Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


vers l'épure
Megan inaugure un nouveau diptyque pour W.E.S.T., western ésotérique concocté par Xavier Dorison & Fabien Nury et mis en image par Christian Rossi. S’éloignant du format habituel de la série, qui consistait à mener à bien une mission, l’intrigue se fait plus intimiste en se centrant sur le personnage de Morton Chapel et en nous dévoilant une part sombre de son passé, expliquant la relation étrange qu’il entretien avec sa fille. Difficile pour un père de devoir traquer sa fille, habitée par Seth, un puissant démon ourdissant de sinistres projets…



L’intrigue est dès lors plus épurée que celle des tomes précédents, permettant à l’auteur de faire montre de son talent de metteur en scène. Il éclate les planche traditionnelles pour adopter un découpage audacieux au service de l’hi[...]
cadavre exquis
Découvert par hasard sur les étals de mon libraire, ce premier opus d’Ontophage annonce une série des plus prometteuses. Scénarisé, dessiné et mise en couleur par Marc Piskic, cet album révèle le talent éclatant d’un auteur remarquable dont je découvre les travaux.



Située dans le Paris du milieu du XIXième siècle, l’intrigue met en scène Tristan, un journaliste à sensation qui va enquêter sur une bien étrange affaire : un cadavre de pierre découvert dans le romantique et inquiétant cimetière du Père-Lachaise. Sous des dehors historique à la lisière du fantastique, c’est à une enquête passionnante et fertile en rebondissement que le lecteur est convié. Le personnage de Tristan semble bien plus complexe qu’il n’y parait, ses cauchemars récurrents et ses pertes de mémoire laiss[...]
tarantinesque
Assassination est un polar sombre dont l’ambiance évoque immanquablement celle des polars en noir & blanc des années 50, avec un brin de violence en plus.



Le cynisme du héros est pleinement assumé, l’ambiance impulsée par sa voix off qui rythme le récit, le tout parsemé de pointes d’humour sombre du meilleur aloi, dans une tonalité évoquant Pulp Fiction de Tarantino. Les dialogues sont efficaces et les réparties cinglantes, donnant un relief à un scénario de facture classique mais fort bien mené.

Le premier tome avait laissé l’inspecteur Dinorizzi, flic désabusé aux méthodes expéditives, dans une situation des plus périlleuses. Passé à tabac par un gang chinois, lâché par son supérieur corrompu et baignant dans de sombres magouilles politiques, il va se tourner vers [...]
polar sous acide
Spoon & White met en scène les deux flics les plus dangereux de de New York. Dangereux, ; pas pour la pègre, les caïds ou les dealers invétérés. Non, dangereux pour les honnêtes citoyens, les quidams qui ont le malheur de croiser leurs chemins.



L’humour décapant et irrévérencieux de Yann fait une fois de plus mouche. Bourré de références au cinéma d’action hollywoodien, de Clint Eastwood dans l’inspecteur Harry auquel s’identifie Spoon en passant par Morgan Freeman, Bruce Willis in 58 minutes pour vivre ou Mel Gibson dans l’arme fatale, tout est passé à la moulinette ravageuse d’un scénariste sous acide et d’un dessinateur maniant avec maestria humour et efficacité.



Amateurs d’intrigues bien ficelées fertiles en rebondissement, de personnages denses et cré[...]
cinéma intérieur
Hollywood Jan est un album étrange mais fort réussit signé Bastien Vivès et Michaël Sanlaville, deux auteurs protéiformes, à la fois scénaristes et dessinateurs... deux auteurs très talentueux dont on devrait entendre parler régulièrement pour la fraîcheur de leur style et la fertilité de leur imagination.



Cet album raconte l’histoire de Jan, un ado poids plume que personne ne remarque. Pour l’aider à exister au regard des autres, il s’invente trois mentors tout droit sortis des blockbusters hollywoodien, de Schwartzy à Stalone en passant par Russell Crowe… autant de héros gonflé aux stéroïdes qui sont censés lui donner le courage de s’affirmer. Mais ces personnages imaginaires ne sont pas toujours de bons conseil et Jan va peut-être devoir apprendre à se débrouiller seul, à[...]
un vent de folie meurtrière
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après une vie de Souffrance, huitième opus de Walking Dead, rien ne sera plus jamais comme avant.

Le septième tome avait laissé nos survivants dans une situation bien périlleuse après un récit plutôt calme où tous se trouvaient dans l’œil du cyclone. On pouvait légitimement s’attendre au pire au vue de la planche finale. Mais le pire n’était rien par rapport à la violence, incarné en la personne du Gouverneur, qui se déchaîne et s’abat sur la petite communauté. Le lecteur pouvait aussi s’interroger sur la façon dont les auteurs parviendraient à remettre Rick, pivot de la série, au centre de l’intrigue tant le tome 7 avait vu l’action se décentrer et l’ancien flic perdre son leadership sur le groupe à cause de son handicap. Robert Kirkman, tale[...]
déjantic-fantastique
Ce premier tome d’Aliénor est apporte un vent de fraîcheur dans le petit monde de l’héroïc-fantasy. Brrémaud signe un scénario déjanté plein d’actions échevelées. Le trait de Donald, très inspiré du manga, est très dynamique et son découpage l’est tout autant. La mise en couleur de Paolo Lamanna est elle aussi fort élégante.



Proposant une version pour le moins décapante de l’Aliénor historique, les auteurs ont donné vie à une galerie de personnages plus loufoques et déjantés les uns que les autres.



Sympa, sans prétentions autre que celle de faire passer un bon moment, la série s’annonçait captivante… reste à savoir si un troisième tome verra ou non le jour…

[...]
frais et poétique
Monsieur Khol est un ouvrage étrange et envoûtant. Le scénario concocté par Dieter est tout en sensibilité. L’histoire de ce personnage sans visage que personne ne remarque est une fable allégorique délicieuse pleine de finesse. Le personnage de Monsieur Khol, si discret que personne ne le remarque, si effacé qu’il n’a tout simplement pas de visage est une trouvaille pleine de poésie.



Le dessin et les couleurs pleine de délicatesse d’ Emmanuel Moynot servent admirablement ce récit envoûtant dont l’ambiance si particulière se retrouvera un an plus tard dans l’excellent Oscar & Monsieur O, album pour lequel le dessinateur se retrouve seul aux commandes .



Monsieur Khol est sans nul doute l’un des albums les plus remarquable de cette jolie collection qu’est Carré[...]
sur un rythme échevelé
Avec ce troisième est dernier tome se conclu une série d’anticipation rondement menée, originale et graphiquement envoûtante.



Si le premier tome mettait l’eau à la bouche, le second développait l’intrigue et les personnages en donnant un autre angle d’attaque sur les péripéties présentée dans Lili Fleur bleue. Cet opus ne déroge pas à la règle en proposant de découvrir les évènements tragiques qui se sont déroulés avec le regard d’un autre protagoniste, Renard, à l’image si peu reluisante dans les deux premiers tomes. Cet album est, comme les deux précédents, fertile en rebondissement et très rythmé. Il apporte une réponse à l’ensemble des fils de la trame narrative dense et très prenante développée par Wilfrid Lupano, apportant une conclusion qui laisse, force est de le re[...]
pour frissonner de plaisir
Fort loin des contes des frères Grimm et plus proche de la lignée des Contes de la Cryptes, Les contes d'outre-tombe de Jacques Lamontagne, talentueux dessinateur de la sublime série les Druides est un recueil d’histoires d’horreur courtes, liée par un fil rouge ténu mais ingénieux : une bande de jeunes voyous désœuvrés pénètrent dans un vieux cinéma de quartier projetant une série de courts métrages d’horreur… Ce sont donc ces historiettes glaçantes que l’auteur se propose de nous faire découvrir, revisitant les poncifs du genre et relevant la gageure de l’histoire courte avec un certain talent de conteur. Les histoires, déroulées sur deux ou trois pages, sont très bien construite et la chute toujours bien sentie... Le tout donnant furieusement envie de retrouver l’auteur seul aux manette[...]
une lueur au coeur des ténèbres
Dans l’œil du Cyclone est le septième tome de cette œuvre magistrale qu’est Walking Dead. La tempête semble s’être calmée et le petit havre de paix que constituent les hautes grilles de la prison semble destiné à perdurer.



De par le handicap que constitue la perte de la main droite, Rick s’efface peu à peu devant les autres membres du groupe. Pourtant, il possède toujours un leadership incontestable et il parvient à convaincre les membres du clan de la nécessité de se préparer à l’arrivée probable des troupes du gouverneur. Malgré la menace qui pèse sur la petite communauté, la vie semble reprendre son cour entre les cultures vivrières, un mariage et une naissance. On en oublierait presque que le monde connu s’est écroulé et qu’au dehors, plus rien n’existe ou presque...
Polar réaliste
RG est une série se situant à milles lieux des clichés qui émaillent le polar. Ici, point de poursuites endiablées ou de fusillades échevelées, point de flics justicier sortant plus facilement son revolver que sa plaque et point de manichéisme… Juste le quotidien de flics des RG, livré sans fioritures, avec les longues et ennuyeuses heures de planques, leurs vies de famille en lambeaux, leur impression de lutter contre des moulins à vent, la futilité de leur boulot à laquelle ils ne doivent pas penser, sous peine de sombrer, sans oublier l’impression désagréable de vivre à côté des autres, en marge de la société, de passer à côté de sa vie , rongée jusqu’au trognon par le boulot.



Le cynisme n’est jamais loin dans la description que fait Pierre Dragon du quotidien d’un flic,[...]