Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Une série noire classique mais efficace
Voilà, tout est dans le titre.



Une BD qui se sert de tous les codes de la série noire.Les ingrédients sont connus : une ville perdue au coeur de l'Amérique avec une population pour le moins attardée qui vit pratiquement en autarcie et dirigée par quelques despotes locaux; quelques brutes et autres dégénérés, des bimbos en shorts moulants et tee-shirt plus remplis que leur vie et dont la vacuité de leur existence les pousse à se montrer très accueillantes; le loser de service qui pense que la chance est en train de tourner et que son heure est venue; l'étranger de passage (compte tenu de la mentalité du bled, une personne qui n'est pas de la ville), joueur de poker itinérant qui pense se refaire chez les péquenots.

Vous arrosez le tout de propension à sortir des armes [...]
Dorian Gray et Corominas : un couple parfait
Bien avant Oscar Wilde, les Grecs avaient créé le mythe de Narcisse, symbole de la beauté et de l'amour impossible avec Echo. Les Grecs, toujours, disaient qu'Hébé, fille de Zeus et d'Héra, servait aux Dieux de l'ambroisie afin de leur accorder immortalité et éternelle jeunesse. Dans son oeuvre "Dorian Gray", Oscar Wilde a repris les mythe de la beauté et de la jeunesse éternelles. La gageure de transposer le texte d'Oscar Wilde en bande dessinée a été pris, à bras le corps, par un dessinateur espagnol né en 1968 nommé Enrique Corominas. Et ce qui semblait irréalisable est devenu un album magnifique édité par l'excellente maison d'édition "Daniel Maghen" qui n'en est pas à son coup d'essai. Avec le découpage de l'album, les dessins plus que somptueux, les couleurs collant bien à l'histoire[...]
Somptueuses variations...
Avec D, ce n'est rien de moins que l'équipe de Garulfo qui s'est reformée pour une série des plus prometteuses. Dès leur premier album, les auteurs avaient imposé leur patte en revisitant bien avant Shrek les contes de fées de façons élégante et jubilatoire. Avec D, c'est au mythe du vampire que les auteurs s'attaquent, ces créatures de l'ombres qui n'en finissent plus d'inspirer écrivains et scénaristes pour de petites perles (les chroniques des Vampires d'Anne Rice) ou de lamentables navets (pas mal d'autres en fait). C'est clairement dans la lignée des meilleurs crus que s'inscrit D., avec un premier tome remarquablement construit mettant en scène une foule de personnages hétéroclites dans une ambiance lourde et inquiétante lézardée par un humour très Ayrolien des plus appréciables...<[...]
Un album magnifique
Monplaisir, un monde fascinant et déroutant dédié aux loisirs, aux jeux et aux plaisirs. Zacchary Buzz quitte sa famille de fermiers pour rejoindre cette cité afin d’intégrer la meilleure police du monde : les Urban Interceptor. Dix ans après Urban Game, sa première tentative pour développer son univers d'anticipation, Luc Brunschwig a amélioré son histoire et livre ici une œuvre incroyablement riche et cohérente. Ce premier album d’introduction multiplie les détails et les pistes. Le lecteur découvre un monde où règnent le voyeurisme, le conditionnement des masses, l'exploitation des êtres et la télésurveillance. Le scénario de Brunschwig monte en puissance au fur et à mesure des pages. Côté graphique, le travail de Roberto Ricci est impressionnant de réalisme. Avec force de détails, le d[...]
La preuve par Troy
Après une escapade spatiale de huit tomes (Lanfeust des Etoiles) Lanfeust est revenu sur le Monde de Troy… Mais alors que ses aventures dans les étoiles lui après deux années, près de vingt ans se sont écoulés sur le monde de Troy qui a dès lors bien changé…

Ce troisième tome fait suite aux deux premiers qui devaient constituer une série à part entière. Pourtant, force est de reconnaître que si Le banni d'Eckmül est estampillé Lanfeust Odyssey, les éléments mis en place dans le premier dyptique sont étrangement absents de celui-ci qui a dès lors tout d’un premier tome posant les bases de la quête à venir, avec un mystère (la porte dimentionnelle) et un grand et redoutable méchant (Qynostre).

Étudiant la magie au Conservatoire d’Eckmül, Lanfeust participe au Grand Défi du du C[...]
Sombre futur
La Zone est une fable écologiste et humaniste qui nous entraîne près d'un demi-siècle dans un futur sombre et incertain. La nature a repris ses droits sur la ville et la Grande Bretagne est une sorte de réserve revenue à un mode de fonctionnement clanique et dans laquelle une multinationale sans scrupules prélève des femmes dans un but reproductif.



Dans cette inquiétante anticipation, les architectures sont évidemment les ruines de celles que nous connaissons, envahies par une végétation luxuriante. Mais les costumes, d'inspirations XIXième confèrent à l'ensemble une patte Stlaner indéniable. C'est toujours avec un réel plaisir que l'on retrouve un album mis en image par Eric Stalner. Ses planches fourmillent une fois de plus de détails qui crédibilisent l'ensemble et le rem[...]
l'esprit Lanfeust
Tous les lecteurs de Lanfeust de Troy se souviennent du départ fracassant de Cixi du palais de Xingdu. On ne la retrouverait que plus tard, devenue la maîtresse du sinistre Thanos et justicière masquée œuvrant dans l'ombre contre son amant. Mais l'histoire contée dans Lanfeust gardait sous silence ses aventures durant cette ellipse scénaristique qui pouvait laisser libre court à l'imagination des lecteurs.

Avec Cixi de Troyes, Scotch Arleston, Olivier Vatine et Adrien Floch nous proposent de revenir sur cette disparition et de lever le voile sur les aventures qu'a vécu Cixi durant cette petite parenthèse et qui firent d'elle l'Ombre masquée et l'amante de Thanos.



Prévu initialement en deux albums, ce cycle s'est finalement étendu sur trois, afin de permettre à Scot[...]
polar - pole art
Blue Estate est un mix de violence, de plan foireux, de fausses identités, de héros désespérés, d'impitoyables bad boys.



L'histoire se passe à Hollywood, entre un détective privé, une starlette déchue, un acteur de film d'action. Jusque là rien de nouveau, mais ajoutez-y un zeste de blanchiment d'argent pour la mafia russe,n'oublions pas la mafia italienne aussi, une arnaque qui tourne mal, une streap-teaseuse surcocainée trop bavarde, le L.A.P.D qui tourne autour avec à sa tête un superflic style Eliott Ness, on se retrouve avec un scenario complexe et captivant très sombre mais vraiment très sombre.



Viktor Kalvachev (DMZ...) insuffle un vent nouveau sur le polar, sous la plume de Kosta Yanov et Andrew Osborne. Son trait est incroyable et met en place dans [...]
la lettre et l'esprit
Ce premier tome des Archives secrètes de Sherlock Holmes propose au lecteur de rouvrir le dossier du Chien des Baskerville, sans doute la plus célèbre enquête du locataire du 221B Baker Street, le grand Sherlock Holmes. On retrouve au commande de cette nouvelle série édité par 12 bis le tandem Philippe Chanoinat / Frédéric Marniquet qui a déjà signé de nombreux albums mettant en scène des enquêteur de l'étrange, dans la France de la Belle Epoque ou dans l'Angleterre victorienne.



Le personnage de Sherlock Holmes n'en finit plus d'inspirer romanciers et scénaristes à travers des enquêtes originales, explorant souvent le « grand hiatus » (période suivant sa disparition dans dans les chutes de Reichenbach), explorant ses premiers pas en tant qu'enquêteur ou proposant de revisite[...]
Du rythme et de l'action
Attiré par une magnifique couverture et rassuré par un niveau qui remontait (pour moi en tout cas) lors du tome précédent, c'est avec une certaine envie que j'ai "attaqué" ce nouvel opus.



Alors évidemment on reste dans du classique. On retrouve bien entendu les caractéristiques structurelles qui font, pour moi, les limites de cette série à savoir, des one-shots décousus, n'ayant pas de liens entre eux, une absence de suivi chronologique permettant l'existence d'une trame centrale, d'une évolution du monde qui nous est offert.



Mais, une fois ces éléments acceptés, la lecture de ce tome 13 s'avère tout à fait intéressante. L'action est omniprésente mais les auteurs parviennent une nouvelle fois à créer des personnages intéressants. Certes le format one-shot ne p[...]
Un thriller bien lancé
Des individus que rien ne relie sont enlevés pour être ensuite séquestrés. Ils vont servir de cobayes pour des expériences psychologiques.



On ne sait rien du but recherché en dehors du fait que cela paraît fondamental et que le tout est fait au profit d'une mystérieuse organisation secrète internationale peu scrupuleuse.



Pas très original me direz-vous. Mais l'intérêt provient du traitement de l'affaire. Tout d'abord, les cobayes qui ignorent complètement pourquoi ils sont là, n'ont à priori aucun aspect particulier justifiant leur enlèvement. Ensuite, même s'ils bénéficient évidemment de plus de liberté, les scientifiques et les gardiens sont également confinés dans un lieu clos et doivent fonctionner avec des règles très précises, au point où l'on finit par[...]
Classique mais convainquant
J'avais décroché depuis un long moment de cette série, déçu tant par les dessins que par certains scenarii. Et là, j'ai été attiré par le fait de retrouver Ellys, personnage du premier tome, de voir ce qu'elle était devenu après sa faute ayant causé la mort du chevalier auquel elle était attaché, et par le nom du dessinateur. Et bien m'en a pris.



On retrouve une Ellys mariée à un seigneur, écrasée par le poids de sa faute de jeunesse, en difficulté dans son couple et qui doit faire face aux manigances de son beau-frère et de sa femme qui cherchent à la faire répudier. De plus, malgré l'accumulation des signes, elle ne parvient pas à convaincre son mari de la présence d'un dragon dans la région. Quand la vérité éclatera, il sera trop tard pour quérir un chevalier-dragon et il[...]