Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Un secret bien gardé
Teleportation Inc. © Drakoo / Sordet / Latil / KaoriLa téléportation est longtemps restée un rêve fou… Elle est désormais devenue réalité. Mais sa mise en œuvre, nécessitant des masses d’énergie considérable pour surmonter les contraintes des lois de la physique, un contrôle drastique de cette technologie s’est imposé. C’est pour cela qu’a été créé la C.T.G. (Compagnie de Téléportation Galactique)… Sa mission : récupérer les voyageurs égarés et traquer les fuyards à travers la galaxie. Parmi ces Agents de Retour, tout à la fois espions émérites et enquêteurs chevronnés, Lubia Thorel est indéniablement l’une des meilleures.



Mais après être passé à un cheveu de la mort suite à l’effondrement d’un immeuble, elle souffre de multiples contusion… C’est alors que Dzakos en personne vient la trouver sur son lit d’[...]
Profiteur de guerre
Pinard de Guerre, planche de l'album © Bamboo / Porcel / PelaezVoilà des mois que les poilus pataugent, combattent et agonisent dans la boue et le sang des tranchées, tandis que d’autres se planquent à l’arrière, n’hésitant pas à simuler une infirmité avec la complicité d’un médecin complaisant pour échapper au front… Ferdinand Tirancourt est de ceux-là…



Profiteur sans scrupule, il a fait fortune dans le négoce de vin en vendant à vil prix à l’armée un pinard douteux et frelaté… Pire : pour s’assurer le monopole, il n’hésite pas à faire dérailler des trains pour nuire à ses concurrents… Mais, alors qu’il venait livrer sa piquette, le voilà qu’il se retrouve, par un malheureux hasard, au cœur des combats après une percée allemande impromptue… Alors qu’il avait tout fait pour éviter d’être envoyé au front, il va se ret[...]
La chronique de Louis-Hermès
Bons baisers de Limón, planche de l'album © Casterman / BrenesEdo Brenes nous invite à un voyage au cœur de Limón pour un récit familial intime.



Suite à la découverte d'une boîte pleine de photos de famille, Ramiro décide de partir pour le Costa Rica dans le but d'y interroger ses proches. Le récit se compose donc ainsi, des discussions accompagnées de dessins, des photos entremêlées de flash-backs de son grand-père et de son frère.



Un récit tendre nous rappelant les longues discussions avec des proches qui semblent peu importantes mais qui s’emboîtent pour nous raconter un secret pas si banal.



Avec ce dessin à la ligne claire, moderne et élégante, l'histoire se déroule en douceur, bercée par les dialogues et les lieux dépaysants.



Une réelle invitation au voyage, dans le temps [...]
En immersion
En Flash, planche du tome 2 © Delcourt / Sanchez / OzPour les habitants des Fours, la vétusté et le délabrement de leur immeuble, les halls squattés par des trafiquants, l’insécurité grandissante sont devenus insupportable… Cela fait longtemps qu’ils ont perdu toute illusion sur élus pour changer leur quotidien. Sous l’impulsion de Madame Diarra les habitant du bloc décident de tenir réunion dans le hall de leur immeuble, pour parasiter les trafics qui s’y tiennent…



Cette courageuse initiative attire l’attention de l’ambitieuse première adjointe qui brigue le fauteuil de maire mais attire sur Madame Diarra les foudres de Modi, étudiant en sciences politique dont les trafics sont perturbés par son action citoyenne…




[...]
fantaisie policière
La Petite Voleuse de la Tour Eiffel, planche de l'album © Bamboo / Ratte / Manini / Richez / RatteParis, 1904… Bidegain, secrétaire du Grand Orient de France, se fait dérober une sacoche et son précieux contenu par un pickpocket officiant sur le parvis de la Tour Eiffel… S’il n’est pas la seule victime du malotru, l’affaire est particulièrement grave puisque qu’il transportait des fiches de renseignements détaillées sur des officiers supérieurs de l’armée française…



Pour éviter que n’éclate un retentissant scandale, il presse son ami, l’inspecteur Jules Dormoy, de retrouver le voleur et la mallette au plus tôt… Voilà donc notre jeune inspecteur lancé sur les traces de l’audacieux voleur sans savoir qu’il va, sans le vouloir, se retrouver au cœur d’un complot d’envergure menaçant d’ébranler la République…



Alors qu’il participait avec se[...]
la chronique de Frédéric
Taxi ! - Récits depuis la banquette arrière, planche de l'album © La Boîte à Bulle / De JonghAimée De Jongh est encore une très jeune autrice (plus que moi, mais j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus nombreux à l'être smiley ), elle a pourtant déjà marqué le monde de l'édition par quelques albums très en vue.





Le retour de la Bondrée en 2016 recevait le prix St Michel décerné en Belgique aux jeunes auteurs. L'Obsolescence programmée des sentiments lui, portait sur l'amour de personnes âgées et était un premier très grand succès pour l'autrice. Cette année, Jours de sable atteignait le sommet de la critique, récoltant coups de cœur en pagaille des médias et libraires (dont les nôtres). C'est dire si Taxi ! était attendu au tournant.



Retour au noir et blanc pour le dessin et histoire très personnelle cette fois-ci en revenant sur q[...]
Conte onirique
Berthile et le monde sans espoir, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / RubinoLe monde tel que nous l’avons connu n’est plus. Dans leur course irréfrénable au progrès, les hommes ont perdu leur instinct et ont disparu de la surface de la Terre après avoir presque éradiqué bon nombre d’animaux. Les espèces rescapées récupèrent les technologies humaines ainsi que leurs travers et causèrent leur propres perte… Seules survécurent ours et corbeaux qui se livrent depuis une guerre sans merci pour imposer leur domination.



Seule humaine à avoir miraculeusement survécu à l’apocalypse, Berthile parcourt le monde à la recherche de plume pour assouvir son rêve de voler… Un jour, elle rencontre un adorable ourson et se lie d’amitié avec lui…




[...]
Mesquine vengeance ?
Super Nitenbros, plache du tome 2 © Jungle / Nikoneda / SourcilNon content d’avoir dézingué à tout va les héros de notre enfance, Pirate Sourcil et son vil complice Nikoneda récidivent et étendent leur champ d’action à la culture geek en général, même s’ils s’acharnent avec une apparente jubilation sur les héros numériques imaginés par les géniaux créateurs de Nitendo pour les éparpiller, façon puzzle, après les avoir décapité, tronçonné, décérébré, amputé, écrabouillé, écorché, calciné ou digéré… et il n’est pas impossible que j’ai oublié quelque sévices indicibles au passages…



[...]
Génius, un androïde qui vous veut (trop) de bien
Genius, planche du tome 1 © Glénat / Hirlemann / Salma / RalentiMax est un ado solitaire délaissé par un père tellement accaparé par son travail qu’il culpabilise de laisser son fils seul à la maison. Or, Max a toujours aimé les robots… Et quoi de mieux qu’un androïde pour rompre la solitude de son gamin ?



Sur le papier, l’idée est excellente : Genius, androïde de dernière génération, est un concentré de technologie à même de devenir le meilleur ami de son fils unique… Mais Max se montre pour le moins réticent et boude son cadeau ultra sophistiqué…



Parviendra-t-il à devenir le meilleur ami de Max ? Rien n’est moins sûr en vérité… D’autant qu’au fil des jours, Génius semble développer des sentiments très humains qui peuvent inquiéter les humains qui vivent avec lui..




[...]
Le rêve de Jefferson
Lewis & Clark - À la découverte de l'ouest, planche de l'album © Glénat / Sandro / Thirault / TrussardiAlors que Napoléon vient de céder la Louisiane à la jeune nation américaine, le président Thomas Jefferson donne à Meriwether Lewis la mission de conduire la première expédition terrestre à traverser le pays de part en part. Ce dernier demande que William Clark, avec qui il a combattu jadis, l’accompagne dans cette aventure et partage avec lui le commandement de l’expédition…



L’objet de cette audacieuse et dangereuse expédition est d’ouvrir une route commerciale tout en étudiant les populations autochtones ainsi que la faune et la flore des régions traversées.




[...]
La fin des illusions
L'insurgée de Varsovie, planche de l'album © Delcourt / Paunovic / Pécau / Denoulet1er août 1944. Alors l’armée rouge s’approche de Varsovie, les chefs de la résistance déclenchent l’insurrection, tant pour prouver leur légitimité que pour empêcher Staline de faire main basse sur la Pologne.



Malgré des premières heures favorables, moins aguerris et bien moins équipés que les soldats de la Wehrmacht, les insurgés subissent de lourds revers tandis que Staline attend patiemment que la ville soit détruite et qu’ils soient laminés avant d’intervenir…



Parmi ces soldats polonais, la jeune Maria Sabina Devrim qui, du haut de ses vingt-et-un ans, se battra jusqu’au bout, défiant plusieurs fois la mort avant que d’être expatriée en France et d’y raconter son histoire de l’insurrection polonaise…




[...]
Vis ma vie d'inspecteur
Flic à la PJ, planche du tome 1 © Delcourt / Malisan / Zeppegno / ArmöetDifficile de savoir, lorsqu’on hérite d’une affaire, vers quoi elle nous conduira… Lorsque celle-ci débute, par le dépôt de plainte de Pierre Perret pour le vol de son cabriolet, qui pouvait se douter qu’elle allait mener à la plus grande prise de shit du SRPJ de Versailles.



Par un heureux concours de circonstances, la voiture allait être retrouvée à Malaga aux côtés d’une voiture de location qui a été flashée pour de multiples excès de vitesse. Pour les flics de l’antenne d’Evry, cela ne fait pas l’ombre d’un doute : ces grosses cylindrées ont été utilisées pour un go-fast.. Commence alors une enquête de plusieurs mois pour remonter la piste et démanteler un réseau de trafic de drogue…




Si vous aimez les polars musclés, riches en[...]