Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


action & sciences-fiction
Ce second titre de la toute jeune collection Glénat Comics porte une nouvelle fois la signature de Warren Ellis, un auteur talentueux qui parvient entraîner avec une facilité déconcertante le lecteur dans ses univers baroques,



Anna-Louise Britton est un agent spécial britannique qui travaille pour le gouvernement. A chaque mission, elle risque sa vie dans des univers parallèles qui gravitent autour de la terre et dont l'existence fut révélée à certains initiés au cours du XXième siècle. Ces voyages sont régis par des règles qui les rendent périlleux mais qui confèrent à ceux qui savent les utiliser des pouvoirs dépassant l'entendement, faisant d'Anna-Louise une sorte de super héroïne. Lorsqu'elle évolue dans l'une de ces neuf terres, dans un costume moulant mettant en valeur[...]
Viva la revolution!
Léonard Chemineau, déjà remarqué, en tant que jeune talent comme dessinateur à Angoulême 2009, nous offre son premier album complet (scénario et dessin). Et quel album !



Il choisit de nous dépeindre la révolution mexicaine en suivant un de ses protagonistes les plus célèbres en la personne de Pancho Villa. Le narrateur est un des plus fidèle « lieutenant » du célèbre révolutionnaire qui n’a rejoint la cause par conviction mais parce que cela lui offre la liberté lui permettant d’échapper à sa destinée. Et c’est là tout l’intérêt du récit. L’auteur ne nous propose pas une vision idéalisée des révolutionnaires luttant contre les méchants dictateurs. Le récit m’a clairement fait penser aux films de Sergio Leone et bien entendu à « Il était une fois la révolution ». Il est cru[...]
Une légende polaire
1909. Alors que Sir Peary se prépare à lancer son expédition pour « conquérir » le pôle Nord,

un des membres de l’expédition, Mauss, va rencontrer une vieille inuit qui va lui conter une histoire, celle de la création de la banquise. Il s’agit d’une histoire de dieux déchus qui créent cette contrée glaciaire afin de se protéger des hommes.



Plutôt sensible aux légendes, intrigué par cette contrée que je ne connais pas, j’ai été très vite pris par le récit de la vieille femme à l’image de Mauss. Je ne sais pas si l’auteur s’est inspiré d’une vrai légende (oui je sais c’est paradoxal), mais en tout état de cause je l’ai trouvé intéressante avec ses dieux perdus sur un monde, celui des humains, où ils n’auraient jamais dû venir, ces animaux doués de la raison et de la par[...]
Un formidable western rétrofuturiste
Pour démarrer sa nouvelle collection Comics, Glénat a décidé de frapper fort en proposant deux albums signés par l'immense Warren Ellis, scénariste britannique talentueux qui n'a pas son pareil pour développer des univers très personnels envoûtants.



Avec Ignition City, sous couvert de voyages spaciaux, Warren Ellis nous invite à découvrir un western uchronique rétrofuturiste... Une attaque martienne a interrompu la seconde guerre mondiale en 1956. La technologie alien a rendu possible les voyages dans l'espace, amorçant la conquête spatiale. Des bases ont fleuri ça et là, la plus importante étant Ignition City, surnommée la Porte des Étoiles. C'est là que Mary Raven se rend afin d'enquêter sur la mort de son père, le légendaire pilote Rock Raven. Mais sa présence et ses ques[...]
un exercice de style parfaitement maîtrisé
Insane est un album à la fois déroutant et dérangeant. L'ambiance distillée au fil des pages met rapidement le lecteur mal à l'aise. La structure narrative de l'album est une construction audacieuse et précise jusque dans la pagination de chaque scène qui impulse un rythme lancinant au récit. La narration parallèle construite par des flash-back subjectifs s'intercalant entre des séquences sensées se dérouler dans le présent font de ce récit un puzzle étrange et oppressant dont on attend la dernière pièce qui devrait donner à l'ensemble sa cohérence... Mais Michaël Le Galli s'est amusée à perdre le lecteur, à amener son récit dans un lieux hors du temps à travers une dernière scène qui remet en cause la façon dont le lecteur avait assemblé les pièces au fil de sa lecture. Ce dernier est-il [...]
ne subissez pas, résistez!
Thomas Revanche a une vie compliquée. Officiellement, il travaille comme assistant de Laurence Brissard,la présidente de la plus grande organisation patronale du pays le Modef (toute ressemblance avec des personnages ou des situations réels n'est sans doute pas le fruit du hasard...). Sur son temps libre, pendant la pause déjeuner, ses vacances ou ses RTT, c'est une sorte de justicier. Pas le justicier masqué au collants moule burnes qui s'attaque aux caïds de la pègre et autres malfrats. Non. Un justicier en lunettes et costume trois pièce qui s'en prend aux patrons voyous qui exploitent leurs employés, sacrifiés sur l'autel du dieu Argent. Et ça décoiffe!



A travers des scénettes courtes qui mettent en scène ce redresseur de torts social, les scénariste se livre à une atta[...]
Un huis clos d'épouvante parfaitement construit
Je ne connaissais pas la première saison de « Sept ». J’ai gagné par hasard ce 8ème tome qui ouvre la nouvelle saison et bien je peux dire que j’ai vraiment eu de la chance.



Le scénario, à défaut (mais en est-ce vraiment un ?) d’être original, est diablement efficace. Il est basé sur une brochette de personnages bien torturés dont les secrets les plus intimes vont ressortir au fur et à mesure du récit. De plus le scénariste ajoute à l’aspect classique « survival » une intrigue sur la nature de ce tunnel dans lequel les personnages sont enfermés et qui est peuplé de zombies. Enfin l’auteur maîtrise parfaitement le registre de l’épouvante et en joue pour le plus grand plaisir des amateurs du genre dont je fais partie.



Le dessin de Denys me fait penser à ce que l[...]
Efficace mais manquant de rebondissements
Après un premier tome introductif posant les bases d’un huis clos très mystérieux, j’attendais ce deuxième opus avec envie mais aussi quelques inquiétudes en sachant que la série est annoncée en 4 tomes.



Quelque part mes craintes sont avérées. Au bout de ce deuxième épisode, on n’est pas plus avancé, on ne sait rien sur ce protocole Pélican. Seul un évènement à la toute fin du récit annonce un changement plutôt étonnant pour la suite. Le huis clos reste donc toujours aussi mystérieux et donne une structure du récit un peu statique.

De l’autre côté, la narration reste toujours aussi efficace. Les évènements nous permettent de découvrir un peu plus les différents protagonistes. L’atmosphère de ce huis clos est superbement restituée, le scénariste joue avec nous comme a[...]
Un récit inventif et trépidant
Thierry Lamy (scénariste du magnifique Skraëling) nous concocte un western fantastique pour le moins étonnant. Il fait montre une nouvelle fois de réelles qualités dans la construction et la maîtrise de la narration. Utilisant les codes du western, des personnages réels (Grant, Custer, Buffalo Bill,…) et des éléments fantastiques, il nous plonge dans un monde personnel pour le moins original. La galerie de personnages est étonnante même si on ne fait pas spécialement dans la subtilité. Ici tout est à l’image de ce monde sauvage et dure. Le rythme est endiablé; pas de questions superflues à se poser, on se laisse entraîner par les évènements. Les dialogues sont percutants avec quelques clin d’œil (à Springsteen, à Gainsbourg).



Et le dessin de Vervisch est absolument étonnant[...]
Une réappropriation de la légende qui s'annonce bien
Nicolas Jarry a choisi de poser son histoire à une époque que certains connaissent relativement bien, la guerre de Troie. L’album est rapidement lancé sur cette phrase de la pythie de Delphes, « A Troie se jouera l’avenir des hommes ». Le scénariste va donc revisiter cet évènement en le plaçant au centre d’une lutte entre les immortels dont l’humanité va être l’enjeu.



Pour moi la force de cet album est que Nicolas Jarry n’hésite pas à plonger dans la légende grecque pour nous offrir moult personnages humains ou non. Cela en fera la faiblesse pour certains qui se retrouveront un peu perdus au sein de tout ce monde. Pourtant l’album mérite que l’on fasse un petit effort car les explications viennent régulièrement et un lexique succinct nous est donné à la fin.



C[...]
Un récit d'anticipation intelligent
Pour moi, il s'agit d'une belle réussite car cet album est basé sur des choix narratifs plutôt risqués; on peut totalement passer à côté ou au contraire, comme moi, apprécier. En tout cas ne serait-ce que pour avoir osé faire de tels choix, je félicite Louis.



Cet album aborde déjà des thèmes peu évidents, tels que l'évolution de l'humanité ou le clonage, qui plus est dans un one-shot qui se veut avant tout une BD d'aventure. Compte tenu de la masse d'implications des sujets abordés, il est vrai que l'on pourrait souhaiter une déclinaison sur plusieurs tomes. Mais bon, on se plaint suffisamment des séries à rallonges pour ne pas apprécier de temps à autre un bon one-shot consistant.



Une autre difficulté réside dans le fait que devant la multiplicité des personn[...]
Du fantastique/médiéval très classique, trop.
Richard D.Nolan (scénariste de la série Millénaire) nous entraîne dans série médiévale-fantastique. Le lancement est efficace puisque l’on suit un groupe de navigateur qui découvre l’Atlantide. Trois d’entre eux sont témoins (victimes ?) d’un phénomène dont on ne sait rien. On enchaîne ensuite quelques années plus tard dans une Europe ravagée par une mystérieuse épidémie dont l’ampleur commence à avoir des répercussions politico-religieuses et sociales (chasse aux sorcières, accusation des minorités). On va suivre les pas d’un Missus Dominicus (envoyé de l’empereur, chargé d’enquêter et de rendre la justice ; fonction qui a réellement existée du temps de Charlemagne). Et c’est là que les choses se gâtent.



En effet, si le début est plutôt accrocheur, l’histoire tombe vite dan[...]