Dans la série des petits jeux légers et sans prétentions, vite expliqués, utiles pour démarrer une soirée en attendant les retardataires, ou pour s’échauffer avant d'entamer un gros jeu, Knatsch est parfaitement à sa place…
Avec un soupçon de tactique, un brin de prise de risques et beaucoup de hasard, il ravira les fanatique des classiques de jeu de dés, tout en apportant une petite touche exotique fort agréable…
Une façon de faire entrer en douceur les aficionados du yams et du 421 dans le grand monde des jeux de société…[...]
Simple et intéressant
Sankt Petersburg est le premier jeu de directeur de Hans im Glück, son éditeur. Et pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre!
Avec des mécanismes simplismes, laissant une part à un hasard maîtrisable, le jeu peut très bien servir de jeux d’initiation pour des joueurs désireux de découvrir le jeu de société. Mais il intéressera aussi les joueurs invétérés car l’auteur a su, à partir de règles simples, créer un jeu tendu, aux parties acharnées et l’issue est incertaine.
Le jeu est plus un jeu de carte, le plateau étant facultatif mais fort pratique, ne serait-ce que pour compter les points. Plusieurs stratégies sont possibles et le décompte des nobles en fin de partie peut venir bouleverser une stratégie de fourmi…
Les[...]
Un jeu sympatique mais...
Le thème du jeu devrait ravir tous les enfants!
Pensez donc, l'objectif est de semer la pagaille dans toute la maison sans se faire attraper par papa, maman ou la grand-mère!
Les règles sont ultra simples et efficaces, sans hasard aucun... Un système original qui tourne à merveille.
Les parties sont animées, acharnées, bref, un jeu fort sympathique qui ravira petits et grands, la diplomatie pouvant pointer le bout de son nez lorsqu’un joueur décide de déplacer un des adultes…
Un défaut majeur cependant : le manque de lisibilité du plateau de jeu nuit quelque peu au bon déroulement de la partie... Bon, je sais bien que vu le nom du jeu, ça reste cohérent... Cependant, un plateau de plus grande taille et surtout plus lisible [...]
Excellent
Etant passé à côté de En Garde!, je me suis rué sur sa réédition dès sa sortie, et je ne le regrette pas du tout!
Ce jeu à deux est un petit bijou de subtilité, d'intelligence et d'efficacité. Les parties s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Le hasard, en apparence très présent, est maîtrisable et demande de modifier et d'affiner sa stratégie pour l'adapter à ses possibilités du moment.
La mécanique, simple et bien huilée, colle parfaitement au thème. Les manches sont rythmées et le bluff, l'intimidation, l'intuition et l'opportunisme sont les clefs de la victoire.
Si l'on ajute un matériel sympatique (petit bémol pour les pions) avec de superbes illustrations, on obtient l'un des meilleur jeux à deux auquel j'ai joué.
Tout bon[...]
Très bien à 2 ou 3...
Alhambra fait partie de ces jeux léger qu’on sort facilement avec des personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer. Les règles sont claires, facilement assimilable, et le hasard très présent ne fera pas fuir les débutant, qui font parfois preuve d’une certaine réserve vis à vis des jeux trop tactiques…
Cependant, force est de reconnaître qu’à 5 ou 6 joueurs, le jeu s’apparente pas mal à une loterie à l’issue aussi incertaine qu’aléatoire… Entre de phase de jeu, un joueur voit changer les cartes monnaie et bâtiment du tout au tout, et dès lors, impossible d’élaborer la moindre stratégie, même à court terme !
Aussi, bien qu’il ait obtenu le Spiele Jahre 2003 récompensant le meilleur jeu de l’année en Allemagne, ce jeu ne s’adresse clairement pas aux joueurs invét[...]
Bluffant...
Un jeu sympathique et léger, plein de subtilités cachées, un jeu ou ça cogne sec, un duel magique au dessus d'un pont de lave, où se déchaîne les sortilèges les plus puissants!
Jeu de bluff, ou le hasard est minime, surtout avec l'utilisation des variantes proposées dans la règle qui le font totalement disparaître...
Le matériel est fort joli, les dessins soignés et colorés, le jeu rythmé et dynamique.
Mais si le hasard en est absent, on se demande au bout de plusieurs parties si il n'y a pas trop d'impondérable pour pouvoir réellement maîtriser le jeu... Car force est de reconnaître que la marge de manoeuvre est tellement grande et que les cartes rajoutent un facteur chaotique certain qu’on a l’impression par moment que jouer au hasard ne chang[...]
Pan! t'es mort!
Bang, ou Wanted, est un excellent petit jeu qui peut au prime abord rappeler Les Loups-Garous de Thiercelieux, dans la mesure ou chacun a un rôle caché et donc un but inavouable à atteindre...
Mais la comparaison s'arrête la car si Les Loups-Garous de Thiercelieux sont uniquement basés sur le dialogue et le baratin, Bang possède de vraie règles et c'est les actions des joueurs, et non leur propos, qui permettrons de se faire une idée sur leur rôle, savoir dans quel camp ils sont, bref, si ils sont des personnes à abattre ou non...
Les parties sont dynamique, animées et fertiles en rebondissement.
On peu regretter l’élimination parfois rapide des joueurs (prévoir un jeu de remplacement pour les perdants) et les fins de parties ont parfois tendanc[...]
Etrange et envoûtant...
A la lecture des règles, on se rend compte que ce jeu de plis est à mille lieux de tout ce qu'on a connu.
Le jeu ne comporte que 28 cartes, 14 associés au sinistre Mr. Hyde et 14 à) l'honnorable Docteur Jekyll. Elles sont reconnaissable grâce à un symbole au recto et un verso différent.
Le jeu se joue par équipe, chaque équipe incarnant soit le bon Docteur Jekyll soit le mauvais Mr. Hyde. A son tour, un joueur doit joueur une carte de son camp mais peut demander à un autre joueur, adversaire comme allié, de le faire à sa place . C'est cette exploitation subtile du thème de dédoublement de personnalité qui fait le charme et la richesse du jeu!
Autre subtilité : les cartes les plus fortes permettent de remporter les plis mais ne compterons que [...]
houhouhou! (cri du Garou)
Les loups Garou de Thiercelieux est sans doute un jeu à essayer. Son thème est porteur et ses règles simplistes ne doivent pas cacher un subtil jeu d'ambiance, de tchatche et d'improvisation...
Les premières parties sont pour le moins surprenantes... On se demande ce que ca va donner, on n'ose pas trop s'avancer... Et puis un joueur se lance dans une thèse abracadabrantesque, emphatique et argumentée... un autre joueur tente de sauver sa peau en proposant une thèse hilarante pour échapper à la vindicte populaire qui cherche à démasquer les loups garous...
Bref, un jeu plein de plaidoiries à se rouler par terre, des raisonnements au quinzième degrè alambiqués et tarabiscotées que n'aurait pas renié Torquemada, des coupables innocents victimes du vote des villag[...]
Un jeu qui tue ou pour lequel on tue...
Meurtre a l'Abbaye revient relooké et change d'éditeur en changeant de nom...
Le principe n'est pas sans rappeller le Cluedo (un meurtre a été commis et le but des joueurs est de tenter de percer à jour l'assassin en posant des questions aux autres joueurs) mais il est beaucoup plus riche et sympatique que son lointain cousin...
Les questions que l'on peut poser aux autres joueurs sont beaucoup plus fines ("as tu croisé un frère francisain peu après le meurtre?") et permette d'affiner ses déductions...
Des événements viennent poncuter le jeu et les joueurs peuvent avoir recours à d'antiques ouvrages pour les aider dans leur enquêtes... Ils peuvent aussi fouiller les cellules des frères afin d'y trouver des renseignements, se rendre au confesionn[...]
A ne pas essayer !
Schotten-Totten est un jeu à éviter... Règles simples, voire simpliste, mais jeu savoureux et riche... Une partie sitôt finie, et hop, on ne peut s'empêcher d'en recommencer une autre... Pour faire la revanche... ou la rererererererererevanche...
Un jeu rapide, simple, chouette et fun... Le tout est de savoir s'arrêtter... Bon, j'y retourne, j'ai des bornes à récupérer, niark, niark...
A mon humble avis, l'un des jeux les plus sympa à deux...[...]
tip-top
Kahuna est l'un des meilleurs jeux à deux auquel il m'a été donné de jouer... Le hasard est certes présent, mais le système de pioche permet de le gérer au mieux.
C'est un jeu rapide, aussi simple à expliquer et qu'à jouer.
La stratégie est à réajuster continuellement... Le matériel est sympatique et fort joli...
Dès lors, il n'y a plus à hésiter ! Construisons des ponts ![...]