Auteur polyvalent, Neil Gaiman a aussi bien fourni des œuvres intéressantes à la bande dessinée qu'à la littérature. Mais quelque soit le support, les anciennes légendes et divinités sont un thème qui lui est cher et qu'il aborde souvent. American Gods le met au cœur de l'intrigue.
Aux Etats-Unis, tous les dieux sont venus. Ils sont arrivés dans l'esprit, les traditions des migrants. Et au fil du temps, les traditions n'ont plus eu cours. Et les dieux ont perdus petit à petit leurs pouvoirs, obligés de vivre une vie qui est loin d'être divine. D'autant plus que les nouvelles divinités de la société américaine sont aussi présentes. Sur cette base, Gaiman nous raconte l'histoire d'Ombre. Un ancien détenu qui va malgré lui être entrainé dans toute cette histoire.
Seul face à la Horde sauvage..
Quel bon vent amène donc cette critique? Le vent doux qui caresse les blés, le vent âpre qui dessine les mers de dunes ou le vent furieux qui fait paître ses blancs moutons au sommet des vagues ?
C’est plus probablement un vent poète et mystique qui a dicté à Alain Damasio sa horde du contrevent.
C’est une œuvre étrange et inclassable que les esprits simples des librairies de consommation ont classé avec la science fiction, faute de mieux. C’est sûr que dans les rayons poussiéreux de la philosophie, coincé entre Confucius et Descartes, je ne l’aurais pas découvert. Pour être tout à fait honnête, j’avais été interpellé par cet ouvrage en suivant le fil d’une discussion sur internet.
Le roman présentait la singularité de commencer à numéroter les pages[...]
ellipse criminelle
Lorsqu'on présente Neil Gaiman, le titre d'American Gods suit dans la seconde, poussant Neverwhere dans une ellipse criminelle. Ce roman a une histoire aussi rocambolesque que celle qu'il raconte. De série télévisée, il est devenu roman, mais attention, je ne vous parle pas là d'une série adaptée à la hâte au profit du chiffre.
C'est un véritable roman, aux niveaux de lecture multiples, qui marie à la fois poésie et noirceur, aventure et critique de notre société. D'un personnage ordinaire et récalcitrant, un simple monsieur tout le monde, l'auteur tire un aventurier qui peu à peu renie la vie simple, oh combien rassurante, mais aseptisée qui fut la sienne avant que le fantastique ne s'y invite. Et de quelle façon ! Dans les profondeurs crasses des égoûts de Londres, Richar[...]
Sea, sex and Pub
Sea, sex and Pub 99 F de Frédéric Beigbeder, est un roman-réalité, postmoderne et surdopé : vivez la pub française de l'intérieur, avec Octave Parango créatif publicitaire brillant, à qui tout réussit, sauf lui-même… Une description au scalpel du petit monde de la pub. Ce roman, à l'écriture moderne, bourré d'humour, est plaisant à lire, et fera passer de très bons moments à ses lecteurs, tout en les instruisant sur un milieu au sourire Colgate. Seule la fin, porno-gore, est sujette à caution. 99 francs vaut surtout pour sa description carricaturée, mais réaliste du milieu publicitaire, et son analyse pertinente de ses dégât sur la société.
par Bernard Delabre[...]
Lecture royale
L'Assassin royal est une fresque se déroulant dans un univers médiéval et presque pas fantastique. seule la magie y est présente sous une forme discrète et originale, au coeur de l'histoire. L'histoire en question, celle d'un jeune bâtard qui se retrouvera pris dans un maëlstrom d'événements changeant la face du royaume, est remarquablement bien écrite. L'auteur sait donner vie en quelques mots à un paysage, un lieu, ou typer des personnages qui sont à la fois riches et jamais caricaturaux, autour desquels il tisse une toile de relations complexe qui lui permet de mener son histoire d'une manière très intelligente et, pour nous lecteurs, passionante! Tout amateur de fantasy de qualité et loin des clichés se doit de lire ce bijou de littérature!
par Jérémy Boulai[...]
anges & démons
Malgré le fait que ce livre appartienne à une collection jeunesse, c'est un très bon roman qui se laisse lire avec plaisir. L'univers des anges et des démons est très bien travaillé... On part de ce que l'on connait pour passer à une mythologie plus recherchée.
Le personnage de Cat est attachant et celui d'Angelo bien mystérieux. Le caractère de l'héroïne est bien trempé et le duo qu'elle forme avec Angelo plutot savoureux.
L'histoire nous mène aux quatre coins du monde pour découvrir qui à tué le père de Cat. Le dénouement nous laisse sur notre faim et j'espère qu'on aura une suite.
par Audrey Grieu-Cellier[...]
le règne de la pub crapule
Ce roman est excellent et pourtant il résume le monde pervers , vicieux et prêt à tout de la publicité ou plutôt d'un microcosme qui tente par tous les moyens de faire acheter aux gens tout et n'importe quoi et surtout ce dont on a pas besoin et cela à tout prix.
On découvre un monde subversif, sans limite et prêt à tout pour faire gober aux bons citoyens , la bonne ménagère de 50 ans et les auters toutes les niaiseries qui feront acheter , toujours consommer et sans résister les objets les plus inutiles et moches de la socité de consommation.
Tous les coups sont bons , les publicitaires ne reculent devant rien pour arriver à leur fin : la consommation ou la consomania. Pire ces gens-là s'auto congratulent, s'auto félicitent et s'auto récompense pour se donn[...]
un véritable chef d'oeuvre
Un vrai bijou. Entre histoire et intrigue policière, Umberto Ecco entraîne son lecteur dans les méandres d'un XIVème siècle religieux, intolérant et empli d'interdits. Un crime commis au sein de la Chrétienté permet à chacun de comprendre le sens même du mot liberté. Ce monument de la littérature historique policière demeure ma référence. Umberto Eco n'est pas seulement un romancier, c'est surtout un érudit qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Il entraîne le lecteur dans une aventure à la fois philosophique et policière, où il est question d'Aristote, de liberté, d'injustice et de cyanure. Un roman exceptionnel.
par Laurent Desenfant [...]
du passé et de l'avenir du livre
Répondant aux questions du journaliste Jean-Philippe de Tonnac, Jean-Claude Carrière (écrivain, scénariste et dramaturge) et Umberto Eco (médiéviste, sémioticien, philosophe, critique littéraire et romancier italien) nous font partager avec humour et pertinence leur érudition, leur amour du livre et leur fascination pour la bêtise humaine...
Loin de rejoindre les Cassandre prophétisant la disparition du livre papier, tous deux estiment que le livre a encore de beaux jours devant lui, le livre étant, selon Umberto Eco, « une invention aussi indépassable que la roue ou le marteau »...
N'espérez pas vous débarrasser des livres est un petit bijou qui incite le lecteur à s'interroger sur les livres, leur avenir, le (nécessaire?) filtrage du temps et les rapports[...]
décevant...
Le royaume de faerie puise sa magie dans l’Histoire de notre monde, la Surface. Ses habitants croyaient vivre éternellement en paix, depuis qu’ils avaient relégué les démons au Rebut.
Mais la grande tragédie du vingtième siècle compromet l’équilibre entre les mondes : la Shoah attire en Surface le plus terrifiant démon de la création. Pour retrouver sa trace, le souverain de Faerie est contraint de faire appel à Lillshellyan, une fée renégate au caractére bien trempé, exilée à Paris à la fin du vingtième siècle. Chaperonnée par le capitaine Lartagne, bretteur ténébreux et misogyne peu habitué aux usages de notre époque, Lillshellyann remonte la piste du démon évadé jusqu’à une start-up spécialisée dans les mondes virtuels, devil’s game.” (Extrait quatrième de couverture) Un[...]
Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes
Je ne sais pas trop comment décrire ce livre tellement il y a d'éléments à prendre en compte.
Déjà, le prologue est super intriguant, pour un premier pied dans l'histoire, ça donne l'eau à la bouche. Ensuite, c'est un style d'écriture très fluide, vraiment très facile et agréable à lire, malgré les sujets abordés quelques fois (l'économie et le monde de la finance suédois, c'est pas ma tasse de thé ).
L'auteur prend son temps, aussi bien pour planter le décors et instaurer l'ambiance que pour présenter ses personnages. Quand, dans un autre livre on aurait été dégoutés d'autant de détails et d'explications, ici on éprouve seulement le plaisir de plonger encore plus loin dans cette histoire et d'en savourer les moindres recoins.
En ce qui conce[...]
entre hommage et parodie
Petits Arrangements avec l'Eternité est un premier roman particulièrement jubilatoire écrit par Eric Holstein, dont les internautes ont put lire les critiques sur ActuSF.com et qui a pas mal travaillé à la radio, entre autres… La couverture du roman, fort élégamment construite, attire l’œil et donne une furieuse envie de s’ateler à la lecture du bouquin.
S’emparant du mythe des vampires pour le tordre et le déformer, proposant par la même une vision de ces créatures de la nuit particulièrement truculente, l’auteur impose sa patte à travers les propos d’un narrateur au langage fleuri à tendance argotique qui porte sur la capitale et la micro société des vampires un regard quelque peu désabusé.
L’intrigue se met doucement en place au fur et à mesure qu’on en dé[...]