★★★★☆ Aventures au Royaume des Songes
Enthousiasmé par la version de démo du jeu, c’est tout naturellement que nous nous sommes intéressé à la version complète de Dream Quest… Dans ce jeu d’aventure de Fabien Vincourt scénarisé par Nicolas Jarry (quoi ??? le Nicolas Jarry talentueux scénariste de BD? Ben oui), un enfant et un de ses géniteurs vont incarner respectivement le Rêveur et son Protecteur dans des aventures oniriques et épiques évoquant les Livres dont vous êtes le Héros…

Règles et matériel

Dream Quest, héros @ Space CowDynamique et cartoonesque, l’illustration de la boîte attire d’emblée l’attention des jeunes joueurs et de leurs parents… Elle résonne comme un vibrant appel à l’Aventure, avec un grand A…

Le matériel s’avère vraiment chouette : des dés très sympathiques (et agréables à manipuler compulsivement - les rôlistes comprendront -), des cartes très attractives, des fiches de perso cartonnées et réversibles pour pouvoir incarner un Héros ou une Héroïne comme un Protecteur ou une Protectrice… Ajoutons à cela deux carnets d’aventure (un pour chaque aventure, donc), le tout joliment illustré par Vincent Powell et Yann Thomas… Sans oublier des stickesr pour marquer la progression des héros et garder trace de leurs aventures et vous obtenez un jeu au matos bougrement attractif…

Le livret de règles (8 pages) est à la fois clair et particulièrement bien rédigé… Une seule lecture est nécessaire avant de se lancer dans le premier scénario ! Et ça tombe assez bien vu qu’un aventurier en culotte courte nous harcèle déjà, l’épée à la main…

Contenu de la boîte : deux carnets d’Aventure, 1 planche de stickers, 2 Plateaux (enfin des fiches quoi !) Héros, 2 (jolis) dés, 16 cartes Trésor, 7 cartes Quête, 3 pions Bouclier, 3 pions Cauchemar, 5 pions Défi et 2 pions Points de Rêve


Déroulement d’une partie

Dream Quest, fiche de perso @ Space CowMise en place
A l’instar de la mécanique de jeu, la mise en place et rapide et fluide…

Déroulement
Le but du jeu est d’accomplir une quête épique (et dangereuse !). A chaque chapitre, un texte d’introduction est lu par le parent et un choix va s’offrir aux aventuriers… De ce choix dépendra la suite de l’aventure…

Dream Quest, héros @ Space CowCertains choix induiront des épreuves qui se résolvent très simplement : en lançant les dés ! Chaque face « réussite » permet de défausser un des pions Défi de l’épreuve concernée. Lorsque tous les pions Défi sont défaussés, l’épreuve est réussie ! Bien sûr, il est possible que des rêveurs soient blessés au cours d’un épreuve !

Au cours de l’histoire, les joueurs pourront collecter des cartes trésor qu’ils pourront utiliser ou défausser par paire pour récupérer des points de rêve…

Fin de partie
La partie prend fin soit lors du réveil du Rêveur (lorsqu’il a défaussé tous ses points Cauchemar… La partie est perdue mais on peut retenter l’aventure !) ou lorsque la quête s’achève (c’est la victoire ! Les joueurs gagnent de l’expérience et peuvent se lancer dans la seconde aventure !).

l’Avis de la Rédaction

Comme dit précédemment, la démo de Dream Quest nous avait particulièrement enthousiasmés… Mais cette version complète nous emballe plus encore !
Dream Quest, visuel @ Space Cow
Tout d’abord parce que si le scénario de la démo nous mettait l’eau à la bouche, il était clairement court et frustrant (de cette délicieuse frustration qui vous donne envie de poursuivre l’aventure !). Cette boîte nous offre deux longs scénarios très amusants qui permettront de donner à vos bambins le goût de l’aventure, de leur donner envie de s’essayer au jeu de rôle, de devenir des rôlistes patentés désireux de sauver le monde des griffes d’un terrifiant dragon terrorisant la comté et… oups… désolé, je me suis égaré…

Mais pas que (relisez la phrase précédente en sautant les digressions un brin trop nombreuses…) ! Le concept permet aussi à un grand frère/sœur lecteur / lectrice de jouer avec sa petite sœur / frère… Et c’est follement attendrissant que de voir ce spectacle, même pour un vieux rôliste blasé par des décennies de jeux de rôles plus ou moins conceptuels !

Dream Quest, fiche de perso @ Space CowEcrites par le talentueux Nicola Jarry (à qui l’on doit notamment l’incontournable et fascinante série Nains, absolument incontournable pour tout amateur d’heroic-fantasy en général et de guerriers barbus et irascibles en particulier), chacune des aventures offre son lot de surprises et de rebondissements… Mais, même sous la torture (chatouilles diaboliques, guilis sous les bras ou sur la plante des pieds, passage en boucle d’une chanson de Larusso…), nous ne dirons rien, pour ne pas vous gâcher l’aventure ! Chacun des scénarii n’en offre pas moins un moment de lecture et d’aventure partagé réellement enthousiasmant… Et, pour peu que le plus grand (le lecteur-Protecteur) théâtralise un tant soit peu les textes d’ambiance, cela restera un moment ludique particulièrement mémorable !


Le second livret s’achève sur de très jolis crayonnés et sur des explications pour pouvoir faire imprimer son propre livre personnalisé, déclinable en deux versions : roman ou première lecture… C’est suffisamment original pour être souligné !

Mais alors, après ces deux aventures, c’est fini ? Eh oui, il va vous falloir, à l’instar de Bilbo, prendre une retraite bien méritée dans sa chère comté… A moins que… à moins que… mais oui, cornegidouille ! Sur le couvercle de la boîte, là, juste en dessous du titre… il y a écrit « tome 1 »… Ce qui laisse présager une longue et passionnante série !

Dream Quest, aperçu du matériel @ Space CowAprès s’être essayé à la version démo, cette boîte de Dream Quest nous faisait clairement de l’œil…

Porté par un matériel de qualité joliment illustré par Vincent Powell et Yann Thomas, ce jeu d’aventure de Fabien Vincourt propose à un duo de joueurs (le Rêveur et son Protecteur) de vivre une aventure textuelle et graphique passionnante, dans la plus pure tradition des Livres dont vous êtes le Héros… Si le tandem Parent / Enfant fonctionne à merveille, Petit / Grand frère ou sœur s’avère particulièrement attendrissant !

Ce moment de lecture et d’aventure partagé s’avère tout à la fois original et enthousiasmant, d’autant que, signés par Nicolas Jarry (excusez du peu), les deux scénarios s’avèrent entraînants et parfaitement calibrés.

Si votre enfant a l’âme d’un aventurier, n’hésitez pas un seul instant ! Offrez-lui Dream Quest !



On aime...

► le concept jubilatoire
► les illustrations immersives et cartoonesques
► les scénarios épiques et bien calibrés
► le moment de lecture-aventure partagé


On n'aime pas...

► il faut attendre la suite smiley
Chronique by Le Korrigan