Les cercueils suspendus s’alignent, dans l’obscurité de la grotte, sa prison, cimetière du village auquel il a crû appartenir. Seul l’un d’entre eux est ouvert. Lorsque ses provisions seront finies, lorsqu’il sera faible, Huang, s’y allongera, et fermera la porte, disparaissant à jamais, en paria, à 17 ans.
Qu’a-t-il fait pour mériter pareil châtiment ?
Son père, se pense coupable et, fuit le village, la tête basse.
Sa fiancée, sa promise, Leï, se mure dans son silence, derrière des rideaux de larmes, cherchant par tous les moyens à rendre sa liberté, sa vie à son unique amour, condamné. Ses deux meilleurs amis, Xiong et Lou-Ki, s’agite, animés par leurs propre sentiments, leur jalousies et, leurs douleurs enfouies…
[...]
En marge de l‘Histoire
Jean d'Aillon poursuit les aventures de Guilhem d'Ussel, ancien routier devenu chevalier pour un récit qui prend sa source en Palestine et étends ses ramifications de l’abbaye de Fontevraud à Rouen…
Bien malgré lui, le chevalier Guilhem d'Ussel va se retrouver mêlé à l’histoire d’une des plus fameuse relique de la chrétienté. Aliénor d’Aquitaine, agonisante, souhaite avant d’être rappelé vers le Très-Haut, contempler la face du Christ imprimé sur son linceul. Elle envoie un groupe hétéroclite prendre possession de la relique détenue par les Templiers en Terre Sainte. Mais la précieuse relique attise les convoitises et certains sont prêts à tout pour se l’approprier… Que d’intrigues, de meurtres, de trahisons et de complots autour du saint suaire!
C’est avec dé[...]
Un roman picaresque
Moi, Empereur du Sahara est un récit d’aventure ubuesque, romanesque et déjanté et pourtant totalement véridique…
Difficile de croire que ce personnage haut en couleur qui avait tout du personnage de roman ait réellement foulé le sol de cette terre… et pourtant…
Fils d’un financier sans scrupules, Jacques Lebaudy hérita d’une partie de l’immense fortune de son père, qui comptait parmi les premières de France. Témoins de l’humiliation de son père qui venait de faire l’un des plus grands coups boursiers de la Belle Epoque, admirateur éperdu de Napoléon Ier, ce mégalomane voulu devenir empereur du Sahara, d’abord pour la gloire de la France, puis pour la sienne, pour satisfaire son égo démesuré et répondre aux appels de Dame Folie.
S’il n’avait pas été ric[...]
Entretien avec l'immortalité
Il y a des auteurs qui marquent le monde de la littérature comme personne. C’est le cas d’Anne Rice et de ses fabuleuses Chroniques des Vampires, qui ont débuté un peu par hasard et dont les premiers éléments lui ont quelque peu échappés. Entretien avec un vampire est le premier volet de ces chroniques atypiques de la littérature fantastique.
Imaginez-vous en 1976 (soit mon année de naissance …), un livre retrace l’histoire d’un vampire de sa « naissance » à nos jours, avec ses peines, ses questions sur son existence, sa mélancolie du passé. Vos idées toutes préconçues sur les monstres que sont les vampires sont chamboulées : point de possession démoniaque, point de croix qui brûlent ces démons impies, juste des êtres aux pouvoirs surnaturels qui se nourrissent de sang huma[...]
une écriture jouissive et un humour omniprésent
Un futur pas si éloigné. Les progrès de la médecine sont considérables, tellement, que les gens ne meurent plus assez vite. Alors, il faut donner un petit coup de pouce au destin, c'est là qu'interviennent les tueurs du ministère pop, les furets comme on les appelle. Leur job est simple : liquider des citoyens. Au hasard, en suivant une liste qu'ils reçoivent quotidiennement. Chaque année près de 400000 personnes sont ainsi effacées, le prix à payer pour éviter une explosion démographique.
Le narrateur est l'un de ces furets. Un fonctionnaire qui excelle dans son travail. Cynique, amateur de vieux films, il n'aime pas ses contemporains ; riches, pauvres, intellos, personne ne trouve crédit à ses yeux. Sauf Jos, son amour. Ecrit à la première personne à la façon d'un polar n[...]
Une théorie parmi d'autres
Avec Jack l'éventreur, affaire classée P. Cornwell propose sa théorie sur la réelle identité de Jack L'éventreur. Selon l'auteure, il s'agit sans doute d'un célèbre peintre anglais du XIXe siècle, Walter Sickert. Afin de convaincre ses lecteurs, elle apporte de multiples preuves.
Pourtant, à mes yeux, Jack l'éventreur, affaire classée, malgré son titre prometteur, reste un livre parmi d'autres concernant cette affaire. S'il est intéressant, la démonstration n'est pas convaincante.
Je vais reprendre quelques arguments avancés par l'auteur. P. Cornwell indique que le peintre semblait fasciné par Jack l'Eventreur, au point de réaliser des tableaux autour de ce personnage. Cependant, il n'était pas seul à se passionner pour cette histoire très médiatisée à l'époque. Ain[...]
Métamorphose
Avec ce nouveau roman, Frédérique Deghelt nous entraîne une nouvelle fois dans un de ses univers déroutant dont elle a le secret…
Quand elle apprend qu’elle hérite d’une masure isolée au milieu de nulle part, Gabrielle ignore encore à quel point ce legs allait bouleverser sa vie et la faire basculer dans l’irrationnel… C’est avec la volonté de signer les actes de propriété et la mise en vente de cet héritage qu’elle se rend sur place. Insensible à la beauté du lieu, une maison à l’abandon donnant à voir le ciel, enchevêtrée dans une inextricable forêt d’arbres noueux et de ronces. Elle ne perçoit pas l’étrange menace qui semble émaner des lieux… Contraintes de passer la nuit sur place, isolée dans cette ruine non couverte par le réseau téléphonique, elle s’endort sans crain[...]
Une aventure fantastique proche de Miyazaki
L'écriture d'Hiromi Goto est simple, très facile à lire, orientée jeunesse et pourtant, certaines scènes me paraissent difficiles à supporter pour un jeune enfant. Néanmoins, ce n'est pas pour cela qu'il ne peut pas être lu par un jeune public ; je suis persuadée que ce roman possède plusieurs niveaux de lecture, de la même manière qu'un dessin animé du grand Miyazaki. Eh oui, la comparaison me parait inévitable ! Enceinte de Mélanie, sa mère doit fuir l'Entremonde, où aucune naissance n'est tolérée. Mais rien n'est si facile et chaque chose a un prix : quatorze ans plus tard, elle devra revenir avec sa fille, et monsieur Gluant, monstre répugnant, y veillera...
Nous sommes quatorze ans plus tard et la mère de Mélanie vient de disparaître... Mélanie prend son courage à deux mains[...]
Une façon élégante et ludique d’explorer l’Histoire
Avant d’être un roman jeunesse avec Le Gourbi du Sorcier, les Godillots ont commencé par être un bande-dessinée scénarisée par Olier et (superbement) mis en image par Marko. Dans cette série (deux tomes disponibles), les auteurs explorent la Grande Guerre en l’abordant sous un angle peu commun, celui de l’humour. Avec un background historique solide, il revisite ce conflit dont on s’apprête à célébrer le centenaire, à la façon Raoul Cauvin Louis Salvérius (puis Lambil) se sont emparé de la guerre de Sécession dans leurs Tuniques bleues.
[...]
De l’autre côté du miroir
De l’autre côté du miroir
Nosfera2 est le dernier roman de Joe Hill. Difficile de se plonger dans la lecture d’un livre de ce romancier sans être tenté de le mesurer à l’aune de son père, le maître de l’horreur, Stephen King. Mais le talent de bonhomme fait qu’il a su dès ses premiers romans se faire un nom. Les SdI l’ont pour leur part découvert à travers le superbe Locke & Key, comics plein d’inventivité mis en image par le talentueux Gabriel Rodriguez (qui signe les illustration de ce roman).
Nosfera2 raconte la confrontation entre la jeune Vic McQueen qui grâce à son vélo retrouve tout ce qui a été perdu et le sinistre Charles Manx qui revient subitement à la vie après un long et profond coma. Il fut l’Apparition, un sinistre personnage qui a enlevé bon nombre d’e[...]
Un furet, ça ne pense pas, ça obéit
Syndrome ou symptôme ? La science-fiction passe de l'opéra au polar. Jean-Pierre Andrevon participe de ce concert et instrumente avec maîtrise. S'il vous plaît, ne lisez pas ce livre au hasard. Il témoigne d'une volonté de renouvellement trop évidente pour être négligée. C'est un tout : extraire une phrase de son contexte la fait paraître « mal écrite ». Au contraire ! Andrevon a su recréer un monde dans la totalité de son langage, de sa topographie humaine et politique, dans l'intégralité de ses détails. Il a repris avec bonheur le thème d'une de ses anciennes nouvelles (« Salut Wolinski ! » in Les soleils Noirs d'Arcadie, Opta) pour, tel un Jeury, s'en servir de tremplin, non de béquille. L'argument ressortit au roman noir classique. Au roman... plutôt au film.
Voici un t[...]
Un livre passionnant
Jack, un jeune anglais, orphelin de mère accompagne son père qui est un pilote renommé dans un voyage commercial au Japon. Le bateau victime d'une voie d'eau suite à une tempête est attaqué par des ninjas et Jack voit tout l'équipage décimé y compris son père qui se bat pour qu'il puisse s'échapper. Il est recueilli par Masamoto, un seigneur qui possède une école pour apprendre à devenir samouraï, qui décide d'en faire son fils adoptif et de lui apprendre la voie du Bushido. Cette voie sera longue, riche et difficile. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'action, au Japon, aux samouraïs.
L'écriture est agréable fluide, les personnages très bien décrits sont riches plein de vie et attachants. Le scénario est brillant car très bien rythmé et nous fait partager [...]