Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Les trois Hild
Hild, les femmes des Nibelungen, planche de l'album © Anspach / Hildebrandtl’Empire romain d’Occident amorce son lent déclin. Dankwart, roi de la puissante Burgondie meurt en abandonnant le royaume à Gunther, son fils aîné, après avoir demandé par testament à ce que la princesse Kriemhild soit placé sous la tutelle de ses frères jusqu’à ce qu’elle se marie et puisse toucher son héritage… Kriemhild enrage de n’être qu’une simple monnaie d’échange entre les royaumes et souhaite être maîtresse de son destin.



Le Roi Gunther s’entiche du vaniteux prince Siegfried de Xanten dont les exploits légendaires sont connus de tous. Trop couard pour s’en charger lui-même, l’insipide monarque demande au guerrier de défier en son nom la belle et puissante Brunehilde, reine d’Islande qui refuse d’épouser un homme incapable de la vaincre. Siegfrie[...]
Il faut tuer Sylvère !
Chakipu, planche de l'album © Jungle / Souid / HjorthaabLas d’être le coupable idéal et le bouc émissaire désigné pour couvrir les bêtises de son jeune maître, Sylvère, Chakipu a décidé… de le tuer !



Conscient qu’il a besoin d’aide, il va former une joyeuse bande composée de Rakrevé, une petite souris morte à la langue bien pendue, du bien nommé Kroketout, un carlin déjanté qui a la fâcheuse tendance à bouloter tout ce qui passe à sa portée et de Killer Karine, un chien de combat pacifique conciliateur.



Avec ses amis à quatre pattes, Chakipu va échafauder des plans aussi improbables que machiavéliques pour se débarrasser de son maître indigne… Mais si elle se mange froid, la vengeance n’est pas chose aisée… D’autant que Chakipu aime le détester… Qu’adviendrait-il s’il menait à terme sa vendetta [...]
Welcome to Hell
Bienvenue à Pandemonia, planche de l'album © Dargaud / Ippoliti / AgrimbauGourou du développement personnel, Uriaki Posta vient une fois encore de faire une conférence qui a fait salle comble… Alors qu’il allait retrouver les invités V.I.P. pour un cocktail, il s’étrangle en avalant une olive… et meurt.



Lorsqu’il se réveille, il est à bord d’un train en partance pour Pandemonia… Comment un homme tel que lui pourrait-il se retrouver en Enfer après avoir aidé des millions d’adeptes à prendre leur vie en main ? Pour lui, il ne fait aucun doute qu’il s’agisse d’une grossière erreur. Il se met alors en quête d’un avocat et, malgré les conseils de ce dernier de plaider coupable et de voir sa peine allégée, il veut aller jusqu’au procès… où il sera fort justement condamné au vu de ses mauvaises actions…



Mais rien ne va [...]
le foot, miroir de la société
Une Histoire populaire du Football, planche de l'album © Delcourt / Bonaccorso / Correia / DeveneyJournaliste à Médiapart depuis 2021 et auteur de plusieurs ouvrages sur les multinationales climaticides, Mickael Correia s’associe à l’éclectique Jean-Christophe Deveney pour signer une adaptation de son histoire populaire du football…



L’album s’ouvre sur une terrasse d’un café où un groupe de personnes amorcent une discussion autour d’un match qui vient de s’achever sur la défaire d l’équipe de France… Un débat passionné s’engage sur le foot bisness où l’humain n’a pas sa place et qui pointe les dérives de la planète football… De cette discussion nait l’idée de raconter l’histoire de ce sport dont les auteurs font remonter origines à la soule.et autres jeux de balles et qui allait devenir le sport populaire par excellence après avoir été réservé à l’élite aristoc[...]
Un récit spiritpunk
Spirite, planche du tome 3 © Bamboo / MaraAlors que Ian Davenport est contraint d’embarquer avec le ténébreux Arthur Arroway à bord de son fascinant dirigeable, Nell Lovelace a retrouvé Anya Eisenstern qui a participé à la mystérieuse expédition de Tunguska.



Cette dernière va lui raconter comment, en 1906, alors jeune et brillante étudiante, elle a intégré la prestigieuse faculté d'Outsmouth aux Etats-Unis où elle rencontra Arthur Arroway, alors assistant du célèbre professeur Boris Voynich qui y enseigne la spiritologie, science en pleine essor qui étudie le monde des esprits… La jeune femme allait impressionner ses professeurs par sa force de travail, ses compétences et ses fulgurances…



Anya Eisenstern ignorait alors que son destin s’apprêtait à basculer, tant par les tournants f[...]
De glaise et de sang
Le Golem de Paris, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / Dalmases / Jarmon / Surroca SoleParis, de nos jours. Alors que le Rabbin Moshé Kaplan s’apprêtait à célébrer le mariage de Rachel dans sa synagogue, une berline noire déboule et fait feu sur la foule amassée devant l’église et de nombreux blessés sont à déplorer. Rachel ne s’en relèvera pas…



Fou de douleur et devant l’incurie des autorités, le Rabbin se plonge dans les livres interdits et donne vie à un Golem pour protéger sa communauté et venger la mort de sa fille.



Mis à pied après avoir blessé son agresseur, Katarina Adamova se sent concernée par cette tragédie, comme attirée par une force indicible, ignorant tout des liens qui unissent sa famille à la communauté juive de Prague… Au fil de son enquête et alors que les cadavres atrocement mutilés sont retrouvés, elle va[...]
Un bourreau trop sensible
À la poursuite de Jack Gilet, planche de l'album © Bamboo / RatteEtats-Unis, au début du XXe siècle. Les animaux ayant, selon la croyance populaire, une conscience morale, quoi de plus normal qu’ils soient jugés lorsqu’ils causent la mort d’un homme…



Chevaux, mulets, taureaux, ours, cochons ou éléphants ayant causé le trépas d’un homme, d’une femme ou d’un enfant étaient ainsi jugé et, dans les cas les plus graves, condamnés à mort par pendaison… A l’instar de leur congénère humain, un bourreau itinérant est chargé de leur exécution…



Fils de bourreau lui-même, Jack Gilet aime tellement les animaux qu’il ne souhaite pas qu’on les abatte comme des bête… Aussi est-il devenu l’un de ces exécuteurs de justice appliquant la sentence avec humanité et empathie… Mais un jour, la propriétaire d’une chèvre décide d[...]
Souviens-toi de l’hiver dernier
Le Regard Invisible, planche du tome 2 © Soleil / Ferrari / Carrère / Gwenaël / GonzalboAttirés par les mystérieuses lettres d’un corbeau, cinq amis se retrouvent dans la montagne sur les lieux où ils vécurent il y a quelques années une expérience traumatisante.



Arrivés aux Oussards, un paisible hameau de haute montagne accroché aux flancs des sommets séparant le Val d’Aoste de la Savoie, Livia, Emma, Yanis, Océane et Alessio s’installent dans une petite auberge dont ils sont les seuls clients, période creuse oblige…



Leur enquête les mène vers un salon de tatouage abandonné… Après avoir forcé la porte, ils trouvent dans la boutique divers documents qui feraient de l’ancien propriétaire un corbeau idéal. Tous ignorent encore que ce dernier les a placés sous surveillance et souhaite les conduire au lieu qu’il a choisi pour assou[...]
Itinéraire d’un brillant crétin
Le crétin qui a gagné la Guerre Froide, planche de l'album © Bamboo / Le Bihan / Le NaourLe 4 novembre 1980, Ronald Reagan, ancien acteur de western, est élu président des Etats-Unis face à un Jimmy Carter affaibli par la crise des otages américains en Iran.



Amateur de sieste et de grasse matinée, il semble incapable de se concentrer, maîtrise mal ses dossiers mais s’avère être un formidable communiquant, truffant ses interventions de blagues qu’il apprenait méticuleusement et qui le font paraître comme un éminemment sympathique.



Malgré ces apparentes lacunes, Regan est aussi le président qui mit fin à la Guerre Froide… Près de vingt ans après sa disparition, la question se pose encore : était-il vraiment stupide ou jouait-il à l’idiot pour mieux parvenir à ses fins ?




[...]
Archéologue au quotidien
Sur les traces des Archéologues, planche de l'album © Steinkis / Gobbi / Laliberté / ManaraUne équipe d’archéologue explore les désert et les steppes pour tenter de percer les mystères des « desert kites », gigantesques constructions s’étalant sur plusieurs kilomètres et que l’on retrouve à plusieurs endroits du globe mais dont l’usage s’est perdu dans la nuit des temps…



S’ils sont tous archéologues, chaque membre de l’équipe a son propre domaine d’expertise et va apporter sa pierre à l’édifice pour résoudre cette étrange énigme…




Si le métier d’archéologue est connu de tous, le commun des mortels ignore ce qu’il recouvre, tant dans la variété des sujets d’études que dans les différentes spécialités nécessaires à élucider certains mystères. Porté par des personnages haut en couleur, l’album se propose de nous raconter c[...]
Le poil de la bête
Bestia, planche du tome 1 © Les Humanoïdes Associés / CorcDes animaux gigantesques sèment la mort et la destruction dans la jungle urbaine et tentaculaire de Memoria, un monde postapocalyptique…



Jeune chasseuse solitaire dotée de l’équipement de pointe de la prestigieuse caste des Traçaire, Jacquie vient de terrasser un sanglier gigantesque et se voit confier par son ordre la tâche de traquer bête de Cécropias, une Bestia aussi impressionnante qu’insaisissable.



Sa route va par hasard croiser celle du jeune Kevyn, bricoleur de génie et grand fan des Traçaire dont elle aura besoin pour réparer son équipement abîmé… Mieux ! Ce dernier sait où se procurer de L’Er, énergie indispensable pour alimenter son équipement… Mais dès le départ, leur relation s’annonce des plus houleuses…


AD&F (Advanced Donjon & Fiscalité)
Donjon Parade, planch du tome 8 © Delcourt / Tébo / Sfar / SurcoufBranle-bas de combat au Donjon ! Un groupe de collecteurs de fonds demandent au Gardien de s’acquitter des impôts nécessaires pour préserver Terra Amata du Chaos…



Surpris, le Gardien demande à Kadmion, son comptable, si le Donjon est oui ou non assujetti à l’impôt mais la menace de la destruction du donjon par les pourvoyeurs exécutaires ayant fait mouche, il demande à Kadmion de réunir les documents afférant aux taxes… Las, quand il descend au archives suivi de près par les collecteurs chercher les documents, ceux-ci ont été dérobés, alors que son roudoudou d’amour a selon toute vraisemblance été enlevée… et les traces de crochetage de l’intérieur ne font nullement changer Kadmion d’avis…



Alors que le Gardien pensait faire appel à Marvin p[...]