuvre. Le style est certes plus littéraire que celui de l’auteur du Da Vinci Code mais surtout, les personnages sont plus fouillés et plus complexes. Mais surtout, les intrigues contemporaine et historique sont bien moins enchevêtrés que dans le Pendule de Foucault.
Loin d’être aussi ludique que les romans d’Arturo Perez Reverte (le Tableau du maître f[...]
Le prince s’en mêle !?
Avant-dernier opus du cycle (que dis-je ?...de la saga !) du sorcier Harry Potter, Le Prince de Sang-mêlé amorce très largement la tournure sans nul doute adulte que va prendre l’histoire, suivant en cela l’évolution des lecteurs qui se plongèrent dans les aventures du héros il y a désormais bien des années de cela…
Ce glissement est opéré de fort belle manière par J.K. Rowling, dans un style que l’on connaît déjà bien mais qui vaut surtout pour l’inventivité de son scénario. On est pris à la gorge très rapidement et le ton monte, monte, monte…à tel point que l’on se dit que cela va finir dans un bain de sang avant la fin des 700 pages…
Il n’est pas question de dévoiler ici quoi que ce soit qui pourrait gâcher le plaisir du lecteur, mais disons juste que les c[...]
Quel cycle !
Rarement un bouquin (voire 13...) n'aura suscité autant d'enthousiasme dans mon entourage. Dans la famille, on est déjà six à l'avoir dévoré : mon amoureuse, mon petit-frère, ma mère, mon beau-père, mon grand-père et moi ! Pourtant ils ne sont pas tous des fans inconditionnels de fantasy...
Quel est le secret de Robin Hobb ? Chacun vous répondra différemment, car chacun y trouve son compte. Quelques qualités en vrac : une belle écriture, une narration bien dosée, des héros très "humains", une histoire très intime, originale, qui vous tient en haleine juqu'au bout, une magie à la fois discrète et puissante, etc...
Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce cycle passionnant. Seul défaut: vous n'aurez plus beaucoup de temps à consacrer à vos autres l[...]
Du bon pain chaud...
Ce livre regroupe deux récits de Jack Vance, maître des mélanges SF/Fantasy, dans le monde de la planète géante. Cette planète est un cadre parfait pour Vance qui aime à décrire des micro-sociétés toutes plus folles les unes que les autres.
Ces 2 histoires sont dans l'esprit des excellentes aventures de Cugel l'asticieux dans le cycle de "Dying Earth". Dans la pemière aventure une expédition de terrien échoue sur la planète et doit parcourir des milliers de kilomètres pour arriver à leur destination, chose particulièrement difficile sur cette hostile planète. Premier contact avec les peuples tous plus délirants les uns que les autres de planète géante, ce récit tire un peu en longeur pour un final particulièrement jouissif.
La deuxième histoire parle du propri[...]
un pénultième tome bien sombre
Et voilà avec Harry Potter et le Prince de sang mêlé l’avant dernier volume de cette saga à succès signé J.K. Rowling. Il faudrait être un extra-terrestre, ne pas avoir ni la télé, ni la radio, vivre en ermite au fin fond d’une grotte en antarctique pour ne pas avoir parlé de cette sortie tant attendu par les fans, tant le battage médiatique fut immense.
Après un cinquième opus plus sombre que les quatre premiers volumes, on s’attendait bien évidemment à un sixième tome plus sombre encore… Et le fait est que l’on n’est pas déçu… Car il s’en passe des choses dans ce sixième volume, du genre de celle qui laisse augurer une fin des plus savoureuses… Car c’est un nouveau personnage phare de la saga qui va disparaître et[...]
une oeuvre forte
Arturo Pérez-Reverte fait partie de ces auteurs que j’affectionne particulièrement, de ceux qui parviennent à mêler érudition et roman, aventure et intrigue finement ciselée. Si je devais le comparer à un autre auteur, le nom de Dumas me viendrait immédiatement, filiation littéraire que l’auteur ne rejetterais sans doute pas.
Le Hussard est son tout premier roman, difficilement trouvable dans sa version originale, il vient d’être réédité après quelques corrections des erreurs de jeunesse aux éditions du Seuil, et l’on peut s’en réjouir!
Prenant comme prétexte la triste campagne napoléonienne en Espagne, l’auteur se propose de décrire les rêves de gloire et d’un jeune officier, porteur des nobles idéaux de la Révolutio[...]
Fantasy colorée
Thomas Harlan n’est pas nouveau dans le petit monde de l’Imaginaire, puisqu’il en est un acteur depuis 1983 et son « Lord of the Earth », wargame qui eu son comptant de fans et qui poursuit sa carrière en tant que jeu par email.
« Le Serment de l’Empire » fut son premier ouvrage, segmenté en 4 volumes en anglais. Malheureusement, et c’est pourquoi cette critique est presque posthume, Fleuve Noir n’en édita que le premier tome en 2000/2001, lui-même divisé par les visées éditoriales en deux livres : « L’Ombre d’Ararat » et « Les Clefs du Pouvoir ». Vous pouvez trouver des occasions, mais plus rien en rayon. Le reste attend toujours d’être traduit, et Fleuve Noir ne semble plus avoir ce projet dans ses cartons puisque le nom de l’auteur a disparu de leur catalogue…
Occulte !
Après avoir lu "le nom de la rose", vous pourrez vous plonger dans ce roman aussi trépidant et mystérieux. C'est un peu son pendant contemporain. Il traite des sociétés secrètes et des sciences occultes: Templiers, Rosicruciens, Kabbale, Alchimie, etc... sont découverts à travers l'esprit paranoïaque de Casaubon.
Mais le plus frappant dans ce livre est la qualité de l'écriture et le degré d'érudition de l'auteur. Mille fois supérieur à un "Da Vinci Code", ce livre vous plongera dans les mystères de l'occulte passé et contemporain.
NB : si vous aimez le jeu Néphilim, vous allez adorer ![...]
Entrez dans le monastère !
On ne présente plus Umberto Eco, ce géant de la littérature, à la fois professeur, essayiste, romancier, sémiologue, chroniqueur et linguiste...
Et pourtant, pour ceux qui n'aurait jamais lu un de ses livres, "Le nom de la rose" est parfait. Simple de lecture, l'histoire est trépidante et accrocheuse. Une enquête médiévale sur fond de mysticisme.