Haut de page.

Dernieres Chroniques
Musique


«12»
Un voyage à travers les tumultes du temps...
Né de la collaboration entre le journaliste Michael Moynihan, fondateur du groupe Blood Axis, et Les joyaux de la Princesse, un groupe de dark ambiant français des plus populaires, « Absinthe – La Folie Verte » est un véritable hommage à « La Bleue », qui inspira de nombreuses générations d'artistes.



« Absinthe – La Folie Verte » n'est pas a proprement parler un album de musique car il s'agit en fait plus d'un projet artistique qui s'intéresse à l'ambiance de cette époque révolue.

Ces ambiances sont subtilement reconstituées à partir d'archives sonores, nappes, mélodies de violon, extraits de chansons populaires, sur lesquelles reposent, de- ci de- là, quelques notes de piano et d'orgue.

C'est sur ce fond musical que Michael Moynihan récite, d'une v[...]
Sublime !
Attention, Chef d'Oeuvre !



Orphaned Land est un groupe de Death Metal d'origine israélite, qui puise ses influences dans la musique folk et les traditions juives orientales. Après 2 albums, qui possédaient d'indéniables qualités, mais auxquels il manquait, à mon goût, encore un petit quelque chose, les voilà de retour avec « Mabool » (qui signifie tempête) après 8 ans d'attente.



Difficile de chroniquer un tel album, tant la musique d'Orphaned Land est dense et complexe. Il n'est pas question ici de style, tant les influences musicales sont diverses et le métissage entre musique traditionnelle et Death Metal progressif est poussé.



De la voix clair cristalline à la voix death maitrisée de Kobi Farhi, aux instruments traditionnels (percussions, ou[...]
poésie urbaine
Découvert en seconde partie d’un concert des chaleureuses Tit' Nassels, Simeo surprend d’emblée par son étrange prestance et sa gestuelle qui n’est pas sans rappeler celle de Johny Deep lorsqu’il interprète l’inquiétant Jack Sparow dans Pirate des Caraïbes…



Si certaines personnes s’amusaient des errances scéniques de ce joyeux psychopathe à tendance schizophrène, il suffit de l’écouter et de le regarder créer ses univers sonores pour voir poindre le génie…



Seul sur scène, entouré d’instruments aussi divers q’une guitare, une basse, un clavier, un tambourin et une caisse claire, un cachet d’aspirine, un verre de champagne, une bombe aérosol ou une trompette, Simeo, artiste funambule et faussement nonchalant charme et envoûte littéralement avec des textes déca[...]
Beauté insulaire
Nous avions déjà établi la critique de ce film mâtiné de spot de pub néanmoins redoutablement efficace. Heureusement, je n’ai relevé aucun message subliminal du type « Buvez Coc… » ; et il semblerait donc que la BO ait échappé au mercantilisme forcené de « l’île », pour vous offrir le luxe d’un vrai intermède musical pour le prix que vous débourserez.



Pour aller à l’essentiel, cette bande originale est une merveille, à la fois moderne et un brin classique, notamment grâce à l’usage de chœurs ou de voix. Le résultat est tout simplement fantastique, et le thème peut tout autant s’écouter en fond que sonoriser des parties de JdR, pour les férus de la table ronde (dont je suis).Si votre partie se situe plutôt dans un monde d’anticipation, merveilleux ! Si vous explorez des contr[...]
De la grande musique d'épouvante!
C'est avec enthousiasme que j'ai abordé cette album, après avoir entendu une de leur composition chez un ami, et je dois dire que je n'ai pas été déçu...



Des les premières notes, le duo nous livre un album aux atmosphères lugubres, mélant sombres aspirations et visions horrifiques...

Récits d'HP Lovecraft, Loup- garous, expéditions dans les Carpathes, The vision Bleak opère dans un style de métal horreur, a tendance gothique, sur des thèmes d'épouvante classique, privilégiant des ambiances terrifiantes et oppressantes...

L'ombre plane au fil des compos, l'atmsophère horrifique s'installe peu à peu, et nous plonge dans les méandres d'un 19ème siècle, que l'on présume froid et romantique, en particulier grace à la voie du chanteur, très "dark", alternant par mome[...]
Faites entrer les troubadours...
Oyé! Oyé! Braves gens, au banquet ce soir jongleurs, cracheurs de feu et troubadours, Corvus Corax vous entraine dans les arcanes de la musique médiévale.



Au programme, cornemuses tonitruantes accompagnées par des percussions endiablées et appuyées par des effets judicieusements choisis ( choeurs, bruits de banquet, tocsin). Le groupe allemand chantent aussi bien en vieux français, en latin qu'en allemand et nous plonge ainsi dans une ambiance moyenageuse unique.



L'ensemble des abums (14 au total) conservent et perpétuent un style de musique rare et une ambiance tout droit sortie d'un autre temps.

Celle-ci atteint sont paroxysme lors des concerts : mise en scène impressionnante dans des châteaux en allemagne, lors de festivales médiévaux.

[...]
Horriblement vôtre...
Le metal, Black en particulier, nous reserve parfois des petits bijoux, dont cet album, Sketch of the supposed murdered, concocté par nos amis Norvegiens de Morgul.



L'album, qui traite de la folie meurtrière d'un psycopathe, est très bien servi par une ambiance glauque a souhait, qui nous entraine irremediablement dans la demence de cet homme, jusqu'a l'accomplissement son "oeuvre"...



Cette ambiance repose sur des riffs de guitares simples, mais très efficaces, sur un violon sanguinolant qui nous plonge instanement dans cette scène de meurtre, mais surtout sur les ruggissments horribles de Jack D. Ripper : celui ci enchaine passage de chant très sombre, avec des rugissments et des rires de psychopates a faire froid dans le dos, le tout étant bizzarement très [...]
Lancinant ensorcellement
Arthur H fait partie de ces rares chanteurs qui parviennent à l’aide de mélodies envoûtantes et lancinantes à poser une ambiance dès les premières mesures.



Sa voie éraillée est un peu le pendant francophone de Tom Waits et ses textes, poétiques et décalés, légers et inventifs sont autant d’invitations au voyage, à la rêverie…

Cet album nous entraîne dans l’ouest sauvage des Etats unis, dans les froids pays de l’Est, à New York, Shanghai, Budapest, avec un poétique détour par la Lune… Des musique métissée entre rêve et réalité, dans lesquelles ont été invités pour notre plus grand plaisir Jacques Higelin (le père), M et l’envoûtante Feis.



On aime ou on déteste et pour ma part, j’adore![...]
Sombre horreur
Pour ceux qui ont vu le film "requiem for a dream", la BO rique de leur rappeler de désagréables souvenirs. La musique a une telle importance dans ce film qu'on ne peut s'empêcher, en la réécoutant, de penser aux quatres personnages et à leur chute inexorable dans la dépendance de la drogue.



La musique composée par Clint Mansell (à qui on doit aussi la musique de Pi) est admirablement jouée par le Kronos Quartet, un quatuor à cordes. Une grande émotion se dégage de leur musique. De plus, l'introduction de beats éléctroniques en fait une musique très contemporaine. Les mêmes thèmes sont joués pendant tout le disque, mais à chaque fois c'est différent. Cela me fait l'effet d'une spirale infernale: on tourne en rond, mais finalement on ne repasse jamais par le même point, à cha[...]
Barbare et Mélancolique
Certains d’entre vous purent avoir un a-priori sur Conan le Barbare, saga sombre et sanglante d’un cimmérien qui fit les grandes heures de l’imaginaire de Robert E. Howard.

L’œuvre littéraire fut donc adaptée à l’écran (par John Milius), mais à un premier film fantastique, succéda une m…. qui enterra sans doute toute velléité de poursuivre la mise sur pellicule de cette épopée héroïque et fantastique…



Néanmoins, il nous reste de cet essai un gouverneur de Californie et…une bande originale signée Basil Poledouris (qui composa plus récemment une très martiale bande : « Starship Troopers »). Disons le tout net, comme Conan tranche un bifteck : Conan le Barbare est la plus grande bande originale de film d’heroic-fantasy jamais composée.

A vrai dire, mais il s’agira[...]
A écouter avant de mourir...
...Histoire de savoir sur quel pied vous danserez smiley...



Dead Can Dance est difficile à situer. J’aurais tendance, mais tout cela varia au gré des albums depuis plus de 20 ans (!), à qualifier la musique de Brendan Perry et de Lisa Gerrard d’ « ethnico-mystique ». Plus prosaïquement, elle est inclassable. Elle fouille ses influences dans le temps et l’espace, depuis la musique médiévale jusqu’aux sonorités « world music » d’Orient, d’Afrique, d’Océanie et d'au-delà...



Mystique, puisque lorsque Lisa Gerrard entre en scène, elle le fait revêtue d’une longue robe claire, pareille à celle d’une prêtresse échappée d’un autre temps. Les mélodies, parfois minimalistes, sur lesquelles elle pose sa voix ouvrent une porte sur un autre monde. On a l’impression d’être à l[...]
Une véritable musique d'ambiance!!
Sortez les fûts de bière et le Gibier!! Finntroll, est de retour, et l'album est a la hauteur de nos espérances!



Un album quelque peu plus metallique que les précédents, mais qui mèle toujours aussi subtilement Black métal et Polka Scandinave... Le réusltat étant a la fois brutal, mélodique et très festif!



Les thèmes fétiches du groupe sont au rendez- vous ; le groupe nous ensorcèle de mythologie sacandinave, à base de batailles entre trolls et humains, gobelins et autres petites betes etranges , servi par un chant en "black" et en suédois, qui fait immanquablement penser a des rugissements d'un troll quelque peu énervé...



Le chant peut paraitre quelque peu reberbatif pour les non- initiés, mais une fois que ce cap est passé, on ne peut que s'en[...]
«12»