Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Une fin d'épisode réussie
La protection de la fille du président se complique. Sisco prend l’initiative de la « planquer » sans en informer la hiérarchie puisque une tentative d’agression dans une planque officielle vient d’échouer. Seule une de ses collègues l’accompagne.



Toujours aucun temps mort dans cette série. La description des intrigues dans le milieu politique, les scènes d’actions se succèdent de manière réaliste. Le scénariste maîtrise parfaitement son sujet, il sait parfaitement agencer ses éléments pour accrocher le lecteur et le maintenir sous tension.



Le dessin « photographique » de Legrain est, dans ce style, toujours aussi efficace. Parfaitement à l’aise dans les scènes d’action, le dessinateur nous offre également des personnages expressifs et des décors détaillés trè[...]
l'île de toutes les tentations
Un jeune couple, résigné à passer leurs vacances chez leurs parents, gagnent un séjour sur une île paradisiaque, la bien nommée Paradise Island. Dans un cadre luxueux, ils pensent profiter du luxe et de l'opulence des piscines, restaurants et bars mis à leur disposition pour passer des vacances paradisiaques, loin des soucis du quotidien. Mais ils vont bientôt comprendre qu'au delà du luxe, c'est la luxure qui est offerte aux résidents, sous le principe du all inclusive.

Mais si Tom va céder facilement aux tentations offertes sur l'île, Chloé reste longtemps sur la défensive. Pourtant, elle va peu à peu s'abandonner aux plaisirs offerts sur un plateau, jusqu'à se laisser submerger et perdre pied.



Ce hui-clos sensuel n'est pas sans évoquer l'île de la tentation, émiss[...]
La vallée de larmes
Le polar dans lequel nous entraîne Diego Cajelli est à la fois sombre et suffoquant. Il met en scène John Ghostman, un ancien agent du FBI reconverti en privé de seconde zone, détruit par l'alcool, rongé par la folie et le remord. Un de ses anciens collègues va faire appel à lui pour élucider une sordide affaire de meurtres... Sa présence dans l'enquête est d'autant plus souhaitée que le tueur en série fait directement appel à lui à travers des lettres de sang tracées sur les lieux du crime.



Navigant en eaux troubles à la confluence de plusieurs genres, l'inquiétant scénario de Ghost est superbement mis en image par Andrea Mutti. Dès les premières planches, il donne le ton, ancrant son récit du côté de Seven de David Fincher. La mise en couleur de Dimitri Fogolin n'est pas[...]
Un bijou, une histoire fantastique très prenante
Locke & Key 1, 2 et 3



Après l’assassinat de leur père (Rendell) et le viol de leur mère par deux élèves du collège dans lequel il travaille, la famille Locke va s’installer dans la demeure dans laquelle Rendell a grandi et où vit toujours son frère Duncan. Alors que tout le monde tente de reprendre vie, Bode, le plus jeune des enfants va découvrir une clé qui a le pouvoir de séparer le corps et l’esprit et provoquer bien involontairement la libération d’une créature enfermée dans un puit et qu’il était seul à voir. A partir de là, les évènements vont s’enchaîner et les enfants vont devoir lutter pour leur vie qui semble dépendre du contrôle de mystérieuses clés qui sont cachées dans la maison et que la créature du puit, très liée au passé de Rendell, veut posséder à tout pri[...]
L'évocation est belle mais le récit est en retrait
Après un excellent diptyque évoquant la deuxième guerre mondiale lors de la bataille des Ardennes, Jarbinet poursuit son hommage à ces « héros » inconnus, son devoir de mémoire.



Il le fait toujours avec les mêmes arguments qui m’avaient procuré beaucoup de plaisir. Tout d’abord une évocation habile de la grande histoire à travers les petites histoires. Une capacité à donner vie à ses personnages, à exprimer des sentiments, à évoquer les drames et les choix des uns et des autres avec pudeur et authenticité.

L’auteur semble toujours aussi bien documenté et nous propose encore un dessin réaliste à l’aquarelle dont la puissance évocatrice ne se dément pas tant pour évoquer la campagne Normande avant la guerre où le jeune Gavin va tomber amoureux de la jeune Joanne que po[...]
de l'excellent pulp
First Wave trace les contours d'un univers rétrofutur savoureux où, si les super héros existe, ils ne sont pas dotés de (trop) de super pouvoirs. Coexistant dans un monde cohérent évoquant celui des années 30-40 mais teinté de modernité (les téléphone portable et ordinateurs ont envahi le quodient), ces héros, bien décidé à enrailler le crime, font à Gotham City leurs premières armes.



C'est avec un certain plaisir que l'on retrouve le jeune Bruce Wayne et son alter ego Batman qui y fait ses premiers pas en tant que justicier masqué et au sujet duquel la population et les autorités s'interrogent. Ses pas vont croiser ceux de Doc Savage, héros parfait crée dans les années 30 par Lester Dent. Si au départ tout semble les opposer ces deux personnages haut en couleurs, ils sembl[...]
En rire pour ne pas (trop) en pleurer...
Adaptation condensée des cinq volumes du pamphlet éponyme de Patrick Rambaud, Chronique du règne de Nicolas Ier se propose de revisiter les cinq années du règne de notre encore actuel président, que Laurent Joffrin comparait à un monarque républicain.L'écrivain, Lauréat puis membre membre de l'Académie Goncourt, est, on le sait, passé maître dans l'art du pastiche et il a écrit plusieurs romans racontant l'épopée napoléonienne sous un angle original lui permettant de présenter l'empereur et ses proches.

Autant dire que sa plume acérée était la mieux à même de croquer cet étrange quinquennat... A ses dires, c'est pour échapper à la déprime qui le guettait suite à l'annonce des résultats de la présidentielles au soir du 6 mai 2007 que Patrick Rambaud s'est lancé dans l'écriture de ce[...]
un script sous amphéts
Ce second opus de Pandamonia poursuit cette sage érotico-religieuse dont l'atmosphère évoque celle du superbe Sky Doll de Canepa et Barbucci. D'un point de vue graphique, le premier tome fut une réussite incontestable.

Niveau scénario, une fausse impression de confusion planait sur l'album, pas tant à cause d'un scénario dynamique plein de rebondissements mais bien à cause de la structure même du récit. Ce n'était qu'à la moitié de l'album qu'on apprenait que l'aspect anthropomorphique des personnages n'était pas un artifice narratif comme cela peut l'être pour Blacksad, mais bel et bien le cœur de l'intrigue. Cette explication trop tardive parasitait la lecture et empêchait le lecteur d'entrer pleinement dans l'histoire.



C'est néanmoins avec plaisir que nous retrouv[...]
Le mystère s'épaissit
Quel délice de se replonger dans ce cold case historique nous entraînant au XIXième siècle, à l'époque des balbutiements de la police scientifique. Nous sommes donc en 1889. LeGreat Eastern, véritable léviathan des mers lancé en 1858 vit ses dernières heures. Déjà, les hommes éventrent sa carcasse pour procéder à son démantèlement. Mais dans les viscères d'acier de la bête (qui resta le plus gros navire construit jusqu'en 1901), les ouvriers du chantiers trouvèrent un cadavre, et dans le cadavre, une balle. Quels tragiques événements se sont déroulés à bord du navire il y a près de vingt ans? Quel lien existe-il entre ce meurtre et ces ouvriers du chantier qui trouvent la mort après avoir fait fuir un rôdeur nocturne? Et pourquoi la victime portait-elle sur elle la photo d'un homme devenu [...]
Kill Bill like
Le second opus de Gyakushu! s'inscrit dans la droite ligne du premier en complétant cette sinistre histoire de vengeance se déroulant dans un univers d'heroïc-fantasy sombre et tourmenté. Une fois encore, on ne peut qu'être saisi par le talent de Dan Hipp et son sens aigu de la narration qui confère à Gyakushu! tout son charme. Le montage non chronologique des séquences qui installe un suspens impressionnant et accentue la tension de façon saisissante et l'intervention du narrateur qui vient suspendre le récit pour mettre en garde le lecteur sur la noirceur du propos ou l'éclairer sur les évènements passés sont deux éléments qui mettent en valeur un récit qui aurait pu sombrer dans le burlesque et le ridicule entre d'autres mains.



Inscrivant son œuvre dans la lignée des chan[...]
La magie indienne à l'oeuvre
Cette collection "1800" est vraiment pleine de pépites. Et en voilà une nouvelle.



Sur la base d'un western plein d’éléments classiques (un gradé qui se retrouve dans un fort dans lequel se trouve la lie de l'armée; un colonel qui veut casser de l'indien à la demande d'investisseurs qui veulent récupérer des mines d'or), les auteurs nous offrent un récit vif et fluide sur lequel se greffent rapidement des éléments fantastiques. La narration est sans temps mort, les personnages sont intéressants et le mystère total !



Et puis les dessins de Florent Bossard (1ère BD) sont très réussis. C'est avec plaisir que j'ai parcouru ces planches qui attirent le regard, avec des personnages qui ont un charisme certain, des paysages enneigés magnifiques. Au feuilletage de l'a[...]
Le début de l'horreur
Les auteurs ont décidé de s'intéresser à un des personnages importants de la série, Serge Lapointe, en le suivant au moment du déclenchement de "l'épidémie" de zombies.



Ah oui, rien n'a changé par rapport aux tomes 1 et 2. Nous avons le droit à une série de zombies dignes des séries B américaines. Donc les allergiques, passez votre chemin, aucune chance que vous y trouviez le moindre intérêt.



Album que j'ai ....dévoré. Un très bon one shot très dense, sans concession (la fin particulièrement) offrant bien entendu beaucoup d'action mais aussi une petite dose de réflexion sur le comportement humain dans les situations extrêmes. Les dialogues sont toujours aussi percutants avec un peu d"humour et de dérision. Les personnages se tiennent parfaitement, sont crédibl[...]