Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


La fantastique et fantomatique nuit de Noël
Un Chant de Noël, planche de l'album © Jungle / Labourot / L'Hermenier / DickensAlors que tout le monde s’apprête à fêter Noël avec leur famille et leurs amis, Ebenezer Scrooge, vieil usurier avare au cœur sec vivant dans une masure froide, triste et insalubre malgré sa fortune, vient de décliner vertement l’invitation de son neveu à fêter le réveillon en famille et d’être particulièrement désagréable avec son dévoué et fidèle employé, Bob Cratchit…



Alors qu’il s’apprêtait à passer Noël seul, comme à son habitude, le fantôme de Marley, son ancien associé, viens le mettre en garde : s’il ne change pas, il errera pour l’éternité à porter le poids de ses fautes. Trois esprits vont alors entraîner le vieil homme dans une folle et fantastique nuit où il sera le témoin de ses Noël passés, présents et à venir. Il prendra alors conscience du[...]
Sacrifice(s)
Les Géants, planche du tome 6 © Glénat / Drouin / Lylian / AureyreL’heure du combat final a sonné et de son issue dépend le destin de l’humanité et de notre planète…



Le maléfique Géant Alyphar a réussi à retrouver Yatho, le garçon qui l’avait extirpé de son trop long sommeil et sa puissance, déjà terrifiante, s’en est trouvée décuplée, semblant désormais sans limites… Contrôlant les autres Géants réveillés, à l’exception de Tyrl, il sème la terreur et la destruction aux quatre coins du globe…



Le seul espoir de l’humanité repose entre les mains de Célestin… Il doit tenter d’attirer Yatho loin d’Alyphar pour donner une infime chance aux militaires de pouvoir agir… Mais une arme humaine est-elle capable de blesser un être d’une puissance dépassant à ce point l’entendement ?




[...]
La femme, au-delà de la légende noire
Bathory - La comtesse maudite, planche de l'album © Steinkis / CouëtNée le 7 août 1560 et promise dès ses onze ans à Ferenc Nádasdy qui deviendra commandant en chef des troupes hongroises en guerre contre l’Empire Ottoman, la comtesse Élisabeth Báthory assura la régence et la défense de ses domaines lorsque son époux partait guerroyer.



Lorsque son mari meurt en 1604, c’est tout naturellement que cette femme lettrée et cultivée, prend les rênes du pouvoir… Mais cela n’est pas du goût de tous et le pasteur luthérien István Magyari s’emploie à démontrer que la comtesse a fait preuve d’une cruauté sans borne et d’une violence condamnable envers de jeunes femmes… Lors d’un procès retentissant qui fera courir les plus folles rumeurs, ses proches serviteurs avouent avoir commis les pires atrocités sur les ordres de leur maîtress[...]
Un parfum scandale
Molière, planche du tome 2 © Glénat / Gerasi / Delmas / Arancia StudioEn 1664, Molière est âgé de quarante-deux ans et a acquis une belle notoriété, tout d’abord en province avec son « Théâtre Illustre », puis à Paris, dans la « Troupe de Monsieur », Philippe d’Orléans, frère unique de Louis XIV qui lui ouvrit les portes de la cour et permis de bénéficier du soutien et de la protection du Roi. Mais lorsqu’il présente Tartuffe, sa nouvelle pièce satyrique dans lequel le comédien dénonce les faux dévots, la protection du Roi, qui avait pourtant apprécié la pièce, ne suffit plus à lui éviter les foudres de l’Eglise qui le menace d’excommunication…



La pièce est en effet considérée comme un véritable pamphlet contre la religion par Hardouin de Péréfixe, alors archevêque de Paris et les religieux plus intransigeant vont jusqu’à [...]
Les dits du Corbeau
Huit mois à peine après le premier opus, nous étions déjà en manque de notre dose d’adrénaline et de frissons… Run, notre dealer attitré, pourvoit à notre douleur en nous proposant quatre shoots glaçants et fascinants qui jouent avec nos nerfs et nous entraînent vers des territoires encore inconnus, dans le labyrinthe tortueux et inextricable de la psyché humaine… Une nouvelle et trois récits de bande-dessinée, pleins de surprises macabres, de violence, de larmes et de sang…



[...]
Tragique utopie
Pitcairn - l'Île des Révoltés du Bounty, planche du tome 2 © Glénat / Németh / Eacersall / LaurierJanvier 1790. Après bien des pérégrinations, les mutins du Bounty semblent enfin avoir trouvé une île déserte et isolée des routes commerciales pour bâtir leur utopies : Pitcairn.



Jadis habitée par les polynésiens, ce bout de terre semble en effet offrir aux survivant des révoltés un havre de paix. Mais tout reste à faire pour la petite communauté de vingt-sept hommes et femmes, anglais et tahitiens et poser les bases de la société libre, juste et égalitaire à laquelle ils aspirent.



Et apprendre à vivre ensemble ne se fera pas sans heurts. A l’exaltation des débuts ils iront de désillusions en désillusions… Et, bien vite, leur petit coin de paradis va se transformer en véritable enfer, déchirant les communauté… L’incendie accidentelle ou no[...]
Les Ricochets…
Merlin, planche de l'albul © Delcourt / Maurel / ClémentMerlin a bien grandi et est devenu un adolescent. Il a conservé ce lien très fort avec sa voisine, Chaussette, en couple avec Jeannot. Et, avec son jeune frère, Perceval, ils passent beaucoup de temps en forêt, à ne pas pêcher et à faire des ricochets dans l’eau de la rivière qui y coule paisiblement…



Mais Merlin ne va pas bien. Il culpabilise de se sentir heureux et amoureux alors que sa mère lutte contre un crabe qui lui ronge le poumon. A-t-il le droit de goûter aux bonheurs de l’amour alors que sa mère est malade ?



Chaussette, qui le connaît sur le bout du cœur, se rend bien compte que quelque chose le tracasse. Mais Merlin préfère garder cela pour lui et s’emporte quand elle lui propose son aide…




[...]
Le matin où tout bascula
Le matin de Sarajevo, planche de l'album © Glénat / Girard / ChapuzetAu matin du 28 juin 1914, un groupe de sept jeunes nationalistes serbes noyés dans la foule s’apprête à frapper. Leur but : assassiner l’Archiduc François-Ferdinand, héritier du trône de l'Empire austro-hongrois, alors en visite officielle à Sarajevo et dont les projets réduirait à néant leur rêve de fonder une Grande Yougoslavie.



Sans réelles préparations, après maintes pérégrinations cette bande de jeunes idéalistes dont aucun n’était formé au maniement des armes, va, par un hallucinant concours de circonstances, parvenir à ses fins, précipitant l’Europe et le monde dans la Grande Guerre, par l’implacable jeu des alliances entre les grandes puissances…




Si l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand qu’on s’accorde a considére[...]
Goya, maître de l’horreur ?
Goya, le terrible sublime, planche de l'album © Glénat / Galán / Torres1793. Francisco de Goya, que tous pensent au sommet de son art est âgé d’à peine de quarante-six ans. Il souffre d’une affliction inconnue qui le cloue au lit avant de le priver de son ouïe. Affaibli par les fièvres et les migraines qui l’accablent, il est victime d’hallucinations et de visions morbides et terrifiantes… Les monstruosités qu’il aperçoit sont-elles réelles ou issue de son imagination ?



Au fil des jours, il se croit persécuté par des créatures cauchemardesques, tout comme prétend l’être son amie et confidente, la duchesse d’Alba, Grande d’Espagne avec qui il entretiendra une relation ambigüe… Ces visions fantasmagoriques conduiront le peintre aux portes de la folie…




[...]
Souviens-toi de l’été dernier
La Brigade des Cauchemars, planche du tome 6 © Jungle / Dumont / Thilliez / DracLa clinique du sommeil n’est plus, détruite par Bloom et son équipe… Mais l’essentiel est que la Brigade des Cauchemars est arrivée à sauver Alice Angus…



Avec son compagnon, elle a monté un autre laboratoire pour poursuivre leurs recherches, explorant de nouveaux territoires… La nouvelle machine élaborée par Alice semble fonctionner et va permettre à la Brigade de plonger dans les souvenirs de patients pour tenter d’y trouver l’origine de leur traumatisme…



Leur première patiente sera une jeune fille qui ne parvient pas à surmonter une peur indicible des explosifs suite à des évènements survenus un 14 juillet quelques années plus tôt et dont elle ne garde aucun… Tristan n’est pas très emballé à l’idée de plonger dans les souvenirs d’Ariane d[...]
Un monde en ruine
Atom[ka], planche de l'album © Philéas / Brahy / Runberg / Lofé / ThilliezLucie Hennebelle et Franck Sharko sont appelés sur une scène de crime : un homme a été retrouvé mort de froid dans un congélateur où était aménagé une ouverture pour permettre à son meurtrier de suivre sa lente agonie… Le corps est celui d’un pigiste qui travaillait avec Valérie Duprès, une redoutable journaliste d’investigation qui n’a plus donné signe de vie depuis quelques temps…



Un enfant venu d’Europe de l’est est trouvé agonisant dans la rue, un étrange tatouage sur le torse… Son état de santé laisse craindre le pire tandis que ses organes semblent être ceux d’un homme bien plus âgé que lui… Dans ses poches, un papier mentionnant Valérie Duprès… Parallèlement, une ancienne affaire concernant des femmes mortes retrouvées noyées dans des lacs gelés et[...]
Au-delà des normes
Shibumi, planche de l'album © Les Arènes / Hostache / Perna / TrevanianMunich, septembre 1972. Un groupe de terroristes s’introduit dans le Village Olympique, prennent en otage et abattent huit membres de la délégation israélienne. En réaction Israël déclenche l’Opération Colère de Dieu, bombardant plusieurs bases de l’OLP en Syrie et au Liban et éliminant un à un les présumés organisateurs de l’attentat…



Aéroport de Rome. Ciblant deux passagers en partance pour Londres, une fusillade éclate. Les deux japonais qui viennent de les abattre sont à leur tour la cible de tirs qui feront plusieurs victimes collatérales… Pour se faire bien voir de l’OPEP et préparer les accords de Camp David, la Mother Compagnie, organisation secrète qui a à sa botte la CIA, la NSA et le FBI, vient d’abattre les tueurs qu’elle avait elle-même engag[...]