★★★★☆ Fable écologique
Les Géants, planche du tome 3 © Glénat / Russo / Lylian / Lorien / DrouinAlors que l’existence des Géants a été révélée au monde entier, Colin Crossland veut prouver qu’il est à même de les contrôler… Mais, devant les caméras du monde entier, Alyphar semble échapper à tout contrôle…

Pendant ce temps, au Cambodge, une jeune fille prénommée Leap prétend pouvoir communiquer avec les pierres… Plus matérialiste, Borah, son jumeau, pense que sa sœur invente ses fables pour échapper à leur âpre quotidien, écartelé entre un père alcoolique et la faim qui les tenaille et les pousse à voler pour survivre…

Mais, bien vite, il faut se rendre à l’évidence : sa sœur a tissé un lien avec Kira, Géante de la Terre et mémoire du Monde… D’emblée, Borah voit le profit qu’il pourrait tirer d’un tel géant…


Les Géants, planche du tome 3 © Glénat / Russo / Lylian / Lorien / DrouinLes Géants fait indéniablement partie des séries jeunesse qui ont le vent en poupe. Intelligente et dynamique, elle interroge les jeunes lecteurs sur le cours du monde, abordant par le biais du fantastique des problématiques très actuelles.

une série jeunesse intelligente qui interroge sur le monde
Alors que la megacorporation de Colin Crossland incarne les travers du capitalisme exacerbé, les Géants et les gamins qui entrent en lien avec eux incarnent des valeurs humanistes d’entraide, de solidarité et d’écologie. La gémellité de Borah et Leap apporte une touche supplémentaire d’originalité au récit car, loin d’être sur la même longueur d’onde frère et sœur vont un temps s’opposer… Les liens du sang seront-ils plus forts que l’appât du gain ? Teinté de poésie, le récit concocté par Lylian s’avère d’autant plus intéressant qu’il lève le voile sur le géant de la destruction, véritable Némésis de la série et avec lequel Colin Crossland tente de se lier… au risque d’en perdre le contrôle et de libérer sa puissance destructrice qui pourrait bien sceller le sort de la planète !

Luisa Russo rejoint l’aventure de Géants. Révélée par Envols (scénario de Roger Seiter et Nicolas Kempf), la dessinatrice italienne fond son style dans celui de ses prédécesseurs alors que les couleurs de Lorien assurent l’homogénéité de l’ensemble. Les Géants, planche du tome 3 © Glénat / Russo / Lylian / Lorien / DrouinS’appuyant sur un storyboard de Paul Drouin, ses planches s’avèrent particulièrement fluides. Signée par la talentueuse Mobidic, la couverture est subtilement rehaussée par une subtile touche de vernis sélectif du plus bel effet…

Ce troisième tome des Géants poursuit cette sympathique fable écologique destinée à la jeunesse…

Alors que Crossland poursuit ses dangereuses expérimentations, un nouveau géant se réveille au Cambodge, lié à deux jumeaux qui ne partagent pas les mêmes vues… Riche en révélation sur Alyphar, l’album scénarisé par Lylian et Paul Drouin est joliment mis en image par le trait souple de Luisa Russo…

A la croisée des univers de Miyazaki et du chef d’œuvre de Brad Bird, cette série s’avère toujours toujours aussi touchante et entraînante…


- J’aimerais avoir un ami géant. Pas toi, Leap ?
- Que ferais-tu avec lui ?
- Je volerais l’argent des riches pour le donner à tous les enfants de la planète. J’en garderai une grosse part pour moi.
- Voler n’est pas bien Koun. Pourquoi ne demanderais-tu pas à ton géant de faire pousser des fruits comme celui de la fillette aux cheveux roux ?
- Tu as raison. Je lui demanderai de faire pousser des plantes que je vendrais au plus offrant.
- Tu es incorrigible Kou, tu ne penses qu’à l’argent.dialogue entre Koun et Leaps

Chronique by Le Korrigan