Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Exercice de style
Animé par la hargne et la colère, bravant la morsure du froid, un homme suit les traces laissées par un autre… Ses pas le mènent à une cabane. A l’intérieur, un homme l’a enttendu approcher et, tapit dans l’ombre et armé d’un poignard s’attend à le recevir…



Dès que l’inconnu franchit le seuil de la maison, un poignard se plante dans son torse avant que l’autre homme se jette sur lui. Un combat violent s’engage alors… Abandonnant le blessé à son triste sort, le second homme s’enfuit dans la neige en courant… Mais l’homme ne succombe pas à ses blessures et reprend conscience. Après s’être soigné et avoir brûlé le cadavre de l’indien qui reposait sur le lit, il reprend sa route et sa traque qui le conduira vers une petite bourgade jusqu’alors paisible…

Looking for Ulysse
Panique dans la mythologie, planche du tome 1 © Jungle / Brivet / L'Hremenier / Clavel / PerrotSi Hugo s’est passionné pour l’antiquité et la mythologie grecque, c’est un peu contraint et forcé : son père, professeur d’antiquité, travaille au Louvre… Ce n’est pourtant pas de gaîté de cœur qu’il accompagne son père qui lui a offert une visite des réserves du musée en lieu et place de la console de jeu convoitée pour son anniversaire…



Mais, alors qu’il observait une étrange pyramide découverte en Grèce dans la région d’Argolide, le jeune garçon est précipité dans la Grèce mythologique. Accueilli par Hadès lui-même, il va se lancer sur les traces d’Ulysse qui a mystérieusement disparu en compagnie de Leuké, rebaptisée Blanche par Hugo, la propre fille du dieu des Enfers. Tout laisse à penser que Médée, la socuère, ne serait pas étrangère à l’affaire…<[...]
La diagonale du fou
Bobby Fischer, l'ascension et la chutte d'un génie des échecs, planche de l'album © Les Arènes / Voloj / WillianBobby Fisher découvrit les échecs à six ans, presque par hasard, lorsque sa sœur acheta le jeu pour un dollar dans un magasin de jouet… Alors qu’il n’était qu’un jeu parmi d’autres, ce plateau de 8x8 cases est rapidement devenu une passion pour le jeune Bobby, voir une obsession.



A quatorze ans, il devient le meilleur joueur des USA avant de devenir le plus jeune Grand Maître d’échecs, puis champion du monde en 1972, en battant Boris Spassky, mettant du même coup fin à la suprématie russe qui régnait sur le monde des échecs depuis près d’un quart de siècle. Refusant de défendre son titre, il l’abandonna à Anatoli Karpov trois ans plus tard…



Il ne reviendra aux échecs qu’en 1992 pour disputer le match retour contre Spassky dans une Yougoslav[...]
S’immuniser au malheur
Le Club des Inadapté.e.s, planche de l'album © Rue de Sèvres / Baur / PageUne nouvelle année commence pour Martin, Edwige, Erwan et Fred. Une nouvelle année où ils devront subir les brimades et les moqueries des autres collégiens qui les trouvent… trop différents… Edwige est une élève surdouée, Erwan un bricoleur de génie et Fred une musicos… Quant à Martin… Martin manie l’ironie avec art… Pour tenir le coup, ils ont fondé le Club des Inadapté.e.s dont le QG est une cabane dans la forêt…



Mais, peu après la rentrée, Erwan est tabassé et finit à l’hôpital… Lorsqu’il ressort, il décide de fabriquer un appareil à même d’égaliser les malheurs : l’Egalizor 4000 et se pique de le faire fonctionner en le planquant dans le faux-plafond des toilettes du collège. Et ça marche ! Des personnes populaires sont victimes d’accidents plus ou mo[...]
Welcome to Saint-Elme
Saint-Elme, planche de l'album © Delcourt / Peeters / LehmanAccompagné de l’étrange madame Dombre, le détective Franck Sangaré débarque à Saint-Elme, une petite bourgade de montagne réputée pour son eau de source, afin de retrouver la trace d’un fugueur disparu depuis trois mois.



L’enquête aurait pu être une promenade de santé mais Saint-Elme est une ville des plus surprenante… « Ici, c’est spécial », comme aiment à le répéter les autochtones… Abritant toute sorte de trafic et de traditions surprenantes, la ville vit sous la coupe réglée d’une puissante famille que tous craignent et respectent…



Et c’est peu dire que Sangaré et Dombre vont débarquer dans la ville thermale comme des chiens dans un jeu de quille…




[...]
La chronique de Laurine
Goldorak, planche de l'album © Kana / Sentenac / Bajram / Cossu / Dorison / Guillo / BlanchardAlors que le Grand Stratéguerre et son empire semblaient vaincus, Actarus et Phénicia sont retournés dans l'espace pour reprendre leur vie sur la planète Euphor. Alcor, Venusia, le professeur et nos autres héros ont continué leur petite routine, évoluant chacun sur différents chemins... jusqu'à ce que le Japon, pourtant en paix depuis des années, subisse une attaque soudaine d'un Golgoth (inconnu) !



La seule chance de l'humanité, alors, n'est autre que Goldorak. Mais qu'en est-il sans son pilote ?



Est-ce sans espoir ? Nous allons en apprendre plus sur Euphor et nos amis iconiques vont se retrouver et affronter une nouvelle fois les forces de Vega.



Plongez dans un des univers les plus populaires et intemporels, dans l'enfance des plus [...]
La chronique de Caroline
À la maison des femmes, planche de l'album © Delcourt / WildLa maison des femmes de Seine Saint Denis est une structure refuge, relai et tremplin, qui accueille des femmes en situation de fragilité que ce soit physique et/ou psychologique. Une équipe pluri-disciplinaire, allant du soin au social en passant par le droit, l'art et le sport, prend en charge ces femmes victimes de leur famille ou d'une société archaïque et opprimante, avec bienveillance et expertise.



Nicolas Wild, habitué des reportages en zone conflictuelle à l'autre bout du monde, s'est laissé entraîner cette fois à quelques kilomètres de la capitale dans un endroit où les blessures, d'un autre ordre, n'en sont pas moins profondes. On le sent perplexe et intimidé par le projet, il change en effet de terrain et incarne notamment la figure masculine à l'origine[...]
La chronique d'Alexandre
Vesper, planche du tome 1 © Dargaud / Jeremy PetiqueuxLes nations n'ont jamais été unies !



En ces terres, les chimères ont pris vie pour mieux déséquilibrer des forces déjà instables.

Vesper l'amazone a décidé de donner sa vie au prince de Crimson. Les deux personnages partagent plus qu'une tente de guerre, ils ont dans leur cœur un même rêve : l'harmonie.



Alors que la magie et leurs êtres subissent une inquisition implacable, nos deux héros représentent un ying-yang semblant foudroyer leurs ennemis et embraser le cœur de leurs alliés. Pourtant, les monstres à la 'Berserk' sont nombreux et les ruses politiques tout aussi mortelles.



Ce premier album nous initie au monde de 'Vesper Ether saga', jeu-vidéo dans le style d'un might and magic. Mais sans rien connaître du jeu ou de cet un[...]
La chronique de Louis-Hermès
Beta Ray Bill est en proie au doute. Après de nombreuses épreuves, sa planète détruite, piégé dans un corps difforme et complexé par la puissance de son ami Thor, il décide de partir à la recherche de sa propre voie.



C'est Odin qui lui donnera l'idée de sa quête : récupérer Crépuscule, une lame appartenant à Sutur (responsable de la destruction de son monde natal) et cachée au fond de Muspelheim.



C’est avec son dessin ultra dynamique et des scènes d'action dantesques que Daniel Warren Johnson nous livre un récit épique. Une dose de grandiose qui colle parfaitement à l'univers d'Asgard et de Thor dans une histoire de quête d'identité. Avec son lot de pleines pages, Panini nous fait le plaisir d'adopter un grand format qui rend hommage à la qualité du dessin.
La chronique de Frédéric
Alice Guy, planche de l'album © Casterman / Catel / Bocquet / DidierjeanDe ses premières années entre Chili, Suisse et France à la société qu'elle fondera aux États-Unis, la jeune Alice Guy est une pionnière.



Elle comprendra très vite l'intérêt de divertir avec des 'images animées' et, pour mieux vendre les appareils produits à cet effet, elle sera la première à réaliser des films. Inventrice du 'péplum', celle qui passera de simple assistante à dirigeante de 'La Gaumont' était une femme d'exception.



Catel et Bocquet, non sans un bonheur jouissif qui se remarque à la lecture, prennent plaisir à narrer la destinée de celle que les historiens ont injustement oubliée. Dans son style tout en rondeur, Catel poursuit sa réhabilitation des grandes figures de l'histoire de l'humanité. On prend énormément de plaisir à découvrir q[...]
Les chevaliers de l’Ether
le château des étoiles, planche du tome 6 © Rue de Sèvres / AliceLes Chevaliers de l’Ether n’ont pu convaincre l’Empereur Napoléon III de secourir les martiaux écrasés par le joug prussien. Séraphin a été jeté en prison alors que la Princesse de Mars s’apprête à être exhibée lors de l’Exposition Interplanétaire qui doit ouvrir ses portes dans la Ville Lumière le 25 avril 1875.



Mais les compagnons d’aventure du jeune homme organisent sa rocambolesque évasion et s’apprête à faire évader la Princesse lors de son transfert se lors de son transfert dans le Pavillon de Mars… Mais, au dernier moment, Séraphin décide d’annuler l’opération, suscitant la colère du bouillonnant Loïc… C’est alors que le jeune homme expose aux Chevaliers de l’Ether médusés son plan audacieux : braquer l’exposition et s’emparer du Pavillon de Mars l[...]
Chroniques d’un coup d’état annoncé
Chroniques diplomatiques, planche de l'album © Le Lomabard / Simon / Roulot / CarpentierTéhéran, 1953. Le monde a sombré dans la Guerre Froide. Lorsque le très populaire Premier Ministre iranien Mossadegh nationalise les puits de pétrole jusqu’alors exploités par la couronne britannique, il place l’Iran au centre la partie d’échecs qui opposent les grandes puissances.



Jean d’Arven, jeune ambassadeur en poste à Téhéran est fin connaisseur de la région. Il investit toute son énergie pour que la France ait son rôle à jouer dans cette partie du monde et, en coulisse, son ami Jacques se salit les mains pour faire servir au mieux les intérêts de son pays.



Mais tous deux ignorent que les Etats-Unis d’Amérique sont prêts à tout pour ne pas voir tomber l’Iran dans l’escarcelle du bloc communiste. Même à mandater la CIA pour financer un[...]