Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bouquins


Histoire, magie et policier : un mélange passionnant !
ans son troisième roman, Ludovic Rosmorduc nous propose, cette fois, une énigme policière à résoudre en compagnie d’Aurèle D’Angarande.



A ses côtés, nous parcourons les rues d’Anoth, une cité médiévale portuaire à la recherche de celui qui, la nuit, sème la mort et la terreur. C’est d’abord de loin que nous découvrons cette ville fortifiée qui a su tirer profit de son port : en effet, si jadis, le monde reposait sur trois piliers fondamentaux que sont la religion, la chevalerie et la magie, les temps ont changé et la magie en a été bannie il y a bien des années.



Aurèle est le dernier des magiciens, il réside au château de Fontgrande, en compagnie d’Alboin, son valet. Oublié de tous, cloîtré dans sa forteresse, il y perd peu à peu sa magie, se contentant d’i[...]
tétralogie fantastique
Avec Etoile d’Ombre s’achève la trilogie de Willow… En fait de trilogie, sans doute devrions nous parler de tétralogie puisque la première pièce de cet édifice a été posée il a près d’un quart de siècle par Ron Howard sur un scénario signé Bob Dolman et… George Lucas! C’est à nouvelle fois sur une histoire de Georges Lucas, qui se situe après l’histoire contée par le film, que Chris Claremont, le légendaire auteur de Comics, a écrit cette trilogie littéraire publiée entre 1995 et 1999 aux Etats Unis. On se demande d’ailleurs bien pourquoi tant de temps s’est écoulé entre sa publication en langue originale et sa traduction dans la langue de Molière…



Si le film, porté par des acteurs talentueux a un peu mal vieillit, il a profondément marqué une génération de bambins qui ont [...]
une contre-uchronie convaincante
Silo est un roman de Hugh Howey à l’origine auto-publié par son auteur sur internet. Le succès étant au rendez-vous, c’est tout naturellement qu’il se voit aujourd’hui édité. Publié en octobre par Acte Sud et inaugurant du même coup la collection Exofictions, ce roman dystopique devrait faire date et ravir les amateurs de SF avec son univers clos chargé de mystères et de secrets indicibles.



Dans un futur indéterminé qu’on imagine post-apocalyptique, des milliers de survivants se sont organisé en société à l’intérieur d’un silo de 144 étages régit par des règles strictes. Ceux qui les enfreignent sont condamnés à sortir du silo et à mourir dans l’atmosphère toxique qui règne au dehors. Mais avant, ils devront nettoyer les capteurs qui retransmettent des images de piètre qual[...]
Pour ceux qui n'ont pas peur du vide
Comme toujours dans ses livres, Serge BRUSSOLO joue avec nos peurs les plus primitives. Avec ce roman, il prend un véritable plaisir à décrire les sensations associées à la peur du vertige. L'histoire est simple mais très efficace et apporte son lot de rebondissements surprenants. Les clochards de la rue sont considérés comme de la vermine tandis que les gangs qui hantent les toits des immeubles prennent le pouvoir. Mais c’est sans compter avec le gardien Dogstone, surnommé le Chien de minuit qui n’hésite pas à balancer les intrus du haut de son immeuble pour préserver la sécurité de ses riches locataires.



Le héros de ce roman ne le sait pas encore, mais il va devoir affronter ce terrible gardien. Le thème de la lutte du Bien contre le Mal n'est certes pas nouveau, mais il [...]
Un monument vampirique
Qui s'est a déjà entendu parler de Dracula? Tout le monde, n'est-ce pas? Mais, qui s'est véritablement penché sur la lecture de ce monument de la littérature anglaise? Beaucoup moins de personne. Même si l'oeuvre de Bram Stoker est connue dans le monde entier, au final peu de personnes se sont vraiment penchés sur sa lecture... Et ils ont tort!



Dracula est un véritable monument de la littérature anglaise. Il est non seulement le précurseur de toutes nos épopées vampiriques, mais il est également LA bible pour tous bon amateur de vampire qui se respecte. A travers ce roman, nous suivons les aventures de Jonathan Harker, un jeune homme qui se rend en Transylvanie chez le comte Dracula pour la vente d'une de ses propriétés. Là, il découvre un château des plus flippant perdu au[...]
un livre à lire mais...
Il est des livres que nul ne doit toucher, qui ne peuvent être critiqués sans s'attirer les foudres de tout un chacun. Ravage de Barjavel fait partie de ceux-là. Sans doute parce que son auteur est un des rares auteurs de science-fiction français dont le nom évoque quelquechose dans la mémoire collective au même titre que Niourk de Stephan Wul.



Peut-être aussi parce qu'il est une de ces madeleine qui fait résonner délicatement notre adolescence révolue. Poil au... Et bien moi je me souviens ne pas avoir aimé ce livre. Alors que j'ai adoré "la nuit des temps" du même auteur, j'ai détesté Ravage. Je cachais ce secret au plus profond de moi sachant que sa critique n'était guère autorisée. Et puis je l'ai racheté sur un vide-grenier ("c'est un chef d'oeuvre" m'a assuré la vende[...]
illusions romanesques
« Frédéric contempla la flamme de lampe en tentant d'imaginer le visage de l'ennemi sur ces gens noirs et sales qui les regardaient silencieusement passer le long de leurs maisons blanchies à la chaux sur lesquelles se réverbérait le terrible soleil andalou. C'étaient pour la plupart des femmes, des vieillards et des enfants. Les hommes valides avaient fui dans les montagnes, parmi les immenses oliveraies qui escaladaient les versants des collines. Le commandant Berret, chef de l'escadron, les avait bien définis, devant le cadavre de Juniac : "Ils sont comme des bêtes. Et nous les chasserons comme ce qu'ils sont, des vermines , sans faire de quartier. Nous pendrons un Espagnol à chaque arbre de cette terre maudite. Je le jure." »



Il y a du hussard dans celui qui charge sur [...]
Magie Magique
A ce jour, il n'est pas rare de trouver quelqu'un qui a lu Harry Potter ou au moins vu un film, le succès de la saga c'est largement répandu à travers le monde entier. Il n'est donc absolument pas nécessaire de remettre l'oeuvre dans son contexte au risque de réduire encore une fois cette saga à une trame trop simplifié. Sur toutes ces personnes, chacune s'est créée sa propre interprétation de l'histoire et du message que voulait faire passer J. K. Rowling sans que probablement personne n'y parvienne. Je ne tenterai pas moi-même de l'expliquer, tout ce que je trouve remarquable dans cette saga, c'est un mélange d'évasion et de dépaysement.



Au XVIIIe siècle déjà, cette quête d'exotisme était très présente, on rêve d'un autre monde, on veut se détacher de la réalité et on ten[...]
Les policiers religieux du moyen âge
En ces temps troublés de l'An de grâce 1327, hérésie, Inquisition, pauvreté, vols et pillages défigurent l'Etat chrétien. Ex-inquisiteur, le moine franciscain Guillaume de Baskerville se rend en compagnie de son élève, le jeune bénédictin Adso de Melk, dans une abbaye du Sud du pays où doit se tenir une importante réunion entre les partisans du Christ pauvre, dont fait partie la confrérie franciscaine de Guillaume, et les fidèles zélateurs de la papauté revendiquant une église riche, représentés pour la circonstance par le Grand Inquisiteur Bernardo Gui. A leur arrivée sur les lieux, Guillaume et Adso sont témoins d'une agitation anormale au sein de la communauté bénédictine.



En effet, un drame est survenu. Le corps disloqué d'un jeune moine a été retrouvé au pied d'un des [...]
L’album de la maturité (private joke inside)
Avec L'île des damnés s’achève le dernier opus des très steampunk aventures des Agents de Mr Socrate écrit par Arthur Slade.



Après avoir exploré Londres, le fond des océans et les inquiétantes jungles australiennes, Modo et Octavia gagnent la France pour retrouver la trace des parents biologiques de Modo que ce dernier n’a jamais connu. Cette quête de ses origines va pousser le jeune homme aux étranges capacité à s’émanciper peu à peu de son mentor pour commencer à penser par lui-même, même s’il faut pour cela désobéir aux ordres. De Mr Socrate. Bien évidemment, la Confrérie de l’Horloge, son Nemesis, qui a juré la perte de l’Empire britannique et de la couronne, se dressera une fois encore sur son parcours… une ultime fois?



Que de chemin parcouru depuis que M[...]
Fantastique nostalgie
Willow… Un prénom que les moins de trente ans ne connaissent peut-être pas. 1988. Délaissant la comédie, Ron Howard signe un petit bijou scénarisé par Bob Dolman et George Lucas. Les effets spéciaux, saisissants pour l’époque, donne vie à un univers féérique porté par Warwick Davis qui incarne le rôle titre.



L’action se déroule dans un lointain royaume gouverné par la cruelle reine Bavmorda. Alors qu’une prophétie annonçait la naissance d’une princesse qui la détrônerait, la reine fit tuer tous les nouveaux nés. Elora échappa au massacre et fut recueilli par le jeune Willow Ufgood, un Nelwyn adepte de magie…

De l’univers fantastique fort bien retranscrit en passant par des dialogues percutants et de multiples péripéties vecteur d’émotions et une terrifiante Jean Ma[...]
Un roman historico-fantastique très prenant
Par sa thématique et les pouvoirs prêtés aux « spirites », Hindenburg, les cendres du ciel s'inscrit dans le sillage de l'Echiquier du Mal de Dan Simmons. Paru en France en 1992, ce roman fut récompensé par de nombreux prix, amplement mérités.



Alors que la guerre se prépare en Europe, un vieil indien confie à Diane Hunter la tâche de réunir ses descendants, seuls à même de contrer un sourde menace qui plane sur le monde. Disséminés aux quatre coins d'une Europe gangrenée par le nazisme et le fascisme, isl devront user de leurs mystérieux dons pour mettre à mal les plans échafaudés par le Führer, féru d'occultisme, qui a chargé ses subalternes de former une unité de chevaliers spirites à même d'influencer les grands de ce monde...



De l'horreur des camps nazis [...]