Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Un thriller fantastique trop affadi par le dessin
Christophe Bec s’inspire du fait divers qui est arrivé en 2009, le gouvernement Australien offrant un emploi de gardien pour 6 mois sur une île « paradisiaque ». Nous allons suivre l’heureux gagnant (un « fils à papa » pas spécialement dans le besoin, content d’échapper à l’emprise de son père) pour qui la principale crainte dans ce job intérimaire va être … la solitude. Lors de la visite de son futur lieu de travail, il va effectivement découvrir un lieu paradisiaque dans lequel les propriétaires ont construit une villa de luxe. Une seule « bizarrerie », la propriétaire des lieux lui interdit d’ouvrir une porte.



Un album intéressant sur le plan du scénario et de la narration. On retrouve tout le talent du Christophe Bec capable d'amener le lecteur là où il le veut, de maniè[...]
L'aventure est cette fois bien lancée
Après un premier tome qui, s’il m’avait séduit, me laissait quand même sur ma faim, cette fin de diptyque est indéniablement montée d’un cran.



Alors que je trouvais que l’on manquait de rythme, là tout s’accélère. Car un plus de trouver les mines du roi Salomon et de découvrir ce qu’il est advenu du frère de Sir Henry, nos aventuriers confronter à une lutte intestine pour le pouvoir entre le roi actuel, l’usurpateur, et un de leurs boys, l’héritier légitime du trône. L’histoire s’accélère donc et le suspens qui manquait tant est cette fois bien présente. Le rythme s’emballe mais Dobbs n’en perd jamais la maîtrise ; les personnages semblent ici prendre toute leur puissance (comme libérés d’un carcan) à l’image de Sir Henry qui se plonge (avec délectation ?) dans la sauvagerie[...]
Pourra-t-elle changer le système?
Voilà une histoire que j'ai vraiment bien aimée.



Une jeune femme voit sa vie détruite par la faute d’un policier corrompu. Sortie du coma elle mène une enquête pour s’apercevoir que c’est plus qu’un homme qui est corrompu, c’est tout le système. Sa vision du monde et de la place qu’elle y occupe va alors changer. Dans un monde qu’elle juge agonisant, une société autiste qui préfère ne rien voir, ne rien savoir, elle va choisir de faire bouger les choses.



Un excellent thriller politique qui joue sur l'ambiguïté de la réaction de Scarlet après qu'un flic corrompu ait foutu sa vie en l'air. On n'a pas le droit à un plaidoyer sur la justice individuelle mais à une réflexion sur un monde corrompu, usé jusqu'à la corde qui n'est plus capable d'évoluer et qui agonise[...]
L'indochine en 1948
Un bon début de triptyque.



Le sujet abordé est intéressant et abordé subtilement. L'époque est bien retracée avec des personnages qui sont encore marqués par le seconde guerre mondiale (nous sommes en 1948). A travers ce programme de train blindé, les auteurs nous proposent de suivre le destin d'un civil français, sans doute communiste mais en tout cas antimilitariste, qui va être contraint de travailler pour la Légion ainsi que celui d'une jeune indochinoise engagée dans la guerre contre la France.



Les personnages, alors que le sujet est plutôt délicat, ne sont pas manichéens. Le récit est bien mené, se sert parfaitement de la diversité des origines de la légion pour nous interroger sur les rapports humains, la conscience politique et l'ambigüité de la lutte [...]
chasseuse de chimères
Morphine est le tout premier album d'une jeune et talentueuse auteur qui signe le scénario, les dessins et les couleurs de ce conte étrange et pénétrant. Et le fait est qu'elle maîtrise son sujet. Son dessin, à la confluence des genres, est particulièrement soigné, de même que ses couleurs envoûtantes et mélancoliques. On sent l'influence du manga dans les traits de ces personnages et le dynamisme de la mise en scène mais aussi et surtout dans la façon de raconter, de poser les personnage et de prendre le temps de laisser l'histoire respirer.



Une fois l'album refermé, on ne peut qu'être impressionné par la façon dont Juliette Fournier nous a entraîné dans son univers pourtant baroque et ne ressemblant à aucun autre. Le personnage énigmatique de Morphine, chasseuse de chimère[...]
l'histoire dont on fait les légendes
Ce premier tome des Démons d'Armoise captive d'emblée par son graphisme de haute tenue. Le travail de reconstitution historique de Stéphane Collignon est saisissant. Des bâtiments aux costumes, ses planches fourmillent d'incroyables détails. Mais le dessinateur, qui n'en n'est pas à son galop d'essai, excelle aussi dans ses cadrages. La scène en contre plongée du bûcher est de toute beauté. Quand aux couleurs de Bruno Stambecco, elles sont impressionnantes de maîtrise. Son travail sur les ombres et la lumières a fait l'objet d'un soin tout particulier qui confèrent aux planches de l'album une luminosité saisissante. Graphiquement, Prelati est une incontestable réussite.



Côté scénario, :Jean-Charles Gaudin et Jean-Luc Clerjeaud (dont c'est à ma connaissance le premier album)[...]
En quête de rédemption
La collection 1800 n'en finit plus d'aligner les perles sur un sombre collier. En revisitant les monuments de la littérature du XIXième siècle, en les mélangeant sans vergogne pour créer une œuvre originale et glaçante, à la fois iconoclaste et respectueuse des œuvres originaux, les auteurs qui ont signé dans cette collection n'ont pas fini de captiver le lectorat par leur audace et leur inventivité.



Stéphane Betbeder (scénariste d'Alister Kayne et de Bunker, entre autre) et Bojan Vukic (dessinateur de Grands Anciens dans la même collection) se sont cette fois emparé du personnage de Dorian Gray, inquiétant dandy sorti de l'imagination fertile du sulfureux Oscar Wilde et de l'inquiétant personnage créé par H. G. Wells, l'Homme Invisible.



Devenu un vieillard[...]
Ouverture
Les Fantôme du Passé, la nouvelle série de Roger Seiter et Luc Brahy, nous invite à la croisière inaugurale du Titanic, le mythique paquebot construit par la White Star Line. A son bord, plus de deux mille personnes, dont un millier de passagers célèbres ou anonymes.

Parmi eux, Frederick Abberline, enquêteur à la retraite, toujours hanté par le fantôme de Jack l'Eventreur qu'il traqua en 1888. C'est pour poursuivre ce monstre qu'il embarque à bord du Titanic, à la suite de Lady Emily Bridgeman, Comtesse de Milford. Cette dernière, prête tout pour garder sa jeunesse et sa beauté, semble cacher de noirs secrets et s'avère être l'amie d'enfance de la belle et indépendante Alice Launceston-Graves. Invitée en tant que journaliste par la White Star Line pour suivre la croisière inaugura[...]
Une expédition africaine un peu lente mais...
Le scénariste Dobbs rend hommage, dans le cadre de cette très bonne collection 1800, au roman d’Henri Rider Haggard. Il choisit de le faire en respectant assez scrupuleusement le roman, loin des effets romancés et spectaculaires des adaptations d’Hollywood.



On va suivre le récit par la voix off d’Allan Quatermain, procédé qui installe une certaine distance avec le récit : on ne s’immerge pas pleinement dans le récit, on reste un peu spectateur. Toutefois ce choix n’enlève rien à la qualité de la narration qui va rapidement poser la problématique (une expédition pour retrouver le frère d’un riche lord anglais), nous permettre d’assister à la préparation de l’expédition et finalement le voyage vers une mystérieuse cité au cœur de l’Afrique.

Ce voyage est bien décrit mai[...]
Une fin d'épisode réussie
La protection de la fille du président se complique. Sisco prend l’initiative de la « planquer » sans en informer la hiérarchie puisque une tentative d’agression dans une planque officielle vient d’échouer. Seule une de ses collègues l’accompagne.



Toujours aucun temps mort dans cette série. La description des intrigues dans le milieu politique, les scènes d’actions se succèdent de manière réaliste. Le scénariste maîtrise parfaitement son sujet, il sait parfaitement agencer ses éléments pour accrocher le lecteur et le maintenir sous tension.



Le dessin « photographique » de Legrain est, dans ce style, toujours aussi efficace. Parfaitement à l’aise dans les scènes d’action, le dessinateur nous offre également des personnages expressifs et des décors détaillés trè[...]
l'île de toutes les tentations
Un jeune couple, résigné à passer leurs vacances chez leurs parents, gagnent un séjour sur une île paradisiaque, la bien nommée Paradise Island. Dans un cadre luxueux, ils pensent profiter du luxe et de l'opulence des piscines, restaurants et bars mis à leur disposition pour passer des vacances paradisiaques, loin des soucis du quotidien. Mais ils vont bientôt comprendre qu'au delà du luxe, c'est la luxure qui est offerte aux résidents, sous le principe du all inclusive.

Mais si Tom va céder facilement aux tentations offertes sur l'île, Chloé reste longtemps sur la défensive. Pourtant, elle va peu à peu s'abandonner aux plaisirs offerts sur un plateau, jusqu'à se laisser submerger et perdre pied.



Ce hui-clos sensuel n'est pas sans évoquer l'île de la tentation, émiss[...]
La vallée de larmes
Le polar dans lequel nous entraîne Diego Cajelli est à la fois sombre et suffoquant. Il met en scène John Ghostman, un ancien agent du FBI reconverti en privé de seconde zone, détruit par l'alcool, rongé par la folie et le remord. Un de ses anciens collègues va faire appel à lui pour élucider une sordide affaire de meurtres... Sa présence dans l'enquête est d'autant plus souhaitée que le tueur en série fait directement appel à lui à travers des lettres de sang tracées sur les lieux du crime.



Navigant en eaux troubles à la confluence de plusieurs genres, l'inquiétant scénario de Ghost est superbement mis en image par Andrea Mutti. Dès les premières planches, il donne le ton, ancrant son récit du côté de Seven de David Fincher. La mise en couleur de Dimitri Fogolin n'est pas[...]