Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Deux sœurs
Ambroise et Louna, planche de l'album © Jungle / Clavier / HalardLouna et Paula sont jumelles et sont toutes l’une pour l’autre. Elles vivent une vie de bohème au cœur d’un cirque itinérant où leur formidable numéro de trapézistes éblouit chaque soir les spectateurs.



Mais l’arrivée d’Ambroise, lanceur de couteau, va venir ébranler leur vie… Louna et lui vont s’aimer, follement… Et, tandis que Paula rêve d’aller travailler en Russie où pourra s’épanouir leur talent, Louna rêve de fonder une famille et d’un numéro avec son compagnon… Après une violente dispute, les deux sœurs se séparent et chacune va suivre son chemin...



Deux années vont passer sans qu’elles ne cherchent à se revoir… Mais un jour, Paula reçoit une lettre de sa sœur qui, enceinte, lui demande de venir à son chevet tandis que son mari est e[...]
Marcus Cornelius Florens Holmes
L'Orateur, planche de l'album © Glénat / Palma / Blengino / Goy / Arancia StudioRome, IIe siècle après Jésus-Christ. Edilus, le médecin le plus respecté de la communauté grecque est retrouvé mort. Comme il était de notoriété publique que lui et son fils n’étaient pas en bon termes, c’est tout naturellement ce dernier qui est accusé de parricide le pire des crimes pour les remains. Il ne fait pas l’ombre d’une doute qu’il sera condamné à une mort atroce au terme d’un procès expéditif.



Mais le talentueux orateur Marcus Cornelius Florens qui fut son ami et patient ne l’entend pas de cette oreille… Surprenant tout le monde, il sort de sa retraite de la vie publique et se propose d’être l’avocat d’Alexandre, coupable trop parfait à ses yeux. Mais quelle chance a-t-il, sans alibi, sans preuve et sans témoin oculaire, d’innocenter celui que[...]
le crépuscule du western
Nevada, planche du tome 5 © Delcourt / Wilson / Pécau / Duval / FernandezLe procès de Carslen, ennemi juré de Louise Hathaway et de Nevada Marquez, va enfin avoir lieu et il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il sera jugé et condamné à mort… Alors qu’ils descendent les marches de la mairie de Los Angeles où ils se sont tous deux entretenus avec le Maire à propos du procès médiatique à venir, tous deux sont assaillis par une horde de journaliste auxquels ils ne livrent aucun commentaire.



Dans la voiture, Nevada demande à Louise de différer la révélation de leur aveux filmés qui leur vaudrait d’être jugés pour le meurtre de d’O’Neill. Il a besoin d’un peu de temps pour accomplir une dernière chose et la productrice soupçonne que cela a un lien avec une conversation que Nevada a eu avec Blutch, son nouvel associé.



D[...]
Sous adrénaline
Wahkan, planche du tome 1 © Dupuis / Cossu / Alexis / L'hermenier / HamiltonParis, 1889… Alors que l’exposition universelle bat son plein et que la capitale se retrouve sous le feu des projecteurs, un troisième cadavre vient d’être découvert dans les hauteurs de la Dame de Fer qui surplombe Paris. Le gouvernement tente d’étouffer l’affaire qui pourrait perturber le bon déroulé de l’exposition mais il est évident qu’ils ont affaire à un tueur en série…



L’inspectrice Éléonore Kowalski est chargée de l’enquête et on lui adjoint Jules Castignac, une nouvelle recrue fraîchement émoulue de l’école de police et très probablement pistonnée dont le comportement excentrique et la personnalité quelque peu incontrôlable a le don d’énerver Kowalski qui ne manquera pas de le renvoyer vertement dans les cordes…



Cette tortueuse af[...]
La révolution selon Louise
Pensées profondes, planche de l'album © Oxymore / Penet / ReboulLouise a vingt-cinq ans et tout ce dont elle pouvait rêver : un compagnon amoureux et attentionnée, une amie fantastique, un emploi stable… C’est du moins ce qu’elle pensait… Car, à bien y réfléchir, son boulot n’est pas aussi exaltant que cela… son amie est certes adorable mais surtout horripilante avec ses idées altermondialistes et totalement immatures… Quant à son compagnon, il dégouline de gentillesse…



Louise décide de reprendre sa vie en main et échafauder les stratégies alambiquées pour parvenir à ses fins : plaquer son copain, postuler à un boulot dans la com, rattraper les mensonges qu’elle a glissé dans son CV sur les conseils de sa copine toxique, faire de l’entregent, passer l’entretien d’embauche et se débarrasser de sa copine qui vient s’ins[...]
Un conte médiéval absolument fantastique
Léonarde, pla,che de l'album © Drakoo / Ott / Bauthian / WenischGuerrière prometteuse, gaffeuse et intrépide, Léonarde rêve d’aventures… Après avoir trouvé par hasard une formule magique dans les vieux parchemins poussiéreux du Prince, elle n’a plus qu’une idée en tête : l’utiliser pour pouvoir communiquer avec les leus et les goupils antropomorphiques qui vivent dans la forêt pour pouvoir pacifier les relations entre les humains et eux. Mais le roi ne l’entend pas de cette oreille et lui demande instamment de ne plus entraîner sa fille, la princesse Eldorise, dans ses dangereuses escapades nocturnes…



Mais Léonarde n’en fait qu’à sa tête et décide de faire le rituel… qui la transforme en Goupile, bien incapable de communiquer avec les hommes ! Poursuivis par les gardes du château, elle trouve son salut dans la fuite e[...]
Le paradis perdu
L'Île où le Roi n'existe pas, planche de l'album © Bamboo / DrommelschlagerAprès ses aventures de la Craies des Etoiles, Max est devenu un adulte rêveur. Il tient désormais le Grand Départ, une librairie d’occasion dédiée au tourisme alors qu’il n’est jamais parti nulle part, ne voyageant que dans les livres… Malgré des amis qui le poussent à découvrir de nouveaux horizons, il mène une vie paisible et bien rangée, ne remarquant même pas que son amie Camille est amoureuse de lui, malgré des intersignes explicites…



Mais un jour, alors qu’il hébergeait Ulysse, un Sans domicile qu’il a croisé à mainte reprise, un incendie ravage sa librairie, détruisant toute sa vie… Le Max qu’il était enfant le pousse à profiter du drame pour se faire oublier et disparaître. Usurpant l’identité d’Ulysse qui lui ressemblait un peu et profitant du vo[...]
Une histoire d’amour tragique
Les Damnés de l'Or Brun, planche du tome 2 © Glénat / Valles / Favrelle / Rodhain1850. Près de trois décennies ont passé depuis que Tagio et Maïra se sont enfouis de la plantation de cacao familiale pour échapper à la vindicte de Louis…



Désormais connu sous le nom de Socrates, Tiago a développé une exploitation florissante de cacao à Sao Tomé. Alors qu’il effectue un voyage d’affaire à Londre pour y signer des contrats commerciaux et marier sa fille unique au fils d’un riche propriétaire d’une usine de cacao, un navire part de Lisbonne pour gagner l’île de Sao Tomé. A son bord, Philippe Da Costa Bourbon, un marchand d’esclave qui va croiser la route de Sofia Socrates, la fille du propriétaire de la plantation cacaoyère qui partage le rêve de son père de faire de leur exploitation la première fonctionnant sans avoir recours à l’esclava[...]
Zone(s) de turbulence
Mauvais Monstre, planche du tome 2 © Génat / Berkati / GuisquierDans le monde d’Eloïse, chaque individu obtient à sa puberté un petit monstre qui l’accompagnera toute sa vie… Comme tous les collégiens de son âge, Eloïse attend l’éclosion de l’œuf qui donnera naissance au sien… Mais, tandis que Célie, la fille la plus populaire du bahut vient d’avoir le monstre le plus kawaï du collège, Eloïse qui peine déjà à nouer des liens avec les autres, hérite d’un mauvais monstre atrocement laid… Hors de question pour elle de le montrer à quiconque, surtout qu’on prête aux mauvais monstres des personnalités maléfiques et des pouvoirs inquiétants…



Après les incidents relatés dans le précédent tome, Eloïse cherche à en savoir plus sur les mauvais monstre… Et pour cela, quoi de mieux que de retrouver l’auteur du mystérieux grimoire[...]
L’ombre du roi des Tombes
Gueule de cuir, planche du tome 1 © Drakoo / Créty / Pevel / Maffre1633, Royaume de France. Des mystérieuses factions baptisées les Triades s’affrontent en secret autour du Zodiaque du Diable pour asseoir leur pouvoir et leur domination. Mais le Roi des Tombes, un inquiétant nécromant qui fut jadis vaincu, étend son ombre sur les bas-fonds de la capitale, animé par un désir de vengeance et défiant jusqu’à l’autorité de Louis XIII et de Richelieu…



L’heure est grave mais Jean-Philippe Baptiste Gagnière ignore encore tout de ce qui se trame et le rôle qu’il aura à jouer… Pour l’heure, le bretteur œuvre comme duelliste, vendant sa lame à ceux qui n’en ont pas le talent ou le courage de défendre leur honneur. Après un duel expédié, un homme étrange lui apprend qu’il est convié à l’Hôtel de l’Orme où il est attendu. Là, lui e[...]
L’envol de Mona Lisa
Pour l'amour de Monna Lisa, planche de l'album © Steinkis / Bonaccorso / RizzoLe 21 août 1911, un tableau peu connu de Léonard de Vinci disparait du Musée du Louvre, laissant un trou béant entre l'allégorie du Titien et la Sainte Catherine du Corrège et provoquant un vif émoi et la démission de Théophile Homolle, le directeur du musée…



Rapidement, les soupçons de la police s’orientent vers le personnel du musée, et pour cause ! Le voleur n’est autre que Vincenzo Perugia, peintre en bâtiment et vitrier qui travaillait au Louvre et qui a un jour de fermeture du musée, a décidé de voler la Joconde pour la restituer à son pays d’origine…




[...]
The holly quest
The Ex-People, planche du tome 2 © Bamboo / Utkin / DesbergIls étaient sept. Un échalas écuyer qui ne peut enlever son heaume, une redoutable archère aux yeux bleus, un nain belliqueux, une jeune sorcière flamboyante (littéralement), un perroquet séducteur compulsif, un chat plat, et un fier destrier blanc… Sept trépassés, sept ex-people qui aspirent à revenir à la vie et retrouver leur statut et leur intégrité physique…



Ils espéraient se racheter en payant leur obole à Dieu… Mais des moines leur annoncent que l’or ainsi donné se doit d’avoir été gagné honnêtement, ce qui est loin d’être le cas de leur trésor…



Tout est à refaire ! Mais, alors qu’ils pensaient avoir l’éternité de la mort pour ce faire, voilà que la blessure de l’archère se rouvre et menacent de l’emporter à nouveau… Un sentiment d’[...]