Haut de page.

Dernieres Chroniques
Jeux de Société


c'est dans les vieux wok qu'on fait les meilleurs sushis...
Au prime abord, Sushizock im Gockelwok évoque immanquablement Pickomino (Heckmeck am Bratwurmeck en allemand) du même auteur : des tuiles, des dés, la notion de prise de « stop ou encore ».



Pourtant, ce petit dernier, s’il peut néanmoins apparaître comme une variation de ce sympathique jeu de dé, possède une personnalité propre et s’avère fort différent. Les parties sont plus disputées et les interactions entre les joueurs moins dictés par le hasard d’un lancer.



L'originalité vient du fait qu’il soit nécessaire de récupérer des tuiles négatives (arrêtes) pour valider une tuile positive (sushi)…



Le décompte final étant moins calculatoire que dans Pickomino, ce jeu permet aux joueurs plus jeunes d’affronter leurs aînés…



Règles rapid[...]
l'enchanteur
Cette petite extensio, l’air de rien, bouleverse pas mal les stratégies les plus rodées que les joueurs chevronnés ont établies pour menr rapidement à terme la quête du Graal ou celle d’Excalibur.



Pourtant, au prime abord, elle déçoit les attentes des joueurs dont beaucoup espérait de nouvelles quêtes pour affronter de nouveaux dangers. Cependant, la présence de Merlin est des plus réjouissante et l’idée des cartes voyage (le fameux rouage qui met à mal les stratégies du jeu de base) sont très dans l’ambiance de la geste arthurienne. Les cartes supplémentaires, noires ou blanches apportent elles aussi leur lot de nouveauté et gageons que les sorcières donneront pas mal de fil à retordre aux preux chevaliers…



Ajoutons la possibilit[...]
Tout le contraire de Perudo (mais tout aussi bien!)
Coyote est un jeu d’enchères et de bluff très réussi. Cette édition est incontestablement la plus réussite, plumes et bandeaux s’annonçant plus pratiques et bien plus jolies que dans la version éditée par Kidult Games.



Cependant, quelque soit la version, ce jeu est un excellent petit jeu familial. L’ambiance qui règne durant une partie est vraiment bonne et il est rare que chaque manche ne soit pas accompagné de son lot de fou rire.



Les variantes proposées dans la version Siroz, si elles ajoutent du piment au jeu, semblent cependant trop dénaturer sa mécanique sobre et la fluidité des règles. Peut-être faudrait-il limiter leurs utilisation à une fosi par joueur et par partie et non une fois par manche…



Quoiqu’il en [...]
Indiana Jones et la mine perdue
Diamant est un petit jeu de « stop ou encore » particulièrement savoureux et réussi.



Rapidement mis en place (il suffit de poser le plateau et de se répartir pions aventurier et coffres), rapidement expliqué (règles minimalistes facilement compréhensibles), jouable jusqu’à huit joueurs, parties rapides et disputée, matériel sympathique, ce jeu a de nombreux atouts…



Le seul bémol à apporter se situe au niveau du prix quelque peu élevé pour ce type de jeu mais parfaitement logique au regard du matériel…



Dans son style, Diamant est une réussite et pourra réunir petits et grands au cours d’une table pour des parties disputée et animées avant de passer à un jeu plus conséquent...

[...]
petit mais costaud
Coloretto est le petit grand frère du Spiele des Jahre 2007, Zooloretto. Grand frère parce qu’il annonçait déjà les mécanismes de base du jeu de gestion de zoo (le choix entre piocher une carte et la placer dans une rangée ou prendre toutes les cartes d’une rangée). Petit car si Zooloretto est une grosse boîte de jeu, Coloretto tient dans la poche et peut facilement se glisser dans les bagages avant de partir en vacances.



Alors que son grand petit frère proposait un thème accrocheur pour petits et grands, Coloretto en est totalement dépourvu. Mais ce petit jeu abstrait aux règles fluide s’annonce particulièrement subtil.

Certes, nous n’avons pas le choix tactique qu’offre Zooloretto et qui consiste à casser le rythme par une action comme[...]
fusion réussie
Le trésor des dragons est un excellent jeu pour enfant signé par le maître allemand, Reiner Knizia. Rencontre étrange entre le classique mémory et le « stop ou encore », ses règles fluides raviront petits et grands , initiant les plus jeunes au concept de prise de risque, concept ludique d’une grande richesse…

Et les plus grands auront fort à faire pour affronter la capacité de mémorisation des plus petits! Car si le concept de stop ou encore demandera aux plus jeunes un petit temps d’adaptation, ils feront à coup sûrs de redoutables adversaires dès qu’ils auront fait leur l’adage selon lequel un tiens vaut (parfois) mieux que deux tu l’auras!

Quand à l’idée des araignées baladeuse, elle est tout simplement redoutable!!!


[...]
jeu sportif ou jeu abstrait?
Kahmaté est un jeu autoédité particulièrement savoureux. Sans être simulationniste, il retranscrit l’esprit du rugby avec suffisamment de réalisme pour qu’on se prenne au jeu.



Si les premières parties sont quelque peu déroutantes, les choix stratégiques s’affinent et se diversifient au fil du temps. Les retournements de situation suite à une action décisive et bien pensée sont fréquents, ce qui rend les parties disputées et passionnantes…



Leurs durées (une vingtaine de minutes) font de ce jeu un jeu rapide et les parties s’enchaînent avec un réel plaisir, augmentant l’aspect tactique et bluff (dans le choix des cartes) du jeu…



On peut regretter que les caractéristiques des joueurs ne soient pas indiquée[...]
Ludis Magnus (latin approximatif)
Carolus Magnus est sans doute l’un des meilleurs jeux de majorité grand public de Leo Colovini, ce qui en fait sans doute aussi l’un des meilleurs jeux de majorité grand public tout court…



Simples et élégantes, les règles du jeu sont rapidement expliquées tout en offrant une richesse ludique indéniable. Le hasard est présent mais s’équilibre plutôt bien. Les parties ne se gagnent ou ne se perdent pas sur un coup de dés et la présence de joker atténue encore la place du hasard.

De nombreuses variantes sont trouvables par ailleurs pour atténuer encore l’impact des dés sur l’issue de la partie. La plus élégante est sans doute celle consistant à créer plusieurs lots à l’aide des dés en début de partie, lots dans lesquels les joueu[...]
tous les animaux du monde...
Zoloretto mérite amplement le spiel der jahre 2007, prix allemand qui chaque année consacre le meilleur jeu grand public.



Avec ses règles simples expliquées en une poignée de minutes, son thème accrocheur, sa mécanique fluide de « stop ou encore » et son matériel élégant, Zooloretto a tout pour plaire.



Surtout que derrière sa simplicité se cache un jeu plus subtil qu’il n’y paraît au prime abord… un jeu où la notion de timing s’avère primordiale et où les anodines opérations commerciales permettent de changer le rythme du jeu et de passer la main au joueur suivant.



Reprenant dans ses grandes la mécanique de Coloretto, on ne peut pas dire que Zooloretto soit une réelle innovation ludique malgré certain ajouts qui le rende[...]
excellent mais peu ergonomique
Origo est un jeu de placement et de majorité original et dynamique très attrayant. Les parties sont disputées et les différentes façon de marquer des points permettent de mettre en place des stratégies très diversifiées, qui nécessitent des réajustement perpétuels. Si le hasard est présent, sa place est loin d'être prépondérante.

Si les attaques peuvent être décisives, elles nécessitent d'être soigneusement planifiées vers un objectif stratégiquement intéressant.



Cet excellent jeu du grand Wolfgang Kramer souffre cependant de deux points faible.

Le premier est le manque de clarté des règles : on a la furieuse en les lisant de relire plusieurs fois les même informations. Dès lors, elles s'avèrent peu claire et le manque de concision nuisent grandement à leur co[...]
Chat alors!
Filou est un jeu d'enchère et de bluff à la fois simple et sobre, tout en étant d'une redoutable efficacité.



Les règles son facilement assimilées mais restent intrigante avant le début de la première manche. Qu'importe, une fois entrés dans le vif du sujet, on s'aperçoit qu'une fois de plus le grand Friedemann Friese nous propose un jeu à la mécanique à la fois fluide, astucieuse et séduisante.



L'innovation majeure de ce jeu d'enchère par lot réside dans l'idée de dévoiler peu à peu le contenu du sac sur lequel les joueurs enchérissent. Ce mécanisme simple induit un bluff redoutable et l'on ne sait jamais si un joueur enchérit car il a misé un chat de grande valeur ou s'il tente d'entraîner un autre joueur au bord de l'abîme pour qu'il payer cher un chat de va[...]
classique & sympathique
Alles im Eimer est un grand classique de Stefan Dorra. Simple et efficace, ce sympathique jeu d'enchère où chaque joueur s'efforcera de défendre sa pyramide de seaux à lait de l'assaut des animaux...



Les parties sont rapides, disputées, et il règne généralement une très bonne ambiance autour de la table.



Cet excellent jeu apéritif, accessible à tous (il faut néanmoins savoir un peu compter), a été réédité en petite boîte pour un peu moins de 10 euros... A ce prix là, il serait dommage de s'en priver!



Petit bémol de cette seconde édition: le nombre de seaux et de carte a été revu à la baisse. Ainsi ce n'est plus des pyramides de 15 mais de 10 seaux que les joueurs s'échineront à défendre...[...]