Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Héritage(s)
Dans le ventre du Dragon, planche du tome 2 © Glénat / Swal / Gabella / ChampelovierLes secrets des dragons sont depuis longtemps oubliés et seuls les scientifiques s’intéressant à ces reptiles savent que s’ils veillent sur un fabuleux trésor, c’est qu’à chacune de leurs mues, leurs écailles se transforment en or pur...



On pensait que c’était autant par appât du gain que par intérêt scientifique que Phylogène d'Esquamate, fils d’éminents dracologues, Udo Von Winkelried, descendant d’une longue lignée de chasseurs de dragons remontant dit-on à Siegfired, et Xiu, fille du pirate Wei, un des rares humains à dresser des dragons s’étaient lancé dans cette folle aventure… On se trompait, lourdement…



Phylogène se réveille aux côtés de et Xiu dans une geôle sans porte nichées dans une cité tentaculaire construite dans les entrail[...]
Rêver à nouveau
L'île oubliée, planche du tome 2 © Jungle / Antista / BetaucourtAttachées un poteau en compagnie de Peter, prête à être sacrifiée par une inquiétante prêtresse vêtue d’une toge rouge qui n’est autre que Jane, Eve et Mia se réveillent en sueur à bord du voilier qui les éloignent de cette mystérieuse île oubliée… Elles sont seules à bord… Bien vite, elles aperçoivent leur mère qui leur fait de grands signes de la plage voisine et, privées d’ancre, leur bateau s’échoue…



Sur la grève, elles retrouvent leurs mère qui veille sur leur père blessé… Alors qu’ils pensaient être tirés d’affaire, une force surnaturelle les a attirés vers cette île et projetées leurs parents à l’eau. Leur père, Achille, s’est cassé la jambe et est intransportable. Elsa, leur mère, part seule à la recherche de secours… Bien vite, il faut se rendre [...]
Le cimetière des espérances
Movie Ghosts, planche de l'album © Bamboo / Futaki / DesbergHollywood. Combien de rêves, de sacrifices et de vies brisées jonchent les trottoirs de la Cité des Anges ? Jerry Fifth en connaît ses moindres recoins, ses vices et ses péchés… Des producteurs véreux aux prostitués de Sunset Boulevard, des divas aux jeunes premiers, des machinistes aux producteurs, des starlettes aux étoiles filantes, des bouges infâmes aux palaces… On le paye pour retrouver des femmes fugueuses, des enfants illégitimes, des meurtriers ou des victimes…



Mais ce que tous ignorent, c’est que depuis quelques temps, Jerry a un problème : il entend les voix et voit les fantômes de figures du septième art tombés sur le chemin de la gloire... Pourquoi semble-t-il être le seul à les voir et à les entendre ?



Un soir, alors qu’il ava[...]
Rencontre avec Hel
Hel, planche de l'album © Mihel Lafon / ScherdingVictor Huysmans est un vieux professeur retraité et misanthrope qui estime avoir perdu son temps à tenter d’instruire des gosses incapables et incultes. Il souhaite consacrer son temps à l’écriture mais est sans cesse dérangé par les activités stupides proposées par la maison de retraite où il réside.



Mais un soir, après avoir éconduit une jeune fille désireuse de le faire venir dans la salle commune pour assister à un spectacle, voilà qu’une ado frappe à sa porte et exige qu’il le suive. Impressionné par la prestance et le costume de la jeune fille, il coiffe son chapeau et la suit dans les couloirs, découvrant un escalier sans fins dont il ignorait jusqu’alors l’existence…



Victor est loin d’être au bout de ses surprises… Hel, la jeune fem[...]
Récréatif et rafraîchissant
Habana 2150, planche du tome 2 © Vents D'Ouest / Héloret / CailleteauCuba, 2190. Le sixième clone de Fidèle Castro est toujours le Lidor Maximo Cuba. Se morfondant dans leur maison de retraite, Waldo et Rico ont décidé de monter un petit salon de thé paisible et discret… Bien sûr, quelques filles plantureuses semblent attendre au comptoir la venue de je ne sais quel prince charmant fortuné… Mais, allez savoir pourquoi, cela suffit pour attirer l’attention du Commissaire Ignacio Torquemado de la Brigade des Mœurs… Pour amadouer le zélé policier, nos deux compères lui offrent quelques verres de Pacificador, un rhum mythique dont la distillerie a été réduit en cendre en 1943… L’occasion Waldo et Rico de raconter comment ils se sont trouvés en possession de ce divin nectar de plus de cent ans d’âge…



Tout a commencé en 2150, lo[...]
Lessivé par la vie
Nettoyage à sec, planche de l'album © Rue de Sèvres / MertensEmployé comme chauffeur chez Bianca, une entreprise de nettoyage à sec, François n’a pas la vie dont il rêvait… Il vit seul dans une ville où il ne cesse de pleuvoir et son patron trouve toutes les excuses possibles pour lui refuser toute augmentation, alors qu’il travaille depuis sept ans dans l’entreprise sans jamais avoir été malade… Pire, on lui demande de s’occuper d’un nouveau collègue qu’il doit former et à qui il doit expliquer les ficelles du métier…



Mais qu’importe ! Sa vie est en passe de changer… Chaque semaine, depuis dix-sept années, il joue les mêmes numéros au loto et, il le sent, cette fois-ci sera la bonne ! Il empochera le gros lot, pourra plaquer ce boulot insipide, laisser derrière lui sa vie monotone, acheter une Mercedes et venir ch[...]
L’heure des doutes
Chez Adolf, planche du tome 3 © Delcourt / Marcos / Rodolphe/ FogolinDepuis l’arrivée d’Hitler au pouvoir, Karl Stieg, modeste professeur de littérature, s’efforce avec application de garder ses distances avec la politique même s’il a prudemment pris la carte du parti nazi…



Côté professionnel et sentimentale, la vie de Karl connaît une embellie : suite au bombardement de la Royal Air Force sur un immeuble voisin, il s’est vu contraint d’héberger une jeune femme prénommée Mona et sa mère et vit, depuis la mort de cette dernière, une idylle inattendue avec Mona. Après la mort du directeur de l’établissement où il officie, les autorités lui a confié le poste…



L’armée du Reich a connu un sérieux revers aux portes de Stalingrad et les villes allemandes sont régulièrement bombardées… Censé enflammer les cœurs et é[...]
Puzzle party
Ces petits riens qui changent tout, planche d l'album © Bamboo / Janolle / Legeard / Felix / DavietDepuis la disparition de sa femme, décédée d’un cancer, Roger a pris sa succession et doit assumer seul la préparation de la fête de son petit bourg normand… L’édition de l’année précédente n’a pas été un franc succès et il peine à trouver l’idée qui rendra celle de cette année inoubliable.



C’est néanmoins confiant qu’il se rend au siège de l’entreprise de puzzles Dubrandon, dirigée par le maire de la ville, pour lui présenter son nouveau projet, sans savoir que la boîte commence à battre sérieusement de l’aile… Comprenant que son idée de tournoi de chevaliers montés sur kangourous ne prendra pas, il improvise un nouveau concept de fête basé sur un puzzle géant. Contre toute attente, l’idée séduit d’emblée le maire qui a tôt fait de renchérir, imaginant l[...]
Le goût de la vengeance
USS Constitution, planche du tome 3 © Glénat / Bonnet / CharlyAvril 1804. Désireuse de protéger ses navires marchands en méditerranée, les tous jeunes Etats Unis d’Amérique dépêchent sur place une flotte chargée de combattre les navires pirates de Tripoli. Parmi les jeunes embarqués à bord des fleurons de la marine américaine, le jeune Pierre-Mary Corbière qui cache de bien lourds secrets.



S’il a embarqué comme aspirant à bord de l’USS Constitution, c’est dans l’espoir de se venger de son oncle, Louis Corbière, consul américain en poste sur l’Île de Malte. Mais Pierre-Mary cache un plus grand secret encore : il est en vérité une jeune femme qui a pris l’identité de son frère défunt pour assurer la survie de sa famille et la protection de sa grand-mère… Seul Nicholas, chef de pièce courageux et protecteur qui a dû la[...]
Splendeur et misère d’un footballer flamboyant
George Best, twist and shoot, planche de l'album © Delcourt / Calvez / Kris / DulucAprès le dramatique accident du 6 février 1958 qui a ravagé la brillante équipe de football Manchester United, un jeune prodige de 15 ans à la silhouette frêle est repéré à Belfast par Bob Bishop, le recruteur de Manchester.



Timide et réservé, le jeune homme avait un nom qui le promettais à une brillante carrière : George Best… A 17 ans, il intégrait la prestigieuse équipe, hantée par les fantômes du passé et faisait ses débuts sur le terrain aux côtés du talentueux milieu de terrain Bobby Charlton, marquant le premier but d’une longue série en décembre 63 alors que les Beatles caracolaient en tête des charts.



C’était le début d’une longue carrière, d’une accession fulgurante au sommet du football européen… Puis est venu le temps des excès[...]
Rencontre avec le Sombre Cavalier
mon Sombre Chevalier, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / XuliaD’aussi loin qu’Olivia se souvienne, elle a souvent aperçu près d’elle une femme chevalier à la tête coupée montant un noir destrier harnaché pour la guerre… Pourquoi était-elle la seule à la voir ? Est-elle le fruit de sa seule imagination ? C’est ce qu’elle voudrait croire lorsque le Sombre Chevalier disparaissait… Mais il finissait toujours par revenir… Un beau jour, elle décide de surmonter sa peur et d’aller lui parler…



Elles devinrent très proches. Olivia grandissait et le chevalier veillait sur elle, l’avertissant des dangers qu’elle allait rencontrer sur les chemins de la vie… Mais en grandissant, l’adolescente désire s’affranchir de la tutelle oppressante de cette ombre qui le suit… Qui est-il vraiment et surtout, que cherche-t-il ?
Il faut tuer le soldat Morin
Affaires d'Etat - Jihad, planche du tome 2 © Glénat / Buscaglia / Richelle / Boccato1985. L’entreprise Werner a négocié un gros contrat de vente d’arme avec l’Iran, avec la complicité du Ministère de la Défense, engrangeant au passage de substantiels rétrocommissions. Pour maquiller la transaction, elle n’a pas hésité à émettre de faux bordereaux mentionnant un tout autre destinataire. Pour mettre à jour ce scandale impliquant des personnages au sommet de l’état, Morin, agent de la DST, s’est porté volontaire pour s’embarquer à bord du cargo chargé de les transporter… Mais rien ne s’est vraiment déroulé comme prévu.



Emprisonné en Iran, il parvient à prendre la tangente lors d’un transfert, avec la complicité d’un ancien officier du Shah, alors même que deux hommes envoyés par la DGSE étaient chargé d’éliminer ce trublion de la DST… Alors[...]