Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Un cœur simple
Sept vies à vivre, planche de l'album © Delcourt / MassonRené est né dans le massif des Bauges dans une famille qui aurait pu être nombreuses si sept de ses frères et sœurs n’étaient pas morts en bas âge. Tandis que son père travaille comme menuisier et sa mère s’occupait des champs, René parle à ses frangins disparus. Puisqu’ils n’ont pas pu vivre la vie qui leur était destinée, René a décidé de la vivre pour eux… Il n’est pas longtemps resté à l’école qu’il a quitté avec après avoir eu son certificat d’étude. Il s’avait à présent lire et compter, qu’avait-il besoin de savoir de plus ? Il connaissait la nature mieux que quiconque et préférait arpenter ses chères montagnes que de rester enfermé dans une salle de classe…



En 1939, lorsque la guerre éclate, il n’a que treize ans. On remet à sa famille une carte d’[...]
L’Académie des Neuf
Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel, planche de l'album © Glénat / Gally / GrinetteOn entend rarement parler du Conseil Constitutionnel sauf au moment de l’élection présidentielle ou lorsque des députés ou sénateur déposent un recours pour juger de la constitutionnalité d’une loi. Mais peu de citoyens connaissent sa composition, son rôle et son fonctionnement alors qu’elle est l’un des rouages essentiels de la démocratie.



Marie Bardiaux-Vaïente et Gally se proposent de nous servir de guide dans les couloirs de cette vénérable institution qui est l’une des moins connues de toutes nos institutions… Et, si certains craignent un exposé long, exhaustif et ennuyeux, songez que la dessinatrice est dotée d’un trait dynamique et expressif que l’on a pu découvrir dans [url=http://sdimag.fr/index.php?rub=0&art=Affiche_Fiche&aff_param=2&ID=6023#4398]L'esprit[...]
une aventure cryptozoologique
Ophélia et les Abysses, planche de l'album © Jungle / SandnesJeune fille férue de cryptozoologie, Ophélia s’en va vivre dans sa famille d’accueil dans la petite ville côtière de Saltvik… Elle se lie d’amitié avec un voisin, un vieux pêcheur en apparence bourru qui partage sa fascination pour les créatures sous-marines…



Un jour, Ophélia aperçoit une étrange créature marine par la fenêtre de sa chambre. Ayant l’opportunité d’embarquer à bord du submersible du patron de l’Aquarium de la ville, l’équipage repèrent un écho sur les radars mais, après avoir tenté de le suivre, finissent par le perdre…



Avec l’aide de Bernard, Ophélia va tenter de retrouver cette créature qui, au vu des éléments recueillis pourrait bien être un Krako Atlanticum Vulgaris tandis que la police enquête sur la disparition d’un je[...]
L’utopie européenne
Visages - Ceux que nous sommes, planche du tome 4 © Morinière / Ponsard-Gutknecht / Beausang-O'GriafaBerlin décembre 1943. Tandis que Sheila est seule en mission, Georg reçoit une lettre de Liselotte Ruf, cette mère qu’il n’a pas connue et qu’il a si longtemps haï, pensant qu’elle l’avait abandonné alors qu’elle ignorait tout de son existence…



Paris, juillet 1944. Louis Kerbraz apprend de son ami Karl-Heinz que, sur demande du Docteur Mühle, Liselotte s’apprête à être transférée de Dachau au camp de Mauthausen où sont envoyé les opposants au régime nazi.



Dachau 1943. Détenue, Liselotte est porté par la seule idée de savoir que ce fils qu’elle croyait mort-né est bel et bien vivant. Elle tente comme elle peut d’apaiser les maux de ses codétenues… Dans quelques mois, elle sera transférée à Mauthausen…



Suivant un plan élaboré p[...]
La Mort Dernière
Seuls, tome 14, planche de l'album © Rue de Sèvres / Après bien des aventures, Leïla, Dodji, Yvan, Terry et Camille se sont enfin retrouvés et peuvent conduire la résistance contre Néosalem que Saul mène d’une poigne de fer, aidé de l’inquiétant Toussaint et les puissants Conseillers de la Première Famille, et qui cherche à assoir sa domination sur les Limbes…



Alors qu’ils ignorent que le temps leur est plus que jamais compté tandis que le mal gangrène les limbes, nos héros décident d’élucider les évènements qui se sont déroulés durant la « Nuit des Anges » où ils ont tous cinq trouvé la mort et aider Camille à se souvenir des circonstances de son décès… Sachant que chaque nouvel arrivant dans les limbes y emmène avec lui une part de son environnement, ils font route vers Haumont-les-Eaux d’où était origina[...]
Plongée en eaux glauques
Proies Faciles, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / PradoFévrier 2017. L'inspectrice Olga Tabares et Carlos Sotillo, son adjoint, enquête sur le suicide d’Irina, une lycéenne adoptée dont le corps a été retrouvé sans vie a été retrouvé par ses parents dans sa chambre fermée de l’intérieur… Aucun téléphone, tablette ou smartphone n’est retrouvé sur place…



L’enquête de routine menée auprès de ses amis et professeurs esquisse le portrait d’une jeune enjoué et d’une élève brillante qui semblait inquiète ces derniers temps, s’interrogeait sur sa santé mentale et qui semblait comme absente certains jours… Mais des photos dénudées sont retrouvées sur la tablette qu’Irina avait oublié chez son amie posent clairement question… Aurait-on poussé la jeune femme au suicide ?



L’enquête menée sur les parents in[...]
La reine amazone
La Guerre des Amazones, planche de l'album © Soleil / Gonzalez Escalada / Piatzszek805 après Jésus-Christ. Commandée par son fils, Karl, les armées de Charlemagne, Empereur d’Occident, font route vers le royaume de Bohème pour soumettre et convertir les païens qui y vivent. Le roi Krok prend la tête de son armée pour l’affronter, cédant la charge du Royaume à Libussa, la plus sage de ses filles…



Mais le vieux roi meurt au combat et Libussa devient Reine. Elle demande à Radovan, le conseiller de son père, de prendre la tête de la résistance tandis qu’elle se rendra chez les Avars pour leur proposer de mettre fin à leurs vieilles querelles et d’unir leur force contre l’envahisseur… Mais Radovan, qui conseilla son père, envoie des hommes de mains se débarrasser de l’héritière désignée, fait couronner contre son grès Téta, sœur de Lubussa e[...]
Catharsis
La Venise des Louves, planche de l'album © Drakoo / Contarini / Wellenstein / ScimiaDans une Venise alternative, Renzo, pianiste virtuose, revit toute ses nuits le terrible attentat au cours duquel son bras droit a été dévoré par le néant suite à l’explosion d’une bombe D.



Animé par un puissant désir de vengeance, il a réuni autour de lui quatre femmes, elles-mêmes victimes d’attentat similaire dont elles portent, elles aussi, les sinistres stigmates… Unis comme les cinq doigts de la main qui lui fait défaut, ils forment la Meute…



Cachés sous un masque de loup, ils consacrent leur vie à leur seul objectif : accoster sur l’Île Noire, où fut perpétré le premier attentat et dont l’accès est désormais interdit par d’inquiétant et mystérieux gondoliers qui sillonnent chaque nuit les canaux pour prélever leur dîme… Malheur aux h[...]
Quand on ouvre les yeux
Les âmes fendues, planche de l'album © Steinkis / Bétaucourt / LoyerLes maladies mentales sont encore un sujet tabou dans nos société occidentales, sans doute parce qu’elles sont méconnues et peut-être aussi parce qu’elles nous renvoient à nos propres angoisses de perdre la raison…



Avec cet album, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer nous ouvrent les portes d’un hôpital psychiatrique pour y rencontrer les patients qui y sont soigné et les soignants qui leur prodiguent qui en ont la charge et les aident à vivre avec leur maladie… La couverture intrigue autant qu’elle nous envoûte, avec cette étrange illustration ou un soignant aide un malade à s’extirper de la prison de son esprit tandis que des papillons multicolores gravitent autour d’eux… Et il y a ce titre, surprenant et poétique, traduction littérale de « schizophrénie », du gre[...]
Aux source de l’histoire
Les Griffes du Gévaudan, planche du tome 1 © Glénat / Poupard / RunbergEté 1765. Une créature terrifiante fait régner la terreur en Gévaudan. On dénombre des dizaines de victimes qu’on impute à un loup gigantesque. Sur ordre de Louis XV, François Antoine, sous-lieutenant de la Capitainerie royale de Saint-Germain-en-Laye et porte-arquebuse du roi, est dépêché sur place avec son fils, Robert François Antoine de Beautern, pour traquer et abattre la Bête.



Alors que pour l’Eglise, représenté par l’Evêque de Mende, la créature est un fléau envoyé par Dieu pour punir les croyants qui s’éloignaient de lui, François Antoine se veut plus cartésien et clame que la Bête ne peut être autre chose qu’un loup particulièrement féroce. Mais plusieurs indices concordants que son père écarte pourtant poussent Robert à y voir quelque chose de p[...]
Le combat intérieur
Kurusan, le samuraï noir, planche du tome 3 © Delcourt / Zarcone / Gloris / Saint-BlancatJapon, période Sengoku. Né au Mozambique, Yusuf, rebaptisé Joseph par le prêtre jésuite italien dont il est l’esclave, débarque au Japon avec son maître, chargé de visiter les églises asiatiques… Sa peau d’ébène et son imposante stature impressionnent Oda Nobunaga, fils du daimyo Oda Nobuhide, qui se montre persuasif et le rachète au jésuite.



Après avoir appris les us et coutume du Japon, il sauve la vie de son nouveau maître Goro Mitsui qui, pour le remercier, lui fera enseigner le maniement des armes dans lesquels il excellera. Il deviendra Kurusan, le premier samouraï noir… Protégé de Nubunaga, l’esclave qu’il fut a désormais des soldats sous ses ordres et a trouvé le bonheur auprès de Mariko, son épouse…



Mais le japon est déchiré par de[...]
La femme derrière l’icône
Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon, planche de l'album © Glénat / Innocente / CornetteNée en 1929 dans une famille de noble ascendance, rien ne prédestinait la petite Audrey à devenir une icône du cinéma…



Son enfance fut marquée par la séparation de ses parents et son adolescence par la guerre et les privations. Elle se rêvait danseuse classique mais une santé fragile l’en empêcha. En 1948, tournant par hasard un petit rôle dans un film de Charles Huguenot van der Linden et Heinz Josephson, elle aimante déjà la caméra… Après plusieurs petits rôles, elle crève l’écran aux côtés de Gregory Peck dans les Vacances Romaines de William Wyler, rôle qui lui valut l’oscar de la meilleure actrice… Elle n’a que 24 ans.



Désormais, les succès s’enchaînent, son visage angélique, ses grands yeux de biches, sa fraîcheur, son corps élancé et[...]