Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Ce qui nous lie
Visages - Ceux que nous sommes, planche du tome 1 © Glénat / Morinière / Ponsard-Gutknecht / Beausang-O'GriafaRien ne prédestinait Louis Kerbraz, venu de sa bretagne natale, et Lieselotte Ruf, jeune photographe allemande, à se rencontrer… Mais si la guerre éloigne les peuples, elle rapproche parfois les cœurs… Alors que les combats faisaient rage, ils allaient se trouver, par hasard… Rapproché par l’art, ils allaient s’aimer, malgré la guerre, et de leur amour secret allait naître un petit garçon…



Mais si la guerre les avait rapprochés, elle allait séparer les amants… et l’ « enfant de la honte », conçu hors mariage, allait, à sa naissance, être abandonné à un orphelinat allemand où il subira les insultes et les brimades, nourrissant une haine viscérale contre ces deux parents qui l’avaient conçu et abandonné à son triste sort…



En âge de combattre [...]
One upon a time in Cantal
Glaise, planche de l'album © Marabout / Godart / Bouysse / ColinAoût 1914. Les hommes du village se résignent à partir au front pour une guerre dont beaucoup ne reviendront pas. Certains restent, trop vieux pour combattre où réformé à cause d’une main atrophiée, se laissant parfois ronger par l’aigreur et la haine.



Du haut de ses quinze ans, le jeune Joseph doit palier à l’absence de son père et s’occuper des travaux de la ferme avec sa mère et sa grand-mère. Sa vie allait connaître de profonds bouleversements alors que Valette, propriétaire de la ferme voisine, s’apprête à accueillir Hélène, la femme de son frère parti au front, et sa fille, Anna, venu se réfugier à la ferme…




Après Eté brûlant à Saint-Allaire dessiné par Daniel Casanave, Franck Bouysse associe sa plume à celle de Fabrice Col[...]
Les années 20
Nevada, planche du tome 4 © Delcourt / Wilson / Pécau / Duval / FernandezL’action prend place dans la baie de San Francisco, plusieurs années avant que Louise ne devienne la star que l’on connaît et Nevada son homme de l’ombre…



A bord d’un petit voilier, Louise et Nevada vivotent en se faisant pilleur d’huitres. Pris en chasse par les garde-côtes qui les mettent en garde contre le vapeur armé par les ostréiculteurs pour se débarrasser des pilleurs. Mais nos deux voleurs n’en ont cure et leur fausse compagnie. Non loin de là, ils croisent la route du fameux vapeur dont l’équipage n’hésite pas à ouvrir le feu, obligeant les deux jeunes à abandonner le navire au risque de se noyer… Mais, au large, ils seront recueillis à bord du Roamer par un homme qui fit jadis le même travail qu’eux, un certains Jack London.



L’éc[...]
la Lune du Roi Soleil
Le Royal Fondement - L'histoire vraie de la face cachée du Roi Soleil, planche de l'album © Bamboo / Hubsch / Charlot / ChambertVersailles, 1686. Une royale fistule fait atrocement souffrir le Roi Soleil depuis de trop long mois. Sur les conseils de ses médecins, il se résout à tenter une opération qui pourrait lui être fatale. S’il trépasse, l’Europe ne manquera pas de s’embraser…



Loin de ce royal tracas, Geoffroy se rêve barbier mais on ne peut pas dire que les clients se bousculent dans son échoppe accolée à la boucherie de son paternel, étrangement nommée « Chez l'imbécile heureux qui a vendu sa promise en morceaux ».



Après avoir sauvé, presque par hasard, la vie d’un noyé agonisant. Or, cet homme se trouve être l’Intendant Général du Roi Soleil qui ne manque pas de faire venir ce sauveur en son royal palais. Faisant preuve d’un sens de la répartie et de l’à pro[...]
Oh Happy Day !
L'Elixir de Dieu, planche du tome 1 © Bamboo / Galland / GihefAlors que la prohibition bat son plein, deux trafiquants d’alcool noirs sont attaqués par des hommes du Ku Klux Klan, non pour s’emparer de leur précieuse cargaison, mais pour les lyncher. L’un d’eux parvient néanmoins à leur échapper et à se réfugier au sein du modeste couvent Saint-Patrick où la sœur Holly vient tout juste d’être accueillie comme novice, provoquant les jalousies de certaines de ses sœurs…



Mais lorsque la congrégation voit débarquer un mafieux désireux de remettre en service un vieil alambique datant de sa fondation pour remplacer la cargaison perdue, Sœur Holly y voit l’opportunité de sauver le couvent menacé d’expropriation par la banque. Malgré certaines réticence, cette religieuse au passé trouble parvient à convaincre la mère supéri[...]
Retour à Kings Hill
Friday, planche du tome 1 © Glénat / Martín / Brubaker / VincenteVoilà plusieurs mois que Friday Fitzhugh avait quitté Kings Hill pour aller à l’université… Elle y a passé son enfance à élucider les mystères de la petite bourgade en compagnie de Lancelot Jones, son meilleur ami, un gamin brillant rejeté par les autres camarades de leur bahut…



Alors qu’elle avait pensé passer la soirée en compagnie de sa mère et de sa tante, histoire de réfléchir aux évènements survenus la nuit avant son départ, elle est accueillie à la descente du train par Lancelot qui assiste le shérif sur une bien étrange affaire…



Presque malgré elle, comme si elle n’avait jamais quitté Kings Hill, Friday se laisse entraîner dans une nouvelle enquête aux frontières de l’étrange… Alors que la piste les conduit dans la forêt, la jeune f[...]
L’échappée belle
Monsieur Apothéoz, planche de l'album © Vents d'Ouest / Dawid / FreyDans la famille Apothéoz, les membres mus par une ambition démesurée ont tous été victime d’une mort d’exception… Théo est ainsi convaincu que son nom porte malheur et s’applique à ne rien entreprendre… A trente ans, il habite toujours chez son père alcoolique et vit de petits boulots... Amoureux depuis des années de Camille qu’il connaît depuis l’enfance, il s’est bien gardé de lui faire part de ses sentiments de crainte que la malédiction familiale ne le foudroie…



Mais un jour, il croise la route d’Antoine Pépin, un écrivain en mal d’inspiration qui ne croit pas une seule seconde à cette prétendue malédiction. Officiellement auteur de livres traitant de développement personnel, il va inciter Théo à prendre sa vie en main et compte bien le pousser à pren[...]
baroque-fantasy
La nef des fous, planche du tome 12 © Delcourt / TurfAlors que le Sergent Bonvoisin poursuit son enquête pour élucider l’énigmatique disparition d’Ophélie, Reine du Royaume d’Eauxfolles, les gardes royaux se lancent à la poursuite d’un chevalier en armure grinçante fuyant la Zone de la Commanderie en chevauchant vaillamment l’un des fiers scooter électrique qui équipent la police du palais…



Alors qu’il était censé purger la fin de sa peine, Ambroise, le Grand Coordinateur, tente un grand retour tout en continuant de surveiller tout un chacun avec un tentaculaire réseau de caméras disséminées dans tout le palais… Ses perfides allusions au trésor royal font subodorer au bon Clément XVII que son ancienne éminence grise sait tout de ses tracas financier, ce qui laisse augurer des bien sombres lendemains …
Les vestiges de la Beauté
Toute la beauté du Monde, planche de l'album © Futuropolis / AzuélosCerbère, Mars 1939. Les trains ne circulent plus et les « orangères » ne chargent plus les oranges qui pourrissent sur place. La guerre civile espagnole a pris fin mais le pays en porte encore durablement les stigmates.



Dans ce qui fut jadis un luxueux hôtel, surplombant la ville et la Grande Bleue, trois hommes vont se côtoyer alors que le spectre de la guerre s’étend sur l’Europe. Le premier, José de Villalobos, est un peintre qui cherche à saisir la beauté du monde en travaillant sur une fresque qui le fait peu à peu sombrer dans la folie… Le second, Carles Bartomeu Altaió, qui a défendu Barcelone aux côtés des républicains avant la trahison des communistes et jusqu’à sa chute en janvier 1939, voit dans cet hôtel hors du temps un havre de paix, loin de[...]
L’essence d’une œuvre
Fahrenheit 451, planche de l'album © Philéas / Hamilton / Bradbury Dans un futur proche, Guy Montag fait travail consciencieusement sans se poser de question. Il est pompier et se doit de brûler les livres trouvé chez les citoyens, car la lecture est considérée comme nuisible au bien-être de l’individu et menace l’ordre social…



Mais un jour, il est ébranlé par sa rencontre avec Clarisse McClellan, jeune fille différente qui prend le temps de s’émerveiller de la beauté du monde et qui lui demande s’il est heureux… Une question qu’il ne s’était jusque-là jamais posée et qui va le faire douter du sens même de sa vie… Peu après, c’est une vieille femme qui a préféré se suicider et mettre elle-même le feu à sa bibliothèque qui allait ébranler qui allait le faire douter plus encore…



Son monde continue à se déli[...]
le vent se lève
Boudicca, la furie celte, planche du tome 1 © Delcourt / Mantovani / NihoulRome, 42 après Jésus Christ. Le Pouvoir de Claudius, empereur, est fragile. Son conseiller lui donne un prétexte pour marcher dans les pas de César : au nom l’accord passé autrefois avec Rome, le Roi des Atrébates demande à l’empereur de l’aider à combattre les Catuvellaune qui, après avoir soumis les Trinovantes, s’en prennent à son royaume…



Les troupes romaines débarquent au printemps 43 avec la ferme intention de prendre pied sur l’Île de Bretagne. Conscient du danger qui plane sur les tribus celtes, Caratacos, roi des Catuelanis, tente de les fédérer pour combattre l’envahisseur. Mais, au regard de sa compromission avec les romains, Antedios, roi des Icènes, lui refuse son aide, contre l’avis de sa fille, Boudicca, prêtresse d’Andrasta, hantée par de [...]
Les chaines de la haine
Souviens-toi que tu vas mourir, planche de l'album © Comix Buro / Genzianella / Dobbs / PalescandoloKentuky, 10 mai 1866. La Guerre de Sécession vient de s’achever dans la souffrance et l’amertume… Mais certains refusent encore de déposer les armes… Une troupe de soldats nordistes, bientôt rejoint par une autre aux abords de Taylorsville, s’apprête à lancer l’assault contre une grange où se sont retranchés William Quantrill et ses hommes, auteur du glaçant massacre de Lawrence…



Nombreux mourront lors de l’assaut mais Blackwood parvient à s’extirper du bâtiment en flamme pour gagner le ponton à l’arrière de la maison. Poursuivit par Meadows, une tunique bleue qui a perdu sa femme à Lawrence, ils tombent tous deux à l’eau mais sont repêchés par deux vieux chercheur d’or qui cherchait une main d’œuvre corvéable à loisir… Ils se retrouvent enchaînés l’un à [...]