Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Révélations…
César, planche de l'album © Bamboo / Lepointe / Stoffel / ScottoVingt années ont passé dans le Vieux-Port. Lors d’une partie de boules animée et disputées, Panisse est devenu tout pâle avant de s’écrouler, inconscient… Craignant qu’il ne trépasse, César est parti quérir le curé pour qu’il puisse l’entendre en confession…



Lorsque l’homme de Dieu arrive chez Panisse, ce dernier qui semble aller mieux donne au curé une lettre que ce dernier devra remettre à son fils lorsqu’il aura rejoint le Seigneur et que Césariot aura achevé ses études. Dans cette lettre, Panisse lui révèle le secret de sa naissance, pour ne pas qu’il l’apprenne par d’autre et se fasse de fausses idées… Deux ans après la mort de Panisse, le curé, se sentant vieillir décide de lui transmettre la lettre de son père, car les brillantes études du fils de [...]
La corsaire et le monarchiste
Opportune, planche de l'album © Drakoo / Migaldi / BauthianIl y a longtemps les Sorsavants, des érudits, magiciens et scientifiques, ont modelé le monde à leur image, créant la Terre et les Nues, en utilisant la magie des désirs et des émotions avant d’instaurant une monarchie éclairée par leurs savoirs… Mais les monarques ont asservi le peuple et massacré les Sorsavants pour s’affranchir de leur tutelle… Une seule en réchappa. Elle souleva le peuple qui renversa la monarchie… Mais ses seuls pouvoirs ne suffisaient plus à maintenir la cohérence du monde qui se délita… Des Nues, il ne subsistait plus que des archipels arpentés par des corsaires libres de toute tutelle naviguant sur de fiers navires volants…



Quarante ans ont passés… Opportune, redoutable capitaine Corsaire, traque l’insaisissable Epigone, ancien of[...]
Un petit coin de paradis
Bon Voyage ?, planche de l'album © Bamboo / Chevereau / Manini6 avril 1948. Le Latécoère 631, le plus grand et le plus luxueux hydravion jamais construit, prend son envol, cap sur la Martinique, avant de disparaître corps et biens…



A son bord se trouvait 44 passagers qui avaient répondu à un mystérieux jeu concours. Pour chacun d’entre eux, ce voyage était un véritable rayon de soleil dans une vie morne et triste dont ils n’attendaient plus rien… Aux commandes de l’avion, trois amis, anciens vétérans, qui ont connu l’enfer de la seconde guerre mondiale et qui, persuadé qu’une troisième guerre mondiale est imminente ont décidé de permettre à une poignée d’hommes et de femmes cabossés par la vie de goûter au paradis…



Mais tout ne se déroulera pas forcément selon leurs plans…




[E[...]
L’ombre de l’Iran
Affaires d'Etat, Jihad, planche du tome 4 © Glénat / Buscaglia / Richelle / Meloni1986. La DST poursuit son enquête sur la vague d’attentat qui a ensanglanté la capitale. Les services de renseignements français semblent pouvoir compter sur un informateur fiable, Anis Bouhageb, dont les révélations s’avèrent jusque-là fondés. Grâce à lui, les agents resserrent leur étau autour du principal suspect, Fahd Rafia…



Au fil de l’enquête, l’inspecteur Crémeux acquiert la ferme conviction que, contrairement à ce qu’avait cru ses services, le Liban et la Tunisie ne sont pour rien dans les attentats. De fait, de nombreux éléments font pencher la balance vers Théran… Mais il manque encore de preuve pour convaincre ses supérieurs du bien-fondé de son intuition…



En haut lieu, les autorités font pression pour que l’enquête soit bouclée [...]
La fin de la IXeme Légion
Caledonia, planche du tome 1 © Soleil / Despujol / Corbeyran / DespujolDésireuse de conquérir la Caledonia, les légions romaines se heurtent à la farouche résistance des scots.



Lors d’une sortie, la IXe légion subit une embuscade meurtrière et est contraint de se replier derrière les palissades du camp. Malgré les pertes, le centurion Lucius Aemilius Karus a matière à se réjouir : ses troupes sont parvenues à faire une prisonnière : Leta, la propre fille de Galam, puissant chef de clan scot.



Lucius compte bien l’utiliser pour faire pressions sur son père et l’obliger à faire allégeance à Rome… Mais Leta n’est pas femme à se laisser dicter sa conduite et encore moins par un romain…




[...]
La mort, c’est la vie
Un dernier été au cimetière, planche de l'album © Ankama / SantaMatitaChaque été, une foule bigarrée et hétérocyste vient prendre possession d’un cimetière, habitant les caveaux et les cryptes comme d’autres vont au camping au bord de la mer… Tous forment une étrange petite communauté, partageant leurs joies et leurs peines et tentant d’accepter l’inacceptable : la disparition d’un parent, d’un proche ou d’un compagnon…



Mais la nouvelle tombe comme un couperet : cet été sera le dernier qu’ils pourront passer au cimetière : ce dernier va fermer ses portes, emportant avec lui les souvenirs, les secrets et les rires des enfants…




[...]
Fascinante et somptueuse réécriture
Dracula - L'Ordre du Dragon, planche de l'album © Glénat / Roi / Cannavo / StokerHongrie, dans les Carpates, 1890. Jonathan Harker est envoyé par son employeur pour signer l’acte au Prince Vlad Dracul l’acte de vente de l’Abbaye de Carfax… Mais ce dernier est plus que troublé lorsqu’il pose ses yeux pénétrants sur le portrait de la promise de Harker, Lucy Westenra…



Lorsqu’il émerge des brumes d’un sommeil tout sauf naturel, Harker est enchaîné dans un cachot sombre et lugubre… Répudié par le prince, Greta, l’une de ses trois épouses, décide de lui venir en aide et de l’aider à regagner l’Angleterre pour sauver sa bien-aimée, pour recouvrer son ténébreux époux…



Mais Lucy est déjà sous l’emprise du vampire et une course contre la montre s’engage pour la sauver alors que Dracula n’a pas encore donné la mesure de ses pouvoi[...]
Des lendemains qui déchantent
Les ennemis du peuple, planche de l'album © Glénat / Bizzarri / PaganiItalie de nos jours. Alors que la direction menaçait de fermer l’usine, les salariés se mobilisent et font le piquet de grève, rejoints par des familles et des voisins dont la vie est menacée par le projet de localisation… Mais, à part Hannibal, un vieux syndicaliste qui n’accepte pas la capitulation, tous semblent se résoudre à négocier une bonne indemnité de licenciement plutôt que de laisser des plumes dans un combat perdu d’avance.



Même Fabio, son propre fils, n’y croit plus… Depuis le départ de Chara, son ex-petite amie, il n’a plus goût à rien et espère la reconquérir… Cette dernière travaille pour les services sociaux, s’occupant de l’accueil des migrants dont la présence crée de vive tension avec les locaux. Elle porte l’enfant de Fabio. Micro est[...]
De haine et d’honneur
La Légion Sombre, planche de l'album © Soleil / Le-Bihan / LouisSur l’Île aux Géants Pétrifiés, Erioch et Khalipside , barons de la Légion Sombre, se livrent un ultime duel à l’issue duquel l’un des deux mourra…



Leur haine s’amorce dans les jeunes années de Khalipside , alors qu’Erioch et une poignée de ses légionnaire ont attaqué sur Hiésha Khom Nakhur, le monde dont était originaire Khalipside. Bien qu’inférieur en nombre, la Sombre Légion ne rencontra qu’une faible résistance, massacrant hommes, femmes et enfants… Khalipside, pourtant maître du Ghôm Shabbaln, aurait dû mourir ce jour-là… Mais le Baron Erioch en a décidé autrement… Bafouant son honneur de guerrier, il décide de l’épargner et de faire de lui entrouvrir les portes de la Sombre Légion…



Depuis lors, Khalipside n’aura de cesse que de s’éle[...]
Moon’s family
Moon, planche du tome 1 © Anspach / Louwes / VandeveldeTrois cent ans ont passé depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé le monde tel que nous le connaissons. L’humanité a repris le dessus et vit désormais dans des mégapoles gigantesques construites sur les ruines de l’ancien monde. Les scientifiques ont mis au point une technologie permettant de voyager dans le passé. Mais des mercenaires sans scrupules se sont emparés de cette technologie et sont fermement décidés à l’utiliser pour s’enrichir sans vergogne, quand bien même cela pourrait dénaturer le présent…



Emily, Cleo et Alex sont des enfants brillants mais turbulents élevés par des robots bons pour la casse d’après Alex. Intrigués par les absences répétées de leurs parents, Alex, féru d’informatique et de nouvelles technologies, décide de les tracer afin [...]
audacieuse fantasy historique
Guerre et Dragons, planche du tome 1 © Soleil / Vax / Jarry / Powell / Courtois1940. L’Angleterre a rejeté la proposition le traité de non-agression proposé par Hitler. L’armée allemande s’apprête à déferler sur les côtes britanniques défendues par la Royal Air Force qui fait face, malgré leur infériorité numérique… Tandis que les dragons de la Wunderdrachen participent au combat, le Premier Ministre, Winston Churchill réclame l’abrogation de la loi ordonnant l’éloignement des dragons d’Angleterre…



Pilote d’exception, le lieutenant de Kent forme son fils, Edward, pour qu’il devienne un pilote émérite depuis qu’il est en âge de voler. Lors d’un vol d’entraînement, un dragon particulièrement véloce vole un temps aux côtés de son chasseur… Mais ce n’est pas lui que le dragon cherchait, mais sa sœur, Alexandra… Pour de mystérieuses rais[...]
En fin de conte
Chez Adolf, planche du tome 4 © Delcourt / Marcos / Rodolphe / FogolinLa défaite de Stalingrad sonne le glas des ambitions du IIIe Reich qui vit ses dernières heures… Promu directeur du collège où il officiait jusque-là comme professeur, Karl Stieg apprend que son collègue, Herr Klein, pourtant âgé, est mobilisé…



Karl et les clients du café Chez Adolf pressentent bien que Hitler ne déposera pas les armes et s’apprête à entraîner dans sa chute l’Allemagne tout entière… Ils en arrivent même à espérer que les fameuses « armes secrètes » tant attendues ne soient qu’un mensonge de plus, sans quoi la guerre se poursuivrait encore longtemps…



Alors que russes et américains convergent vers Berlin, Karl Stieg est, comme il le pressentait, mobilisait à son tour… Il reçoit avec d’autre une formation militaire express, ap[...]